Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

:: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Guide touristique: :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
PiPo
Animateur
Animateur
  Guide touristique:   Sujet: :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::

arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 06 Fév 2003 18:14    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

on reprend nos sacs à dos, nos baskets, on reprend la route... n'oubliez pas vos bouteilles d'eau, car il fait assez chaud !!!

[align=center:415e7e080f]On s'arrete aujourd'hui à Sainte-Rose !!!
Une commune qui me tient à coeur car j'y ai passé de merveilleux moments durant mon enfance.[/align:415e7e080f]

[align=center:415e7e080f][/align:415e7e080f]

[align=center:415e7e080f][/align:415e7e080f]
à 20 Km de Pointe à Pitre
Sainte Rose est un village de pêcheur d'environ 13 000 habitants s'ouvrant sur la Mangrove.
C'est surtout en matinée, lorsque les pêcheurs rentrent avec leurs barques au couleurs multiples et chatoyantes que le village est le plus animé.
Sainte-Rose ou débarquère en 1635, les premiers français venus coloniser la Guadeloupe. Port de pêche, autrefois terre de tabac, aujourd'hui une région de sucre et de Rhum, Sainte-Rose est une commune en pleine extension qui a su concilier les activités traditionnelles avec l'implantation de nouvelles structures artisanales industrielles. A 4 km environ du bourg, Sofaïa. De là, une exceptionnelle vue panoramique sur Sainte-Rose, les plaines du Lamentin et le Grand-Cul-de-Sac-Marin. La route de Sainte-Rose à Deshaies longe une côte formée d'anses et de plage de sable clair... Au large de la pointe Allègre, on découvre deux charmants îlets, l'îlet Pointe à l'Anglais, et à l'ouest, l'îlet Kahouane. La route de l'intérieur passe à proximité su Piton de Sainte-Rose et offre un très beau point de vue sur la Grand-Cul-de-Sac marin.

[align=center:415e7e080f]Le centre ville

(c'est bizarre je reconnais pas cet endroit...)

Plage des Amandiers
[/align:415e7e080f]

Sainte-Rose en 1802

recensement de 1796 : 3081 habitants
La commune s'appelle alors Tricolor. 9% de la population habite dans le bourg. La commune produit principalement de la canne à sucre.

[align=center:415e7e080f]Bassins de ouassous

La plage de Cluny (réputée dangereuse à cause des noyades)

[/align:415e7e080f]

Sources :
o http://www.maires-Guadeloupe.org/
o http://perso.Wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/Communes/sainterose.htm
o http://guadlouptour.ifrance.com/guadlouptour/Strose.html
o www.1er-Guadeloupe-Location.com
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 06 Fév 2003 19:25    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

Sympa ce petit tour à Sainte Rose!!! C'est une bonne idée d'avoir mis les sources, dès que j'ai le temps j'irais jeter un coup d'oeil !

Misska
lorgi
Animateur
Animateur

Posté le: 06 Fév 2003 19:42    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

Misskaelle a écrit:
Sympa ce petit tour à Sainte Rose!!!

ouais et puisqu'on y est on va se faire un petit couché de soleil sur la plage de Cluny http://www.lesbonsplansdeguadeloupe.com/videocluny/

Diamant Noir
Membre
Membre

Posté le: 06 Fév 2003 20:26    Sujet du message: Ahhh sainte rose

Ahhhh, c'est génial Ara...
C'est bizarre puisque tu dis avoir passé ton enfance à Sainte rose et moi j'y suis restée jusqu'à mes 11 ans. Mon père y habite toujours d'ailleurs mais j'ai quasiment perdu contact avec tous mes camarades de primaire.
J'en ai revu un, il y a moins d'un mois et on était trop content de se revoir (enfin surtout moi).
J'ai eu de bons souvenirs là-bas come de mauvais aussi (c'est comme partout d'ailleurs!!) mais c'est vrai que ce n'est pas une commune que j'oublierai puisque j'y ai fait toutes mes petites classes et Dieu seul sait comment on s'amuse à cet age là.
En revanche, s'il y a qq choz que je retiens de sSiante-Rose, c'est que les habitants sont super chauvins (et mon père le premier )
Je me rappelle tous les midis, on allait manger Chez Clara au bord de mer (slurp!! Faites-y un crochet un jour si vous etes à Sainte-Rose). Je ne peux m'empecher de passer lui faire un petit coucou chaque fois que je suis en Gwada. Ahhhhh, c'était la très belle vie...
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 07 Fév 2003 00:11    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

les bassins de ouassous, on dirait ke ce sont ceux du domaine Sévrin (distillerie avant tout)

Dis moi Ara je ne sais plus si la forêt du malheur est sur la commune de Deshaies ou de Ste Rose ?? Cette année on m'y a emmené et j'ai pu voir kelke bouts de carcasse de l'avion ki s'est scratché du à un sabotage pour faire disparaître le préfet de Guyane. Le fameux carnage oû on voyait des corps suspendus sur les cîmes des arbres .... bref tragédie ki s'est passé dans une forêt ki s'appelait déjà bien avant la forêt du malheur ...

Sinon j'avoue ke hormis les risk de noyade cette petite plage de Cluny est vraiment sympa. et emprunter une trace dans l'arrière pays offre des vues et des paysages k'on ne vante pas dans les prospectus pour les touristes et ki pourtant n'ont rien à envier des Sites célèbres
Cris
Animateur
Animateur

Posté le: 07 Fév 2003 00:18    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

[align=justify:89342586de]
gwadaloup a écrit:
les bassins de ouassous, on dirait ke ce sont ceux du domaine Sévrin (distillerie avant tout)

Oui, ce sont bien ceux du Domaine de Séverin!!!
D'ailleurs je vous recommande leur restau avec toute leur spécialités à base de ouassous [/align:89342586de]
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 07 Fév 2003 00:28    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

franchement ARA j'ai trop envie de repartir au pays lorsque je vois les Photos .
C'est sympa non?
Fanchement c'est beau les Antilles.
On a de la chance d'avoir des îles aussi splendide.
ladyDanie
Habitué
Habitué

Posté le: 07 Fév 2003 01:29    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

Salut

Merci Arablack pour le belle visite de Sainte-Rose. Je suis passé mais en voiture je me suis pas arrèter pour visiter le coin
alasource
Habitué
Habitué

Posté le: 08 Fév 2003 23:12    Sujet du message: domaine de severin !

j'y retourne fin mars, les ouassous faut qu'ils soient prets
la gwad est magnifique et les gens sont extras si on les ecoute
alors, le Site de Gwad-A-reves est un peu pour cela
http://mapage.noos.fr/alasource/gwadareves.html
PiPo
Animateur
Animateur

Posté le: 08 Fév 2003 23:16    Sujet du message: :: TDLG des Communes : 3 - Sainte-Rose ::

haaaalala alasource à chaque fois ke kelk'un va mettre une photo de Gwada sur volcreole , tu vas faire une pub pour ton Site perso ??
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Guide touristique: :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: