Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Grève des pilotes à Air France pour des revendications salar

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Grève des pilotes à Air France pour des revendications salar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
karukeragirl
Animateur
Animateur
  News:   Sujet: Grève des pilotes à Air France pour des revendications salar

karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 17 Fév 2003 14:39    Sujet du message: Grève des Pilotes à Air France pour des revendications salar

Grève des Pilotes à Air France pour des revendications salariales

Deux semaines après une grève lancée par trois syndicats de Pilotes d'Air France, qui a coûté 12 millions d'euros à la compagnie, ces mêmes syndicats ont lancé un nouveau mouvement de lundi jusqu'à jeudi, en pleines Vacances scolaires, pour des revendications salariales.

Le mouvement n'entraînait cependant que peu de perturbations à la mi-journée dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, a-t-on appris de sources aéroportuaires.

Lundi, le mouvement devrait entraîner 13,5% d'annulations de Vols à Roissy et moins de 15% d'annulations à Orly, et tous les passagers seront acheminés, selon les mêmes sources.

A Orly, 2 Vols intérieurs ont été annulés à chaud lundi matin, et aucun à Roissy.

Air France ayant affrété des avions chez d'autres compagnies ou regroupé des Vols en utilisant des avions plus grands, tous les passagers devraient être acheminés à destination sur les deux plateformes.

"La direction a pris l'option de miser sur l'essoufflement des Pilotes: aucune Réunion de négociation au cours du dernier conflit, aucune Réunion depuis la reprise des Vols", écrit le SNPL, syndicat majoritaire chez les 3.500 Pilotes d'Air France, dans un communiqué.

Ce conflit, sans rapport avec le processus de privatisation en cours, porte sur le volet salarial d'un accord syndical signé entre Pilotes et direction en 1998 ("Accord global pluriannuel", ou "AGP").

Cet accord prévoyait un échange salaires contre actions, ainsi qu'une convergence des salaires des Pilotes d'Air France avec les rémunérations de leurs collègues des compagnies concurrentes British Airways, Lufthansa et KLM.

Or, selon les syndicats grévistes, cette convergence n'a toujours pas été appliquée. Un accord proposé en octobre 2002 par la direction sur ce point avait d'ailleurs été rejeté par la majorité des adhérents du SNPL, consultés par référendum.

"Nos concurrents des autres compagnies aériennes ont eu plus de 19% de hausse de leur rémunération sur trois ans. Nous n'avons pour le moment obtenu que 7%, et nous demandons encore 8% d'augmentation pour arriver à une hausse de 15% et réaliser ainsi la convergence", a expliqué à l'AFP Bruno Timmerman.

"Depuis les 7% de hausse cette année, nous n'avons rien obtenu alors que nos salaires n'ont pas été augmentés depuis 1998. Et lors de la dernière Réunion, cette semaine, la direction a refusé d'aborder les salaires", a ajouté François Mourot, responsable chez Alter.

Dans un communiqué, la direction a "déploré cette attitude suivant laquelle la grève est systématiquement préférée à la négociation" et affirme sa "volonté de bâtir un accord durable avec l'ensemble des syndicats de Pilotes".

Elle "souligne la nocivité et l'absurdité d'une grève dans le contexte que subit le transport aérien, le plus dramatique de son histoire, et alors que plane la menace d'une guerre au Moyen-Orient".

Pour M. Mourot, la direction "utilise le spectre de la guerre en Irak pour nous dire qu'il n'est plus question d'augmentation, alors qu'on a fait des efforts pendant 15 ans".

De son côté, Philippe Raffin, président du SPAC, deuxième syndicat de Pilotes qui ne s'associe pas à la grève, a déploré une "spirale de la violence sociale" au sein de la compagnie, tout en soulignant l'existence d'un "profond malaise" chez les commandants de bord.
---------------------------------------------------------------------------------
Je crois que les Pilotes d'Air France sont les Pilotes les mieux payés du monde, et ils font une grève pour une augmentation alors que leurs collègues d'air lib sont sur le carreau
Revenir en haut
Yo1
Master
Master


Inscrit le: 07 Oct 2002
Messages: 2758
Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >

  Posté le: 17 Fév 2003 14:43    Sujet du message: Grève des Pilotes à Air France pour des revendications salar

Quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'ils faisaient grève en soutien pour les salariés d'Air Lib, mais ils font grève pour des motifs plus révoltants et ayant des résultats risibles ...
Revenir en haut
xxRUTYxx972xx
Grand Master
Grand Master


Inscrit le: 25 Sep 2002
Messages: 3828
Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell

  Posté le: 17 Fév 2003 14:48    Sujet du message: Grève des Pilotes à Air France pour des revendications salar

ah ! bah quand tu as 3 familles à nourrir, 5 villas à payer................ un sou est un sou !
Revenir en haut
karukeragirl
Animateur
Animateur


Inscrit le: 30 Mai 2002
Messages: 610
Localisation: Paris

  Posté le: 17 Fév 2003 14:55    Sujet du message: Grève des Pilotes à Air France pour des revendications salar

je crois que por débuter un Pilote d'air franche touche environ 3500 euros/moi brut ( 23 000 francs) sans compter les primes etc....
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Grève des pilotes à Air France pour des revendications salar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Vols supplémentaires d'Air France et de Corsair..... karukeragirl News: 1 10 Fév 2003 12:27 Voir le dernier message
vivre en france charlery Discussion générale: 0 12 Juil 2002 01:02 Voir le dernier message
vente de disque la france se porte bien.... ju91rnb Musiques - Artistes: 1 29 Juil 2002 16:12 Voir le dernier message
Un bon plan de sortie à Fort-de-France peter.panpan2 Sorties - Évènements: 6 18 Mar 2002 23:32 Voir le dernier message
Trouver un taf o pays quand on est en france . wilfrid38 Discussion générale: 0 01 Fév 2003 13:22 Voir le dernier message
Troisième semaine de grève des universitaires et étudiants g karukeragirl News: 0 01 Mar 2003 15:14 Voir le dernier message
Tourisme : Deux émissions sur France 2 sakini Guide touristique: 0 15 Nov 2002 16:14 Voir le dernier message
They died for France but France has forgotten (o_O) Yo1 News: 25 13 Fév 2003 13:48 Voir le dernier message
TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant ju91rnb News: 1 08 Nov 2002 12:17 Voir le dernier message
site perso avec i france LoLoTTeS Informatique: 3 22 Nov 2002 22:20 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr