Inscrit le: 10 Oct 2002 Messages: 844 Localisation: POINTE à PITRE et MONTPELLIER (études obligent!!!)
Posté le: 16 Jan 2003 10:22 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
ju91rnb a écrit:
le probleme c'est que l'on forme des gens par la fac qui au final deviennent prof pas par vocation mais parceque y a que ça à leur proposé..
et les gens qui veulent faire vraiment prof eux il ne veulent pas faire 5 ans de cours chiant pour apprendre des equations à des eleves ...voila le probleme c'est education national et leur diplome qui ne sert pas a devenir bon dans un metier mais juste a avoir un pass droit...
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là...
Moi, depuis ma licence, je sais que je veux être prof de fac; en fait, avant j'hésitais pour savoir si je m'orienterais plutôt vers le public ou le privé...
Une fois que je me suis décidée, je me suis toujours arrangée pour avoir un module ou une activité en rapport avec l'enseignement!
Maintenant que je suis en premiere année de these de Chimie-Physique, je peux te dire que le Ministère de l'Education Nationale est hyper exigeant envers les gens qui comme moi se prédestinent à l'enseignement! Par exemple, il est recommandé dès la thèse de faire au moins 64h annuelles d'enseignements et de suivre des modules de formation...
Le probleme à la fac est qu'une fois que certains maitres de conférence et de professeurs ont un certains âge, ils ne se battent plus pour les étudiants, ils ressortent leurs mêmes cours bien rodés (sans même chercher à savoir s'il y a eu de nouvelles avancées dans le domaine; ou s'ils en sont au courant, ils ne se donnent pas la peine de les intégrer à leurs cours)...
Moi, je ne pense pas que cela la meilleure trajectoire après le bac MAIS il faut avouer que l'on a la sécurité de l'emploi au final avec un salaire correct avec des horaires corrects!
Posté le: 16 Jan 2003 10:43 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
Cris a écrit:
ju91rnb a écrit:
le probleme c'est que l'on forme des gens par la fac qui au final deviennent prof pas par vocation mais parceque y a que ça à leur proposé..
et les gens qui veulent faire vraiment prof eux il ne veulent pas faire 5 ans de cours chiant pour apprendre des equations à des eleves ...voila le probleme c'est education national et leur diplome qui ne sert pas a devenir bon dans un metier mais juste a avoir un pass droit...
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là...
Moi, depuis ma licence, je sais que je veux être prof de fac; en fait, avant j'hésitais pour savoir si je m'orienterais plutôt vers le public ou le privé...
Une fois que je me suis décidée, je me suis toujours arrangée pour avoir un module ou une activité en rapport avec l'enseignement!
Maintenant que je suis en premiere année de these de Chimie-Physique, je peux te dire que le Ministère de l'Education Nationale est hyper exigeant envers les gens qui comme moi se prédestinent à l'enseignement! Par exemple, il est recommandé dès la thèse de faire au moins 64h annuelles d'enseignements et de suivre des modules de formation...
Le probleme à la fac est qu'une fois que certains maitres de conférence et de professeurs ont un certains âge, ils ne se battent plus pour les étudiants, ils ressortent leurs mêmes cours bien rodés (sans même chercher à savoir s'il y a eu de nouvelles avancées dans le domaine; ou s'ils en sont au courant, ils ne se donnent pas la peine de les intégrer à leurs cours)...
Moi, je ne pense pas que cela la meilleure trajectoire après le bac MAIS il faut avouer que l'on a la sécurité de l'emploi au final avec un salaire correct avec des horaires corrects!
j'ai exactement dit ça?:
ce qui font la fac et qui veulent etre prof doivent en (...) ? ce qui empeche certaines personnes motivé à la base pour ce metiers et qui aujourd'hui ne le font pas parcequ'on leur demande these plus ce que tu expliques plus haut tout ça pour faire de l'enseignement c'est un peu le même probleme que les infirmieres avant sans diplome tu faisais infirmieres aujourd'hui tu dois faire telement d'etude que persone ne veut faire les etudes pour ça il passe par bep sanitaire sociale etc..Et progresse au sein des etablissements.. aujourd'hui ils ont compris ça et remlance les etudes infirmieres plus courtes vu que l'on manque d'infirmieres !les profs ça va faire pareil il est prevu une penurie de prof d'ici 4-5 ans.. en faite on pense tous que c'est un beau metiers que c'est trankil?pas dure mais personnes ne veut le faire enfin quand je dit persones j'entend dire que y a moins de monde motivé que avant ou on pouvait faire prof sans forcement être docteur avec un bac+ 30...
donc voila le problem d'un cote on encourage pas les gens motivé a devenir prof? dificulté de l'enseignement..et de l'autre on encourage les gens à faire la fac mais sans leur dire que au final il ne feront pas grand chose à par prof?
je caricature ne pas prendre tout au pied de la lettre... mais c'est un peu al situation..
sinon moi en dut mesures physique c'eatit pareil les cours en amphie le matina 8h30 le mec rabache son sours de 2 heures sans reflechir a rien toti tu grattes l'vantage de cette formation c'est la parti pratique ... on faisait 45 heures de cours par semaine mercredi inclu + samedi les examens mais au final on maitrise bien la physique sur bcp de domaine ensuite les ecoles d'ingé aime bien nous recupere pour devenir inge vu que l'on a vu une grosse parti du programe en 2 ans seulement...
en faite moi je bosse avec des thezarts, des doctoras des posts doc des ingenieurs des chercheurs le tout en physique et mon chef donne des cours ?? et ça me trou le cul parceque ce mec n'a rien d'un enseignant deja quand il nous demande des trucs on a du mal a tout pigé mais alors en cours j'imagine pas... apres c'est les cours pratiques donc c'est quand même restrinc a un tp encadré à la base mais lui il te raconte la vie d'un fil de cuivre pour un cour d'electricite pas ininterssant mais un peu chiant au bout d'1 heure...
en tout ca moi je t'encourage a continu dans ta lance car il faut du courrage pour faire de grosse etudes comme ça..
Posté le: 16 Jan 2003 16:28 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
Hola
Effectivement Ruty je comprends ta colère. Mais je pense que la gestion des profs d'université, maître de conf n'a rien à voir avec le système de gestion et de contrôle des profs des ecoles, prof des lycées et collèges.
Personnellement je ne veux pas te vexer (@Cris) mais j'ai compris que pour être maitre de conf ou prof des universités: c'est d'abord ou une vaste hisoire de copinage. Aucun règlement tout fonctionne par coptation: si ton directeur de thèse t'apprécie bien, qu'il cherche à renforcer son poids dans tel département il va chercher à t'appuyer, demander des crédits..ect. Avez-vous pris connaissance de la pétition qui circulait à un certain moment contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les thésardes? C'est vraiment un milieu qui n'est pas très transparent!!!!!
Concernant l'attitude des profs d'université beaucoup ont un comportement de parvenu: je viens en costard , je débite deux ou trois conneries à la masse informe de moutons aglomérés d'étudiants qui boivent mes Paroles (j'exagère) et je me casse sitot la fin de l'heure "si vous n'avez pas pigé: voyez le chargé de TD".
Et c'est vrai que certaines étudiantes bien en forme subissent de manière consentante ou pas (? ya qund même des arrivistes) les assaults de quinquagénaires. je me souviens de certaines filles qui allaient chialer dans le bureau des profs car elles avaient râté l'examen. Puis comme par magie, (effet de la "braguette" magique du prof), le 7/20 se transformait en 10/20. C'était de notoriété publique. Bon j'arrête avant qu'on ne m'accuse de diffamation.
Inscrit le: 25 Sep 2002 Messages: 3828 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 16 Jan 2003 17:06 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
foxybrown70 a écrit:
Concernant l'attitude des profs d'université beaucoup ont un comportement de parvenu: je viens en costard , je débite deux ou trois conneries à la masse informe de moutons aglomérés d'étudiants qui boivent mes Paroles (j'exagère)
(j'exagère) ---> à peine...
et puis "braguette magique" ---> ayé, tchu m'as tuée...
Inscrit le: 10 Oct 2002 Messages: 844 Localisation: POINTE à PITRE et MONTPELLIER (études obligent!!!)
Posté le: 16 Jan 2003 17:25 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
foxybrown70 a écrit:
Personnellement je ne veux pas te vexer (@Cris) mais j'ai compris que pour être maitre de conf ou prof des universités: c'est d'abord ou une vaste hisoire de copinage. Aucun règlement tout fonctionne par coptation: si ton directeur de thèse t'apprécie bien, qu'il cherche à renforcer son poids dans tel département il va chercher à t'appuyer, demander des crédits..ect. Avez-vous pris connaissance de la pétition qui circulait à un certain moment contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les thésardes? C'est vraiment un milieu qui n'est pas très transparent!!!!!
MAIS, tu ne me vexes pas!!!
Tout ce que tu dis là est malheureusement bien vrai dans plus d'une fac...Mais, en général,personne ne se leurre de tout cela et est bien au courant: d'ailleurs aux réunions d'infos, tout le temps ils nous disent qu'il est hyper important d'entretenir de bonnes relations avec les labos que l'on cotoie, que cela peut toujours servir, etc...
foxybrown70 a écrit:
Avez-vous pris connaissance de la pétition qui circulait à un certain moment contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les thésardes? C'est vraiment un milieu qui n'est pas très transparent!!!!!
Par contre, ça, je n'en ai jamais entendu parler! C'était où et quand?
Inscrit le: 09 Avr 2002 Messages: 1180 Localisation: OU PA BISWEN SAV' !!!!!!!!!
Posté le: 16 Jan 2003 17:57 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
Moi je sais en tout cas que ce n'est pas à la fac que j'ai rencontré les meilleurs prof:ceux qui sont vraiment passionnés,qui aiment leur boulot et qui peuvent rester 5- 10min voire plus pour des explications supplémentaires!!!!!
Franchement il y a beaucoup de profs de fac qui devraient revoir leur pédagogie entière !!! Trop de mauvais profs qui sont là uniquement pour l'emploi du temps (pas surchargé! ); le salaire et le poste de fontctionnnaire à VIE!!!!!
Mais sinon Ruty tu veux être prof à la fac , au lycée ou au collège ????
Posté le: 16 Jan 2003 18:03 Sujet du message: GRRRRR !!! LES PROFS !!!
Misskaelle a écrit:
Trop de mauvais profs qui sont là uniquement pour l'emploi du temps (pas surchargé! );
Pas si sûr, les maîtres de conf ont 192h annuelles de cours à dispenser MAIS ils doivent également mener des recherches (avec obligation d'en rendre compte au Ministere)...
En fait ils sont aux 35h officiellement mais officieusement, il y en a bien qui montent aux 50h comme il y a certains qui attendent la retraite et qui une fois qu'ils ont dispensé tous leurs cours pour l'année se permettent de faire des semaines de 20h sans faire une seule recherche bien sûr...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum