Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

la gueule de bois
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Beauté - Mode - Santé la gueule de bois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
will
Master
Master
  Beauté - Mode - Santé   Sujet: la gueule de bois

odyle
Nouveau


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 45
Localisation: éh! éh!

  Posté le: 09 Fév 2003 17:38    Sujet du message: la gueule de bois

quels sont vos "médicaments " maison ou autres contre la gueule de bois , après une Soirée trop arrosée ?
Revenir en haut
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 25 Sep 2002
Messages: 3828
Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell

  Posté le: 09 Fév 2003 17:45    Sujet du message: la gueule de bois

j'en ai une infaillible : ne boire que du jus pendant les Soirées arrosées... c'est radical et ça marche à tous les coups.
Revenir en haut
black is beautiful
Membre
Membre


Inscrit le: 28 Mar 2002
Messages: 307
Localisation: Suresnes

  Posté le: 09 Fév 2003 17:45    Sujet du message: la gueule de bois

ma chère soeur écoute les Paroles du vénérable sage Black is beautiful :



[align=center:9799418321]NE BOIS PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/align:9799418321]
Revenir en haut
will
Master
Master


Inscrit le: 20 Mar 2002
Messages: 2500
Localisation: 974 - 94 - 45

  Posté le: 09 Fév 2003 17:49    Sujet du message: la gueule de bois

[align=center:512731ac9c]NE VAS MEME PAS EN SOIREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/align:512731ac9c]
Revenir en haut
Yo1
Master
Master


Inscrit le: 07 Oct 2002
Messages: 2758
Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >

  Posté le: 09 Fév 2003 17:54    Sujet du message: la gueule de bois

[align=center:32afc8dbfd]TOUCHE PAS À L'ALCOOL !!NE SORS PAS DE CHEZ TOUAH !!!!!!!!!!!!!!!!![/align:32afc8dbfd]

Bah koua ? J'ai pas le droit de donner des super conseils de la mort qui tue ?
Revenir en haut
praline
Assistant
Assistant


Inscrit le: 18 Mai 2002
Messages: 2743
Localisation: Paris / Madinina

  Posté le: 09 Fév 2003 17:57    Sujet du message: la gueule de bois

C'est sûr que ça va beaucoup l'aider tout ça...!

Mais dis-moi odyle, c'est quoi pour toi la gueule de bois? Tu es un peu patraque ou tu as carrément un mal de tête atroce, la nausée etc??? Tu ne supportes pas l'alcool...?
Revenir en haut
will
Master
Master


Inscrit le: 20 Mar 2002
Messages: 2500
Localisation: 974 - 94 - 45

  Posté le: 09 Fév 2003 17:57    Sujet du message: la gueule de bois

praline a écrit:
C'est sûr que ça va beaucoup l'aider tout ça...!



Mais si praline, ce sont de très bon conseils. En voilà un autre.


[align=center:3e6db0787a]---------------------------------[/align:3e6db0787a]

[align=center:3e6db0787a]TU RESTES DEVANT VOLCREOLE ET TU BOUGES PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/align:3e6db0787a]
Revenir en haut
black is beautiful
Membre
Membre


Inscrit le: 28 Mar 2002
Messages: 307
Localisation: Suresnes

  Posté le: 09 Fév 2003 18:12    Sujet du message: la gueule de bois

ben moi j'était sérieux
Revenir en haut
Yo1
Master
Master


Inscrit le: 07 Oct 2002
Messages: 2758
Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >

  Posté le: 09 Fév 2003 18:13    Sujet du message: la gueule de bois

[align=center:43224b82c8]AHH !!! T'AS BOUGÉ !!!!![/align:43224b82c8]
Revenir en haut
will
Master
Master


Inscrit le: 20 Mar 2002
Messages: 2500
Localisation: 974 - 94 - 45

  Posté le: 09 Fév 2003 18:18    Sujet du message: la gueule de bois

Black is beautiful a écrit:
ben moi j'était sérieux


[align=center:b23788ffce]OK, SORRY, VOILA UNE REPONSE!!!!!!!!!!!!!!![/align:b23788ffce]


Pourquoi la « gueule de bois »?

Maux de tête, irritabilité, maux d'estomac, nausées et vomissements sont bien connus de ceux qui se sont endormis dans les bras de Dyonisos plutôt que ceux de Morphée. Certaines hypothèses ont été avancées pour expliquer les effets indésirables de ce « remède d'origine divine »3,12 :

Les maux de tête pourraient s'expliquer par une substance toxique qui se libère durant la dégradation de l'alcool dans le sang, par les additifs présents dans certains produits ou par des impuretés présentes dans certains alcools distillés (voir « Choisissez bien vos consommations »).
Les nausées et les maux d'estomac pourraient résulter d'une irritation des muqueuses de l'estomac.
L'alcool est très déshydratant, ce qui peut amplifier les symptômes liés aux excès d'alcool.
En tant que sédatif, l'alcool consommé en excès peut causer un état de léthargie semblable à ceux des somnifères. Et, comme dans le cas des sédatifs de synthèse, il est normal de ressentir de la nervosité ou de l'irritabilité au réveil après que les effets tranquillisants de l'alcool se soient dissipés.
La consommation d'alcool augmente l'acidité de l'organisme et déstabilise les électrolytes, ce qui affecte le système nerveux et ralentit les réflexes.
Comment la prévenir?
Aucun remède miracle ne permet de guérir la gueule de bois à volonté. Le seul véritable remède est le temps... que cela prend pour que l'alcool soit éliminé. En revanche, mise à part la stricte modération , il existe quelques moyens efficaces pour « limiter les dégâts ».
Changez le vin... en eau

Boire beaucoup d'eau est la plus importante mesure pour éviter les maux de tête et bien tolérer l'alcool. L'alcool est un puissant diurétique et il vous déshydratera considérablement, surtout si vous buvez « sec ». Si vous enfilez quelques doubles scotches sans boire une goutte d'eau ou de jus de fruits, vous êtes un bon candidat pour un mal de tête carabiné et un lendemain difficile.

Par ailleurs, boire beaucoup d'eau est en même temps une bonne façon de réduire votre consommation d'alcool. Quand vous pensez à vous désaltérer (certaines Soirées peuvent donner chaud!), ayez le réflexe de prendre de l'eau plutôt que de la bière, par exemple. Après avoir étanché efficacement votre soif, prenez une consommation alcoolisée.
N. B. Même si le café peut vous aider à vous remettre un peu les idées en place, c'est aussi un puissant diurétique.

Mangez les bonnes choses

Se bourrer de chips ou d'autres amuse-gueule salés n'est pas une bonne idée, car ils donnent très soif et vous risquez fort de vouloir vous désaltérer en prenant une consommation alcoolisée (ce n'est pas pour rien que plusieurs bars ou Discothèques vous offrent gracieusement un bol de chips ou d'arachides). En plus, « la combinaison d'alcool et d'aliments salés accélère le processus de déshydratation », signale le Dr John Brick du Center of Alcohol Studies de l'Université Rutgers.4
En revanche, c'est une bonne chose (sauf pour votre tour de taille...) de manger des aliments riches en protéines ou en matières grasses au cours de vos beuveries; ils restent plus longtemps dans le système digestif et peuvent absorber l'alcool, ce qui atténue l'état d'intoxication éthylique.

Évitez les endroits enfumés

L'effet combiné de la fumée de cigarette et de l'abus d'alcool est déconseillé. Le tabac et l'alcool contiennent tous deux de l'acétaldéhyde, une substance qui exerce une action particulièrement toxique sur le foie et qui est impliquée dans la gueule de bois.


Plantes médicinales
Chardon-Marie (Silybum marianum). Prenez 150 mg d'un extrait standardisé avant de commencer à boire, mais aussi au réveil. Cette plante accroît de 35 % le contenu en glutathion du foie et augmente donc sa capacité de détoxication; le glutathion combat les radicaux libres et c'est le principal outil de votre foie pour neutraliser les agents toxiques. Le chardon-Marie facilite aussi le remplacement des cellules du foie détruites par l'abus d'alcool.

Ginseng (Panax ginseng). Prenez-en de 1 000 mg à 3 000 mg en début de Soirée. Vous supporterez mieux l'alcool et garderez l'esprit plus clair sans avoir à recourir au café qui est un puissant diurétique et qui est déconseillé dans les circonstances. Le ginseng facilite aussi le travail du foie quand vient le temps de neutraliser les agents toxiques.
Voici ce qu'en dit le biologiste et gériatre britannique Stephen Fulder dans un de ses ouvrages : « Quant à l'alcool, il est désormais prouvé que le ginseng (...) accélère sa décomposition et son élimination. La dose mortelle ou nocive d'alcool est plus élevée si l'organisme a absorbé auparavant du ginseng ou de l'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus appelé aussi « ginseng de Sibérie » et ayant des propriétés similaires). Des chercheurs soviétiques ont soumis à des tests de précision, de vitesse et de coordination des volontaires auxquels ils donnaient de la vodka : les performances étaient améliorées par l'ingestion préalable d'éleuthérocoque ».5
Comme le signale encore Stephen Fulder, il existait d'ailleurs dans l'ancienne URSS, une marque de vodka (la « Zolotoï rog ») qui contenait de l'éleuthérocoque. Selon ce biologiste, « certains prétendent que cela saoule moins que la vodka ordinaire, d'autres, que cela procure une ivresse équivalente, mais plus claire ».6 Mais l'histoire ne dit pas si Boris Eltsine connaissait cette marque de vodka...
N. B. Ne prenez pas de ginseng juste avant d'aller dormir, sinon votre sommeil risque fort de tarder à venir ou, en tout cas, d'être encore plus agité, car cette plante a un effet stimulant.
Suppléments


Cystéine. Le Dr Julian Whitaker conseille d'en prendre 500 mg (sous la forme de N-acétylcystéine) pour neutraliser l'acétaldéhyde, un des produits dérivés de la métabolisation de l'alcool. Comme l'explique le Dr Whitaker, la cystéine transforme ce poison qu'est l'acétaldéhyde en glutathion, qui augmente la capacité de détoxication du foie.7

Vitamines du complexe B. Plusieurs médecins conseillent de faire le plein de vitamines du complexe B. Celles-ci sont hydrosolubles et s'éliminent facilement par l'urine. Comme l'alcool est un puissant diurétique, c'est-à-dire qu'il augmente le volume d'urine sécrétée, mieux vaut prévenir les pertes. Weil et Whitaker s'entendent pour recommander de prendre en particulier de la vitamine B1 (ou thiamine) à raison d'une dose de 100 mg.

Vitamine C. Pour les mêmes raisons, il faut prévenir les pertes en vitamine C : prenez-en 1 000 mg.
- Cette vitamine aidera votre organisme à maintenir son niveau de glutathion (voyez « Chardon-Marie »).
- Comme l'indique notamment une étude de Vincent Zannoni, professeur de pharmacologie de l'Université du Michigan à Ann Arbor, la vitamine C favorise l'élimination de l'alcool.8
Choisissez bien vos consommations

Certaines formes d'alcool sont plus susceptibles de donner des maux de tête que d'autres, rappelle le Dr Andrew Weil11 :
- Plusieurs alcools distillés renferment des impuretés toxiques. C'est notamment le cas du bourbon, du Rhum et du cognac. Plus un alcool fort est de couleur foncée, plus il est « impur »; la vodka serait l'alcool le plus pur. Le saké reste cependant le premier choix quand il s'agit de boire plus qu'à l'accoutumée.
- Le champagne et certains vins sucrés sont bien connus des victimes de la gueule de bois.
- Les produits de moindre qualité contiennent des additifs qui peuvent causer des crises d'asthme, des migraines ou d'autres réactions indésirables. Sage conseil du Dr Weil : mieux vaut dépenser un peu plus pour une boisson alcoolisée et s'éviter des lendemains douloureux.

Tenez compte de votre sexe

Injustice criante de la nature les femmes « encaissent » moins bien l'alcool que les hommes. Et c'est prouvé! C'est d'ailleurs pourquoi on considère qu'une consommation modérée d'alcool pour une femme correspond à une ou deux consommations par jour, mais à deux ou trois pour les hommes.
Lorsque les dames boivent, leur taux d'alcool sanguin augmente plus vite que chez ces messieurs pour une consommation égale. L'intoxication survient donc plus rapidement. Cette plus grande vulnérabilité face à l'alcool découlerait de trois causes physiologiques :
- Le volume corporel de la femme est en général moindre que celui de l'homme. Proportionnellement, le taux d'alcool infiltrant les tissus féminins est donc supérieur à celui de l'homme.
- Le corps de la femme renferme plus de matières adipeuses que celui de l'homme et moins d'eau. Or, comme l'alcool se dilue dans l'eau (ou le sang), le pourcentage d'alcool sanguin augmente plus vite chez la femme que chez l'homme.
- Chez l'homme comme chez la femme, une partie de l'alcool absorbé est rapidement dégradée par l'action enzymatique de l'estomac; mais chez la femme, les enzymes affectées à cette tâche sont moins nombreuses.
Pour toutes ces raisons, à quantité égale, l'alcool fait plus de ravages chez la femme que chez l'homme.

À éviter

Combiner l'alcool avec certains médicaments : antidépresseurs, neuroleptiques, etc. Pour une liste plus longue, voir notre fiche Vin, bière et spiritueux, section Interaction avec les médicaments.
Prendre de l'aspirine avant de boire ou avant de se coucher. Ce n'est pas conseillé en dépit de la croyance populaire. Des chercheurs du Alcool Research and Treatment Center du Veterans Admistration Hospital à New York, ont montré que la prise d'aspirine avant ou durant des libations augmente la concentration d'alcool dans le sang. Résultat : l'état d'intoxication survient plus rapidement et il est plus accentué.8 (C'est évidemment un conseil à double tranchant : certains pourront y voir une façon d'économiser sur la note de bar.)
Si vous avez un mal de tête, il faut attendre au moins quatre heures après la dernière boisson alcoolisée avant de prendre de l'aspirine. Par ailleurs, ne prenez pas d'acétaminophène en raison de son impact significatif sur le foie lorsqu'il est combiné avec de l'alcool.
Mélanger plusieurs types d'alcool. C'est souvent déconseillé pour éviter d'être malade, mais en plus, il semblerait que le mélange des différents types d'alcool prolonge le temps d'élimination de ceux-ci.
Le cocktail du Dr Whitaker


À prendre avant la Soirée, mais aussi le lendemain...
- 500 mg de N-acétylcystéine
- 1 000 mg de vitamine C
- 150 mg d'extrait standardisé de chardon-Marie
- 50 mg de vitamine B1
N. B. Rien n'affecte plus le cerveau que l'alcool. C'est un dépresseur du système nerveux qui ralentit les réflexes. Même à petite dose, l'alcool nuit à la performance dès que vous devez mener une activité exigeant une parfaite synchronisation du corps et de l'esprit... comme lorsqu'on conduit une voiture. Et à plus forte raison, quand votre taux d'alcoolémie dépasse 80 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,08 %), le taux légal d'alcoolémie au Canada pour la conduite. Dans ce cas, ni le café (même s'il peut vous tenir éveillé), ni la douche froide, ni aucun remède naturel ne fera de vous un conducteur en bonne et due forme.


Comment survivre au lendemain de la veille ?
Continuez de boire beaucoup d'eau. Beaucoup.
Éviter de manger des aliments acides pour soulager les maux d'estomac. Par exemple : les aliments riches en protéines, le chocolat, le café (et autres boissons qui contiennent de la caféine, comme les colas), les graisses, l'ail, les oignons, le jus d'Orange, les agrumes, les sauces épicées, les aliments à base de tomates, les boissons très alcoolisées, les bonbons à la menthe et à la menthe poivrée. Il est possible que d'autres aliments, différents d'une personne à l'autre, s'ajoutent à cette liste.
Prenez aussi des jus de fruits naturels (éviter le jus d'Orange à cause de son acidité). Leur riche contenu en fructose vous permettra d'éliminer plus rapidement l'alcool qui reste dans votre système. De plus, ils contiennent beaucoup de vitamine C, dont on a observé l'action positive en cas d'abus d'alcool (voir plus haut).
Même si cela vous semble au-dessus de vos forces, prenez un petit déjeuner consistant, mais assez facile à digérer, par exemple : des toasts ou des tartines avec du miel (le miel est exceptionnellement riche en fructose et favorise donc l'élimination de l'alcool).
Buvez un bouillon de légumes ou de viande pour refaire vos forces plus rapidement. Étant donné que l'alcool vous a fait abondamment uriner, vous avez subi des pertes en nutriments essentiels qui contribuent à vous mettre dans ce triste état.
Buvez des boissons de Sport (du type Gatorade). Selon le Dr John Brick, en plus de réhydrater, ce genre de boisson remplace les électrolytes perdus, comme le potassium et le sodium. Il conseille d'en boire le matin, l'après-midi et le soir du « lendemain de la veille ».9
Reprenez du ginseng ou de l'éleuthérocoque à raison de 1 000 mg à 3 000 mg. Ces plantes vous donneront de l'énergie en plus de vous éclaircir l'esprit et d'exercer une influence positive sur votre foie, sans compter qu'elles vous épargneront les effets diurétiques du café.

N. B. Il faut cependant savoir quelle dose vous convient en vous initiant à ces plantes en des circonstances plus normales, car, dans de rares cas, de fortes doses peuvent donner des maux de tête. Inutile d'en rajouter...
Un petit verre au réveil ?

Le mal de tête souvent associé à la gueule de bois peut notamment s'expliquer par la brusque variation du taux d'alcool dans votre organisme. En principe, prendre un petit verre d'alcool en vous levant devrait donc permettre de faire la transition en douceur. Mais, prévient l'American Medical Association Family Medical Guide, « si vous êtes souvent forcé de recourir à cette méthode pour soulager vos gueules de bois, celles-ci constituent probablement en soi un symptôme du manque lié à l'accoutumance à l'alcool. Cela est donc un clair avertissement que vous avez un problème d'alcool et vous devriez chercher de l'aide immédiatement. »10 En outre, d'autres affirment que prendre une boisson alcoolisée masque temporairement les symptômes de la gueule de bois, mais empire les choses quand son effet se dissipe.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Beauté - Mode - Santé la gueule de bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Mon coup de gueule contre les productions télévisuelles coutcha22 Coup de gueule: 23 12 Mar 2003 14:59 Voir le dernier message
Gros coup de gueule contre l'indécision des mecs mérilus Coup de gueule: 108 19 Fév 2003 14:14 Voir le dernier message
Fusillade dans une cité d'Aulnay-sous-Bois. Sam News: 0 23 Avr 2002 19:13 Voir le dernier message
dis moi dans koi tu bois ...et je te dirais ki tu es!!!!! ledy 972 Gastronomie: 4 24 Oct 2002 16:36 Voir le dernier message
coups de gueule au hasard dans le désordre. xxRUTYxx972xx Coup de gueule: 27 16 Jan 2003 13:17 Voir le dernier message
Coup de Gueule...!!! Marina Ley Coup de gueule: 41 12 Mar 2002 16:33 Voir le dernier message
Coup de gueule! Leila Coup de gueule: 12 19 Nov 2001 13:42 Voir le dernier message
coup de gueule tout à fait inutile... xxRUTYxx972xx Coup de gueule: 16 28 Nov 2002 15:53 Voir le dernier message
Coup de gueule de malade... mabbboiah Coup de gueule: 29 22 Oct 2002 12:06 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr