Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Nina
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

R.GAVY
Membre
Membre

Posté le: 05 Fév 2003 18:15    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

roz-n a écrit:
ouais, là c le cas de l'Antillais par rapport a l'Antillais exilé...
Je pensais qu'on parlait d'envier "au pays" quelqu'un qui réussit au pays.
Genre tu rentres aux Antilles et tu montes ton affaire qui marche bien !
Ca suscite de la jalousie et des envieux de la part des autres qui seraient plus ou moins en galère...

Tu sais Roz-n ça non plus j'y crois pas dutout.
Même-si on l'entend dans le zook, dans les pièces de théâtre et autre, pour moi ce n'est pas la réalité.

En revance ce dont je suis sur c'est que très souvent l'Antillais qui réussit ne voit d'un bon oeil un autre éssayer de progresser.
Très souvent l'enflure c'est toujours celui qui se trouve en "haut", parce qu'il va foutre ces sales pates sur l'autre d'en bas. ("d'en bas" voilà encore un sale mot qui fait remonté en moi de l'animosité)
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 05 Fév 2003 19:25    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

R.GAVY a écrit:
En revance ce dont je suis sur c'est que très souvent l'Antillais qui réussit ne voit d'un bon oeil un autre éssayer de progresser.
Très souvent l'enflure c'est toujours celui qui se trouve en "haut", parce qu'il va foutre ces sales pates sur l'autre d'en bas. ("d'en bas" voilà encore un sale mot qui fait remonté en moi de l'animosité)

ouais, bof, même ça, je ne suis pas sure que ça soit spécialement "Antillais " comme façon de réagir, et je ne trouve pas cet état d'esprit plus présent aux Antilles qu'ailleurs..
à moins que je ne vive dans une bulle...

je pensait comme toi R.GAVY avant d'arriver en France, et depuis que je suis ici, je me rends compte que les gens ont exactement les mêmes travers, la seule différence que j'aie noté, c'est qu'ici, certaines choses vont être faites plus discrètement... chez nous, tu repères les commères à dix ilomètres, tu les vois guetter de leur oeil glauque alors qu'ici, je me suis rendue compte que les gens ne paraissent pas faire attention à toi, mais qu'ils sont aussi au courant de ta tite vie que les commères de chez nous!

xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 05 Fév 2003 20:03    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

alors, voici les traits "Antillais" auxquels je pense :

-ils sont bruyants... les Antillais parlent fort, rient fort, écoutent leur Musique fort...
-ils sont matuvu (enfin, m'as-tu-vu... c'est plus français...) vêtements, Voitures, maisons... faut que ça se REMARQUE.
-ils sont joueurs...
-ils sont BLAGUEURS... et ça, c'est pas forcément positif parce que ça en fait des gens à qui il est difficile de faire confiance à 100%. parce que même s'ils ne le feront pas exprès, ils risquent de te laisser tomber lâchement après t'avoir juré d'être là pour toi.
-ils aiment faire la fête... et s'amuser...
-ils aiment la compagnie et la famille (comme l'a dit sirene). même quand tu n'as ni frères, ni soeurs, tu as TOUJOURS un cousin, un pote.......

voilà... c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 05 Fév 2003 20:12    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

xxRUTYxx972xx a écrit:
alors, voici les traits "Antillais" auxquels je pense :

-ils sont bruyants... les Antillais parlent fort, rient fort, écoutent leur Musique fort...
-ils sont matuvu (enfin, m'as-tu-vu... c'est plus français...) vêtements, Voitures, maisons... faut que ça se REMARQUE.
-ils sont joueurs...
-ils sont BLAGUEURS... et ça, c'est pas forcément positif parce que ça en fait des gens à qui il est difficile de faire confiance à 100%. parce que même s'ils ne le feront pas exprès, ils risquent de te laisser tomber lâchement après t'avoir juré d'être là pour toi.
-ils aiment faire la fête... et s'amuser...
-ils aiment la compagnie et la famille (comme l'a dit sirene). même quand tu n'as ni frères, ni soeurs, tu as TOUJOURS un cousin, un pote.......

voilà... c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.

ben pour moi, ça fait partie des clichés, je suis désolée....
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 05 Fév 2003 20:17    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

alafoly!!! a écrit:
ben pour moi, ça fait partie des clichés, je suis désolée....

ben forcément, puisque ce sont des généralités...
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Posté le: 05 Fév 2003 20:29    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

xxRUTYxx972xx a écrit:
ben forcément, puisque ce sont des généralités...

ouais...
...c'est quoi l'intérêt de citer ce genre de trucs alors?
...on cherche à montrer quoi?

soit je suis complètement déphasée ce soir parce que ça fait deux ou trois sujets sur lesquels je tombe et où je comprends pas grand chose , soit mon ptit peu d'intelligence fout le camp....
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master

Posté le: 05 Fév 2003 20:41    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

l'intérêt : répondre à la question...

je suppose bien qu'il n'existe pas beaucoup d'Antillais qui cumulent TOUS ces "clichés" et les autres cités auparavant mais même toi tu dois connaître au moins un "spécimen" qui représente les "clichés" cités, non ?

de même que quand on te demande ce qui caractérise un Français, tu vas dire grande gueule, râleur... ou américain = fier, orgueilleux........ c'est pareil...

ils ne le sont pas TOUS... mais c'est un trait répandu dans la population.
Nina
Membre
Membre

Posté le: 05 Fév 2003 20:45    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

bon je met mon grain de sel!
suis revenue depuis pas longtemps au pays et pour moi la "mentalité Antillaise" n'existe pas vraiment
par contre ce qui subsiste ( malheureusement) c'est ce côté très "véyé zafè a moun" qui fait que tu ne te sens jamais vraiment "libre" de faire ce que tu veux
Et c'est pire si tu es une femme

Mais heureusement en même temps tu ne vis pas dans une complète indifférence comme c'est le cas à Paris........

En fait c'est à toi de trouver le juste équilibre:
-le coté individualiste ,je fais ce que je veux, tout le monde s'en fout, suis libre, mais si g un problème je ne peux compter que sur moi même
ou
-la vie collective à l'Antillaise, tout le monde surveille tout le monde,tout le monde connait tout le monde, cancane,(j'ettouffe), mais je sais qu'en cas de coup dur je serais entourée

Sirène, je suis d'acc avec toi: ne rentrez au pays que si vous avez de la famille ou si vous comptez en fonder une! vous vous faites trop ch..... sinon!
De manière générale,comme on est dans un pays où tout le monde se connait (ne serait ce que par le patronyme) il faut faire en permanence attention à ce qu'on dit, à qui on le dit, comment on le dit.......
Autre chose, dans ta vie privée tu peux faire avec mais au boulot tu dois parfois te forcer,avoir toujours les bons reflexes:
-dire systématiquement bonjour à tous les collègues le matin, même si ça doit te prendre une heure (sinon on te fait une sale réputation)
- ne jamais dire vraiment ce que tu penses (extreme suceptibilité ) mais être très diplomate voire hypocrite
-brosser les gens dans le sens du poil et négocier des heures pour obtenir qqchose que normalement tu devrais avoir en 5 mn!
et j'en passe!
je pourrai en parler pendant des pages.......
Mais en analysant les avantages et les inconvénients de cette "mentalité" tu fais la part des choses et tu te dis somme toute que c'est supportable alors............

KISS
roz-n
Master
Master

Posté le: 06 Fév 2003 12:32    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

Donc il n'y a pas de "mentalité Antillaise" à proprement parlé mais ce serait plus l'environnement qui ferait que les choses sont comme elles sont : promiscuité donc circulation rapide de l'info (commérages) et solidarité plus présente...
Finalement c comme ici dans les petites villes et campagnes quoi...?
Nina
Membre
Membre

Posté le: 06 Fév 2003 13:20    Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

EXACT!

KISS
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

Sauter vers: