Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Grèves en Guadeloupe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Grèves en Guadeloupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
arablack
Grand Master
Grand Master
  Coup de gueule:   Sujet: Grèves en Guadeloupe

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 22:03    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

Pour faire suite au sujet de tipoun : "assez détwi péyi la" je lance un sujet sur les grèves en Guadeloupe parce que je pense qu'il y a plein de choses à dire.
Ces grèves sont-elles vraiment trop nombreuses ?
Si oui est-ce que c'est parce que vous pensez que les employés demandent trop ou parce qu'il faut éssayer de règler les problèmes autrement sachant que ces grèves pourraient ternir l'image du pays...
La dernière grève en date (qui a lieu en ce moment) est une grève générale...
Ils demandent que les 35 heures servent à quelque chose (nouveaux emplois entre autres).
sexyna
Membre
Membre

Posté le: 15 Jan 2002 22:25    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

971s!
j'ai entendu parler de cette grève hier, parce que j'ai eu petit-bourg au bout du fil!
c'est vrai q'en Guadeloupe, les grèves sont fréquentes, mais là c'est pour défendre leurs intérets!
cette histoire des 35 h, n'a apporté que des conflits et pertes d'emplois, donc augmentation du chomage!
le gouvernememt a fait une belle erreur, mais c'est dù à maastricht.il a fallu aligner la françe au même niveau que les autres pays, voilà le résultat!!!
mais en ce qui concerne la Guadeloupe, tu n'es pas sans savoir que les organisations syndicales sont puissantes!!
et encore, c'est un mot gentil quand on sait, qu'elles sont pour l'indépendance!!!
tout ce que je peux leur dire, c'est de se battre, pour avoir le plus d'avantages possibles(emploi, horaires mieux adaptés,meilleurs conditions de travail...)
kon yo ka di: tchimbé red, pa moli!!

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 15 Jan 2002 22:29    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

Ok voilà quelqu'un qui est pour...
C'est clair qu'ils défendent leurs intérêts mais il y en a qui pensent(à tort ou à raison ça je n'en sais rien...) qu'ils en demandent trop.

Attendons les éléments que les autres vont apporter pour se faire une idée.

Habitué
Habitué

Posté le: 16 Jan 2002 09:55    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

Je voudrais juste poser une question. Est ce que vous êtes si compréhensif parce que vous vivez en France? Le seriez vous autant si vous viviez là bas et que vous subissiez le contre coup de ces grèves à répétions?

Entendons nous bien je ne suis ni contre les grèves, ni contre ceux qui défendent leur droit mais je dis attention à la dérive et aux manipulations.
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 16 Jan 2002 10:05    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

C'est vrai que certains employés sont manipulés par certains syndicats et par certains groupements politiques...
Mais voilà il y a le mot certains...
A mon avis la majorité des mouvement est justifiée.
Mais ce n'est que mon avis.
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 16 Jan 2002 20:24    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

A mon avis c'est la strategie de quelques personnes qui n'attendent qu'une chose c'est que cela explose.Il ya de l'huile sur le feu , moi je dis attention.
Tipoun nous donne son point de vue et je la suis à 100/100.Le pays est gravement malade et c'est du à une minorité et toujours la même qui crée des problèmes.
Les 35 heures sont demandés en plus par des personnes, qui n'ont pas beaucoup d'intérêts au pays(Une minorité de destructeurs).
Même ici en métropole on voit que toutes les entreprises ne peuvent pas assurer.En Guadeloupe il n'y a pas de grandes entreprises et mettre les 35 heures en place c'est difficile.

Moi je demande un peu plus de dialogue,

Les dernieres entreprises tenues par des Guadeloupéens sont en difficulté demain on leur dira c'est à cause des étrangers.....

Et tous ces propos n'engaent que moi car toute ma famille vie la-bas et souffre de ces conneries qui j'espèrent finiront un jour.
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 06 Mai 2002 12:29    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

grève la mwen pour et contre. en minme tan
zot ni ka gadé tini c mairies la. en gwadloup c moune la yo téka travail
nan'ni .nan'nan et c grace a grève la yo emboché yos.sinon yo té tini on pied endidan et yon derô

mangoisa
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Mai 2002 14:25    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

La Gwada ne serait plus la Gwada sans ses greves a repetitions !!
Mais bon je pense qu'il poussent quand meme un peu trop loin le bouchon, genre la greve des pompistes qui veulent une augmentation un peu trop exageree et qui paralyse pendant plusieurs jours toute l'ile ! en france il n'y a meme plus de pompistes depuis longtemps deja ..... meme si souvent elles sont justifiees les sindicats faut le dire , foutent quand meme la me...
C'est certain qu'il y a pas mal de problemes a regler en Gwada , mais je ne sais pas si c'est la bonne solution , l'economie en patie a chaque fois.....les touristes y reflechissent a deux fois avant d'aller dans un endroit ou il y a tout le temps des greves....

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Mai 2002 14:49    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

de toute façon aux Antilles c'est la Ratp et Sncf * 10 , on fait une greve pour un rien parfois sans savoir pourquoi sans meme comprendre ce que demande les personne qui sont a la tete de tout ça, il y a pas mal de gens naif aux Antilles ( ca me fait mal de le dire mais je le dit...) des gens qui pensent que tout arreter economiquement est la meilleur façon pour avoir kk chose et parfois d'agresser les verbalement et physiquement (c'est le cas du leader du mouvement indepandantiste en Gwada j'ai oublié son nom).

Ils ne se rendent pas compte qu'il pourrissent la cituation économique du pays. Il y avait 3 pages sur la Guadeloupe dans le nouvel observateur du mois dernier t j'ai trop halluciné... la conclusion de l'article en gros c'etais CA CRAIND !!! "...Du mazout dans les piscines des Hotels... le Meridiens est a vendre pour une poigné d'euro et malgré ça personne n'en veux... etc..."

Ils confondent economie et sociale, (comme ils confondent service et servitude) il mélangent tout et ne s'en rendent meme pas compte. Le tourrisme est malheureusement une des principale ressource du pays, et la tuer c tuer une grande partie de l'economie et le guadeloupéen avec.

J'ai failli raté mon BTS à cause d'une greve de Baname a fort de france qui durait depuis 2 semaines. Je ne dit pas de ne pas faire greve mais de faire greve intelligement... ne pas sanctionner les autres et assurer un service minimum. Par ce qu'apres tous ça il y a des pertes, et qui dit perte dit chiffre d'affaire en baisse et licenciment... voir la clé sous la porte pour certaines entreprises.

Des gens comme GABY GABRIEL ça sent le makout le mec qui n'hesite pas a utiliser la violence pour que tu adhere a son partie et a ses idées. Imaginer un jour une indépendance avec des gens comme ça a la tete ça donnera quoi ??? Bein la meme chose que HAITI...Ce pourquoi je dit que les gens sont trop naifs !!!

Je suis d'accord pour la greve dans certains cas, car j'avoue ya des gens aux Antilles qui s'engraissent sur le dos des malheureux, et s'enfoute de savoir que l'autre ne pourra pas donner a manger a ses enfant s'il n'a pas sa paie.

Je prends comme exemple mon frangin qui n'a pas été payé depuis 2 mois alors qu'il bosse presque tous les jours sans Vacances. Sa patronne roule en 4*4 et organise des Soirée a tout va !!!! et tou sa i ka diy c désolée le client n'a pas payé !!!!

Il y a beaucoup de mauvais patrons aux Antilles qui n'accepte pas de se sacrifier pour le bien etre de leurs employé... Les Antilles meritent un bon coup de balais au niveau patronat et politique... Mais surout pas avec des gens comme GABY G. qui ne savent pas du tout s'y prendre

Grand Master
Grand Master

Posté le: 14 Mai 2002 15:09    Sujet du message: Grèves en Guadeloupe

le tonton makout de Gwada c'est aussi un Gaby, Gaby Clavier
c'est le leader syndical de l'UGTG, indépendantiste aussi
je suis tout à fait d'accord avec toi ti-Z, les greves tuent l'économie mais le dilemne c'est qu'il y a effectivement beaucoup de patrons qui s'enrichissent facilement aux Antilles, et souvent en détournant la loi et en profitant des plus démunis...
j'ai souvent entendu "pa ni loi isi dan" en Guadeloupe, et c'est vrai qu'il est fait n'importe quoi et n'importe comment sans aucun autorité de l'Etat...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Grèves en Guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: