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faut il croire meteo france ???????,

 
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ju91rnb
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  Coup de coeur:   Sujet: faut il croire meteo france ???????,

ju91rnb
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Inscrit le: 23 Avr 2002
Messages: 1615
Localisation: PARIS

  Posté le: 14 Jan 2003 16:04    Sujet du message: faut il croire meteo france ???????,

merde j'ai devance les journalistes hier ... sur le message sdes sdf ?ça y est on voit enfin la realite ?
meteo france n'est deja pas capable de donnée la meteo a 2 heures pres sauf en cas de beau temps continu ... mais tout le monde peut le faire?
qu ele bisness le commerce la demande des media tv journaliste journeaux ont fait que meteo france propose des meteo sur quasiment 4 5 jours ? c'est impossible de savoir le temsp a 5 jours pres la nature bouge change varie a son gres alors par pitié arrter de nous bassiné avec ces alerte qui ne veulent rien dire??

je voit par exemple la national 118 interdite au camion j'ahbite a cote et je vois pas de difference entre aujourd'hui hier et la semaine derniere le temps est mouille pourri il fait au dessu de 0 degre alors soit les camions ne roulent jamais soit les camions ne peuvent plus roulé sur la 118??

bref mon coup de coeur va au parisien qui nous fait un beau dossier sur les caprices meterologique de meteo france.. 0 pointe la seul meteo valable que je regarde moi c'est le matin sur f2 parceque la je suis sur que en regardant ma fenetre il se trompe pas bcp ... que dans 5 minutes il fera bien le temps qu'il ont dit....





INTEMPÉRIES.
Une semaine après avoir sous-estimé les chutes de neige, Météo France les a, cette fois-ci, surestimées. Résultat : une alerte de niveau 3 et des consignes de restriction de circulation, hier matin. Au nom du principe de précaution.



Faut-il encore croire aux alertes Météo ?

Maudite neige ! Le 4 janvier, d'abondantes précipitations bloquent 15 000 personnes sur les autoroutes menant à la région parisienne. Une semaine plus tard, voilà qu'on annonce, à grands fracas, son retour impromptu, notamment en Ile-de-France. Alarmé, le préfet de police de Paris recourt aux grands moyens, et recommande fortement aux conducteurs de laisser leur véhicule au garage. Résultat : des transports en commun bondés, le ramassage scolaire annulé en Seine-et-Marne, des panneaux lumineux « risques de verglas » sur le périphérique. Mais… pas le moindre flocon ne pointe son nez dans la capitale, tandis que le thermomètre entame une spectaculaire remontée.
« Ce n'était pas sûr à 100 % »
Faut-il y voir un nouveau couac de Météo France, une semaine après la neige qu'elle n'avait pas su prévoir ? Ou plutôt un excès de zèle de la part de pouvoirs publics cherchant à ouvrir le parapluie pour se protéger d'une nouvelle colère publique ? Dur, dur de s'y retrouver… « Comment voulez-vous que les gens y comprennent quelque chose ? », peste le président de l'Automobile Club d'Ile-de-France, Jean-Pierre Jérabek, qui dénonce l'excès de précaution dans lequel les autorités ont, selon lui, une nouvelle fois sombré. « Mais nous sommes très contents qu'il ne se soit rien passé, rétorque la préfète Michèle Merli, secrétaire générale de la zone de défense de Paris, après une nuit de veille passée dans le PC de crise. Le plan neige a été déclenché, dimanche, à 20 h 15. Nous venions d'avoir la confirmation que des phénomènes graves, chutes de neiges et pluies verglaçantes, risquaient de se produire à partir de lundi 4 heures, et la carte de vigilance de Météo France était passée au niveau 3, ce qui entraîne presque automatiquement la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles. Or, dimanche soir et lundi matin constituent des journées pas comme les autres, avec de nombreux retours de Parisiens de week-end, et un gros trafic dû aux camions d'approvisionnement ». Même sans neige ou verglas, un peu de précaution ne peut pas nuire : « Grâce au plan, le salage a été très bien fait sur les routes, et aucun accident n'a été à déplorer. Nous avons aussi constaté un léger tassement de la circulation, lundi matin », poursuit la préfecture. Mis une nouvelle fois sur la sellette, Météo France a, lui aussi, passé un dimanche fatigant, en suivant à la trace une perturbation susceptible de générer du verglas sur les routes. « Nos modèles, même très perfectionnés, ne nous permettent pas tout. Les prévisionnistes ont estimé qu'il y avait un risque sérieux de pluie verglaçante. Ce n'était pas sûr à 100 % mais fortement probable. Il n'est pas dans notre intérêt de surestimer les alertes », explique Bernard Strauss, directeur de la Prévision.
« Les gens ne supportent plus rien »
« Nous vivons dans un monde d'illusion, où la technique est censée tout régler, tout maîtriser. A chaque problème il nous faut un bouc émissaire. Comme si les super calculateurs de Météo France pouvaient tout prévoir à 100 % », analyse Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université technologique de Troyes et à Sciences-po Paris (*). « Les gens ne supportent plus rien. D'où l'attitude très précautionneuse des pouvoirs publics qui craignent la vindicte populaire. En quelques années, le principe du parapluie ouvert s'est imposé de façon hallucinante. » Autre allié de poids pour les spécialistes du temps : le ministre des Transports. « Il n'y a pas eu de bogue, dimanche, affirme Gilles de Robien. Lorsque Météo France lance une alerte de niveau 3, cela ne veut pas dire que nous allons recevoir une bombe. Dire tous aux abris, ce n'est pas un excès de précaution. Manquer d'éléments d'information et ne pas suffisamment en donner, voilà le vrai bogue », accuse le ministre, avant de recevoir, ce matin, les résultats des enquêtes commandées après les cafouillages du 4 janvier.





l'article sur la 118 aussi !!

La N 118 interdite aux camions !

LES CAMIONNEURS qui voulaient emprunter la N 118 depuis le pont de Sèvres en direction de Meudon (Hauts-de-Seine) et de Vélizy (Yvelines) ont eu une drôle de surprise, hier. Cette portion de route nationale, particulièrement pentue et exposée aux risques de verglas, a en effet été fermée à la circulation pour les poids lourds. Un dispositif de déviation a été mis en place, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 heures. Mais ni le verglas ni la neige étaient au rendez-vous. Il a fallu attendre 15 h 30 hier pour voir le dispositif levé. Pendant plus de onze heures, les camions ont donc dû emprunter la route départementale 910 en direction de Chaville.
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