Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Appel à témoin

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Avis de recherche: Appel à témoin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ladyDanie
Habitué
Habitué
  Avis de recherche:   Sujet: Appel à témoin

helene
Nouveau

Posté le: 04 Fév 2003 12:05    Sujet du message: Appel à témoin

Bonjour à tous,

Je suis réalisatrice de films d'animation et j'ai en préparation un court-métrage/Documentaire sur les rapports Antilles/Métropole, avec toute la spécificité qu'ils comportent (douleur et richesse d'un curieux mariage entre un ancien bourreau et sa victime devenue département).
Je suis à la recherche de témoignages d'Antillais de tous âges et de vécus différents.
Je ne veux absolument pas déformer vos propos et être la plus objective possible, donc soyez aussi très précis.

Pour vous aidez à me répondre voici quelques questions:

-Etes-vous né en métropole ou aux Antilles?
-A quelle époque?(avant ou après l'assimilation, au temps du BUMIDOM...)
-Si vous avez séjourné en Métropole, dans quel cadre (Vacances, travail...)
-Où étiez-vous logé?(famille...)
-Quelle idée vous faisiez-vous de la métropole lorsque vous étiez enfant?
-Quelle image en avez-vous maintenant?
-Comment s'est déroulé votre retour aux Antilles(Vacances ou définitif)
-Si vous n'êtes jamais venu en Métropole quelle image en avez-vous?
-Comment vivez-vous l'assimilation et la départementalisation aux Antiiles?
-Et en général, donnez votre avis sur les comportements entre Antillais et métropolitains, hérités de l'esclavagisme ou non.

N'hésitez pas à faire participer vos amis et parents à ce questionnaire, les avis de toutes les générations sont importantes.

Merci à tous
Yo1
Master
Master

Posté le: 04 Fév 2003 12:32    Sujet du message: Re: Appel à témoin

Bijour,
Dans ton questionnaire, y'a pas 1 ti blème ?
Helène a écrit:

- - > Mettons que je réponde oui à la première proposition ...
La même a écrit:

- - > Mettons que j'y vive ...
Toujours la même a écrit:

- - > Bon , bah si j'y vis, c avec ma famille ... Enfin, c pitete pas logique pour tout le monde ... Mais ...
Encore elle a écrit:

- - > Si j'y ai toujours vécu, comment puis-je juger de quelque chose telle que celle-ci ? C'est là que je vis, je suis pas malheureux, ça doit être bien ...
Bon bah Hélène, qui d'autre ? a écrit:

- - > Bah la même, vu que j'y vis toujours ...
Qui ça ? Ah ui: Hélène a écrit:

- - > Je vais en Vacances en Martinique chaque année, ça se passe bien... Même si j'y vais pour faire le yéyé
Bon, ça c'était 1 ti problème d'aspect, t'as pas dû te rendre compte tout de suite ...
Autrement, j'ai pas compris, voire pas apprécié :
Citation:
- - > Tu peux être plus claire ?
Enfin Hélène a écrit:
-Et en général, donnez votre avis sur les comportements entre Antillais et métropolitains, hérités de l'esclavagisme ou non.
- - > T justement sur le bon Forum pour te faire ta propre opinion ...
Vralaaaaaaaaaaaaaa ...
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 04 Fév 2003 13:25    Sujet du message: Appel à témoin

en Martinique.

-A quelle époque?(avant ou après l'assimilation, au temps du BUMIDOM...)
je ne sais pas de quand date l'assimilation, mais je suis née en 1980.

je vis actuellement en métropole, et je suis arrivée en 1997 parce que ma mère a été mutée (ou du moins, on l'a forcée à quitter la Martinique, mais ça, c'est une toute autre histoire).

ben avant j'étais avec ma mère et mon frère, et maintenant j'ai mon ti apparte... quand je venais juste en visite, je restais chez mon père ou chez des amis à mes parents.

ben je ne me faisais pas tellement d'idée, puiske je suis venue en métropole en 1982, 1985, 1987, 1989, 1991, 19..................... mais sinon, j'avais l'impression qu'en France, les gens se la pétaient pas mal, avec leurs " Ah ouais, mais chez nous, y'a ci, y'a ça, et pas chez vous..."

ben c'est pas le paradis, mais je m'y plais pas mal, quand même.

ben juska maintenant, je suis rentrée tous les étés et chaque année je suis déçue, déçue, déçue... trop de problèmes, pas assez d'autonomie, et keskon s'ennuiiiiiiiiiiiiiiiie !!!

-Si vous n'êtes jamais venu en Métropole quelle image en avez-vous?
n/a

assimilation ? je ne crois pas, non... il n'y a pas d'assimilation... quant à la départementalisation, je ne vois pas trop keske je devrais avoir à dire à ce sujet.

la plupart des métropolitains n'ont AUCUNES références en ce qui concerne l'esclavage... même les plus racistes...

le racisme n'est pas né de l'esclavage, c'est l'esclavage qui est né du racisme.
helene
Nouveau

Posté le: 04 Fév 2003 15:42    Sujet du message: Appel à témoin

Merci pour vos réponses, mais je me suis mal exprimée.

En effet les questions n'ont pas d'ordre. Il ne s'agit pas d'y répondre à la suite les unes des autres. Il s'agit plutôt de sugestions. J'espère recevoir des témoignages développés que vous menez comme vous l'entendez plutôt que des réponses laconiques par oui ou non.

Pour la question de l'assimillation et de la départementalisation, il faut se référer à l'année 1946, date à laquelle la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont perdus le statut de colonies en faveur de département français (en opposition à l'indépendance d'autres îles des Caraïbes comme la Dominique, Trinidad, Haîti...). Je n'emet pas d'avis à ce sujet le débat est long entre îles indépendantes mais qui ont des difficultées économiques ou départements peut-être plus favorisés économiquement mais pour qui le probléme de se sentir sous le joug de l'ancien oppresseur est aussi douloureux...Je vous laisse le soin de débattre si vous en avez l'envie.
ladyDanie
Habitué
Habitué

Posté le: 04 Fév 2003 16:02    Sujet du message: Appel à témoin

Salut ma belle. Sujet très interressant. Bon courage

Moi je vis en Martinique. Je ne suis jamais aller en Métropole. Touristique memnt C bien beau certain coin. Je pense la relation s'intore entre Métroplitain (ne) dès que les deux personne éprouve des entiment très fort et ils ont l'esprit ouverte.Pour la départementalisation je troufe que sais une bonne chose mais parfois nous somme trop assiter par le gouvernement français.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Avis de recherche: Appel à témoin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: