Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
karukeragirl
Animateur
Animateur
  News:   Sujet: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises

karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 30 Jan 2003 10:08    Sujet du message: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises

Une centaine de Martiniquais résidant dans l'île ou en métropole ont lancé mercredi un appel en faveur d'un "indispensable sursaut", sans lequel, selon eux, "la Martinique risque de n'être plus qu'une vaste zone commerciale, dans un espace d'affrontements et de violences de toute nature".Signé par des personnalités de tous horizons, ce manifeste est apparu nécessaire après "l'affaire Accor" (novembre 2002) qui a produit un "choc dans la communauté martiniquaise de l'île comme de l'Hexagone", a expliqué l'ancien député de Mayotte, Henry Jean-Baptiste, originaire de Martinique, lors d'un point de presse.Dans une lettre adressée à l'Elysée et rendue publique début novembre, le coprésident d'Accor Gérard Pélisson avait indiqué que son groupe envisageait de se retirer des Antilles en raison d'un "climat social détestable".La présentation d'une image dégradée des Antilles est ressentie comme "injuste par tous ceux qui aiment leur île", a expliqué M. Jean-Baptiste. "Comme si la France n'était perçue qu'à travers le prisme de la crise de l'agriculture", a ajouté Arthur Haustant, directeur de l'hôpital Tenon."Nous sommes très concernés par l'image que la Martinique renvoie au monde et nous voulons peser sur le cours des choses", a poursuivi Georges Dorion, président du Centre d'action sociale pour les originaires d'Outre-mer (CASOM).Parmi les autres signataires figurent Claude Valentin-Marie, directeur du Groupe d'étude et de lutte contre les discriminations, Jerry Sainte-Rose, avocat général à la Cour de cassation, Guy Ovide Etienne, président de l'Office de développement de l'agriculture dans les DOM.Evoquant la situation "préoccupante" de l'île (déclin de l'agriculture, crise du Tourisme, chômage...), ils réclament "un choix de société clair": "plutôt que de favoriser encore la consommation et l'assistanat, optons pour la construction d'une Martinique nouvelle, qui place le travail au centre des moyens d'épanouissement de chacun et de chacune"."Ni relique, ni danseuses, ni confettis", résume le texte qui conclut avec le souci de "faire cohabiter harmonieusement les cultures et les civilisations".
Revenir en haut
Talya
Nouveau


Inscrit le: 19 Juil 2002
Messages: 44
Localisation: 75 - Nina

  Posté le: 30 Jan 2003 13:00    Sujet du message: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises

comment se manifeste cet appel en faveur d'un "indispensable sursaut" : création d'un comité, groupe de réflexion ou que sais-je encore ?

je pensais récemment au coup de chantage d'accor qui a réussi à obtenir ses avantages fiscaux. soit-disant qu'il prendra en compte la formation des salariés dans son programme d'actions.

cet "indispensable sursaut" devrait passer, entre autre, par la vigilence des salariés d'accor. après toutes les ordures dites par le groupe, il faut le mettre au défit de respecter ses engagements.

ainsi, aux salariés de faire leurs demandes de formations et au bout de deux, trois demandes refusées, au lieu de se lancer dans une grève qui paralyse et mécontente le reste de la population (et ternit le droit de tout salarié de se défendre), ces salariés devraient porter cette information au grand jour, au niveau nationale. tout comme accor, informer tous les médias locaux, mais aussi métropolitains.

de même, toute infraction au respect de tout être humain, toute discrimination doivent être dénocées et combattues, dans le domaine de la vie privée comme dans celui de la vie publique.

et il n'y a pas que les mauvaises choses qui doivent apparaître au grand jour. les efforts faits par-ci par là, des améliorations portées dans tel secteur, des actions qui marchent.

une meilleure visibilité sur nos actions, nos comportements permettraient de discerner nos failles et à trouver des solutions adéquates pour y remédier. c'est aussi prendre conscience de nos mentalités et de les faire évoluer. pour cela, il faut être prêt à se remettre en cause, à encaisser la réalité, même si elle n'est pas très belle à voir et à oeuvrer au nom d'un collectif, et non plus à acquérir des profits à titre personnel.

je crois que notre communauté devrait créer une instance reconnue par les instances de tutelles de tutelle nationales et européennes (composées de gens intègres) chargée de garantir le respect des droits des individus, de les défendre de tout crime rasciste et sexuel ; nous avons tous droit à l'honneur et au respect. ne me parlez pas du mrap, ni d'sos rascisme. ils ne sont pas là pour nous défendre ; vous n'avez qu'à vous adresser aux compatriotes victimes d'injustices pour le comprendre. cette instance naîtrait de la communauté, mais elle sera ouverte à tous les peuples, à toute personne victime d'injustice, sans discrimination d'origine, de couleur, de sexe, d'âge (même un extraterrestre pourrait s'adresser à elle ).

bien, faut que j'file au boulot, à +
Revenir en haut
karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 31 Jan 2003 12:36    Sujet du message: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises

Talya a écrit:

je crois que notre communauté devrait créer une instance reconnue par les instances de tutelles de tutelle nationales et européennes (composées de gens intègres) chargée de garantir le respect des droits des individus, de les défendre de tout crime rasciste et sexuel ; nous avons tous droit à l'honneur et au respect. ne me parlez pas du mrap, ni d'sos rascisme. ils ne sont pas là pour nous défendre ; vous n'avez qu'à vous adresser aux compatriotes victimes d'injustices pour le comprendre. cette instance naîtrait de la communauté, mais elle sera ouverte à tous les peuples, à toute personne victime d'injustice, sans discrimination d'origine, de couleur, de sexe, d'âge (même un extraterrestre pourrait s'adresser à elle ).


Talya je suis d'accord avec toi, il y a un réel travail à fournir mais avant de créer une instance de tutelle il y a un travail de reflexion à fournir et de prise de conciensce car je ne crois pas que notre communauté soit réelles consciente des problèmes et surtout de leurs conséquences ( ainsi que de leurs origines).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Appel au "sursaut" de personnalités martiniquaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ? roz-n Discussion générale: 106 05 Fév 2003 15:45 Voir le dernier message
Vous pensez quoi du site "LuDoV 972" ??? Dj KoS'D Discussion générale: 7 19 Jan 2003 02:34 Voir le dernier message
Vous avez dit "canne à sucre", moi je dis "ca Une rose dans le zaïan Sorties - Évènements: 7 10 Jan 2003 06:30 Voir le dernier message
Urgent : Appel à Soutien pour dénoncer les abus des compagni Gwaddan Coup de gueule: 0 27 Fév 2003 11:40 Voir le dernier message
une petite bio en anglais "Bobby brown" ju91rnb Musiques - Artistes: 0 18 Nov 2002 10:58 Voir le dernier message
Un bon dessin animée "funky cops" le dimanche sur ti-zandolila Coup de coeur: 6 14 Oct 2002 10:29 Voir le dernier message
Spécila accueil @ NANOU, ma zin"cou !!! Tichou Espace de présentation: 23 03 Aoû 2002 01:18 Voir le dernier message
SORTIE DE L'ALBUM RAGGA CARNAVAL 2003 "BOU DOUM " DJ HALAN Musiques - Artistes: 80 28 Nov 2002 04:34 Voir le dernier message
SOIREE ZOUK "COMME O PEYI" A PARIS LE 8 NOV 2002 DJ HALAN Sorties - Évènements: 146 10 Oct 2002 00:27 Voir le dernier message
Show-case " LIVE " Frédéric wurtz Sorties - Évènements: 11 01 Oct 2002 07:50 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr