Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Ruty: Fondons un club!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Ruty: Fondons un club!!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ma.bouya
Animateur
Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: Ruty: Fondons un club!!!

foxybrown70
Habitué
Habitué

Posté le: 16 Jan 2003 16:07    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

Sa ka fet,

Je lisais ton dernier posting qui m'a presque ARRACHE UN CRI DE JOIE wooaooooooo : je ne suis pas donc la seule à prononcer le "s " de moins.
En tant que prof chaque année, encore AUJOURD'HUI, ya des petits cons qui ricanent quand je dis moinsSSSSSSSS. On m'a même dit: "madame on ne dit pas "moinsss" mais "moin". A la fin, je commençais à avoir la tehon. Suis-je la seule Antillaise qui prononce le S de moins ou pas? j'ai toujours cru que j'étais la seule; d'autant plus qu'à une certaine époque je prononçais les "x " en fin de mot comme "fluxx." mais cétait au collège!!
Thanks a lot: j'ai découvert que je n'étais pas la seule et tu ne peux pas imaginer à quel point cela me rassure.!!!
Tant qu'à faire puisque l'on parle des défauts (?) de prononciation: je prononce très mal les mots suivants "roi" ça donne "woi" le droit et le doigt c'est kiff kiff pareil... Et ça ne rate pas je vois des sourires moqueurs. D'autres élèves effrontés pour se marrer un bon coup, me reposent la question pour que je reprononce le mot en question. Dès fois ça m'agace mais le plus souvent je prends ça avec un peu d'humour et je précise que l'accent ne nuit pas à la compréhension du cours.

Ciao

foxybrown back in 70s
Cris
Animateur
Animateur

Posté le: 16 Jan 2003 16:13    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

Mais, en fait, c'est typiquement Antillais de prononcer le s dans moinsssss!!!
Moi, je le fait sauf quand je dis l'heure qu'il est et tous les Antillais de mon entourage aux Antilles comme ici, le font!
D'ailleurs les Montpelliérains ont également cette prononciation!

Par contre, je dis anana (sans prononcer le s final)!

Une autre particularité que j'ai déjà remarquée, certains d'entre nous disent "EN" quelque part alors que cela n'est pas du tout Français, mais bon, c'est tout ce qui fait notre charme!

Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 16 Jan 2003 16:14    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

Oh que non, tu n'es pas la seule ! Pourquoi ? Vous autres, vous ne prononcez pas le S de moins ??? Hein ? Tous les Antillais que je connais le prononce... Même mes enfants.
Ton club va pouvoir regrouper beaucoup de membres, je pense...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 16 Jan 2003 16:21    Sujet du message: Re: Ruty: Fondons un club!!!

foxybrown70 a écrit:
et je précise que l'accent ne nuit pas à la compréhension du cours.

ce serait un comble !

y'a pas de problème, on monte un club quand tu veux !

paske j'ai jamais entendu personne dire à un marseillais "Y'a pas de G à la fin de "pain" !" ou à un parisien "C'est pas chveu, c'est chEUveu !"

l'accent d'en haut et l'accent d'en bas ? c'est quoi cette DISCRIMINATION ? je suis pas d'accord !!!

en fait, c'est les gens avec qui je vais en cours qui me font CH.......... avec cette histoire de S à moins... attends, tu dis moin si tu veux, mwen menm ka di mwenssssssssssssss !

yes i...

sinon, en ce qui concerne mes R, ben je dis bien mes R à la Martiniquaise, wèy... et c'est pas des W, parce que W c'est une bilabiale glissée et mon R c'est une dorso-uvulaire glissée. donc c'est pas DU TOUT le même lieu de prononciation puiske le W se prononce au niveau des lèvres et le R au fond de la gorge...
netifert
Assistant
Assistant

Posté le: 16 Jan 2003 16:42    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

à moi aussi on me l'a fait remarqué
mais c juste une question
pourquoi prononcer
le "s" de plusSSSSSSSSSSSSSSS
en parlant d'addition qu'on ne le prononce pas dans d'autre circonstance???
ben je fé la mm pour le moinSSSSSSSSSSSSSSS
et j'emmerde les autres
Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 16 Jan 2003 18:39    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

netifert a écrit:
j'emmerde les autres

Ben alors, netifert, on s'emporte ?
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 16 Jan 2003 19:07    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

de toute façon, au final, tout le monde comprend de quoi on parle n'est ce pas?
ma.bouya
Animateur
Animateur

Posté le: 16 Jan 2003 20:20    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

Personnellement je ne dis pas moinSSSSSSSSSSSSSSSSSS mais bien moins
J'espere que vous avez compris la difference

Sinon étant née en Alsace (pkoi ma manman m'a fé ca ) ben je dis vingTTTTTTTTT et non vingt, c'est a dire que phonétiquement je dis "VINTE"... les gens trouvent ca bizarre mé je m'en mok

Mais si vous cherchez un ti peu vous verrez qu'il doit y avoir d'autre mot que vous "déformez"
Je vous donne un exemple personnel:
- Il n'y a [url] plus [/url] d'eau dans le frigo
- Il y a [url] plus [/url] de tomate que de carotte

Avez vous vu la différence??? ou c'est mouah qui suis vraiment bizarre???
Dans le premier cas: phonétiquement je dis [url] PLU [/url]
Dans le second cas: phonétiquement je dis [url] PLUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS [/url]

A moinSSSSSSSSSSSSSSSSS que ce soit un probleme lié a ma langue de mabouya
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 16 Jan 2003 20:23    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

ben y'a plu et pluS, ça c'est indéniable...

mais en Français de France métropolitaine, il n'y a que moin, alors que dans le Français des Antilles, il y a moin et moinS.

mais pour le T de vingt, ça m'éclate par exemple d'entendre mes collègues Béninois dire 58 "sinkanhuit" et 88 "katrevintuite".
ma.bouya
Animateur
Animateur

Posté le: 16 Jan 2003 20:50    Sujet du message: Ruty: Fondons un club!!!

xxRUTYxx972xx a écrit:
ben y'a plu et pluS, ça c'est indéniable...

ok mais rassures moi, dans les 2 exemples que je donnais: le "PLUS" s'écrit de la meme maniere avec le "S" zarrive plu a suivre...

Et si c'est normal , la facon dont je le dis pkoi on se mok de mouah alow
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Ruty: Fondons un club!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: