Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

monté de la violence aux antilles

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: monté de la violence aux antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: monté de la violence aux antilles

jean gab
Habitué
Habitué


Inscrit le: 15 Déc 2001
Messages: 105
Localisation: lens (62)

  Posté le: 28 Jan 2002 01:30    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

a en croire les medias (www.rfo.fr entre autre), la violence au Antilles est un phenomene de plus en plus present.
a votre avis, ateint t'il le niveau de la metropole, le depasse t'il, ou est il un fait nouveau, et de ce fait, marque t'il plus les esprits..( c'est vrai qu'ici, la violence devient banale...)
on peut evoquer le rapprochement violence-drogue, mais qu'en est il exactement ?
de ou peut bien venir ce mal-etre, et quelle solution peut on envisager face a ce probleme?
Revenir en haut
charlery
Habitué
Habitué


Inscrit le: 12 Sep 2001
Messages: 130

  Posté le: 28 Jan 2002 04:09    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

Pour répondre à notre ami inquiet pour la montée de la violence ici Reparler du chomage ou du manque d'avenir pour les jeunes Je vous disais mon étonnement devant le nombres de jeunes fille en carabosse pour pouvoir survivre et celà des 16 ans Aussi j'ai assisté à lapremiere reunion de quartier ou le maire demandait aux citoyens de ces qUARTIERs DE REPRENDRE L'ESPACE CITOYEN QU'ILS AVAIENT ABANDONNé AU PROFIT DE LA délinquance juvénil Ici la violence c'est dans le comportement des automobilistes Sur des chemins de mules ils se croient sur l'autoroute Et gare si tu te fais accrocher ils n'ont ni permis pas plus d'Assurance L'"Assurance ici c'est du raquette 50% plus cher qu'en france j'aiété obligé de quitter la Mamut pour le cas maison +voiture à Agen 3500f ici 6600f il n'y a pas photo Il faut que nos compatriote redeviennent adultes des gens responsable
Revenir en haut
peter.panpan2
Habitué
Habitué


Inscrit le: 04 Jan 2002
Messages: 93
Localisation: Fort-de-France

  Posté le: 02 Fév 2002 01:01    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

La Martinique, pour ceux qui la visitaient, était une ile paradisiaque. Le climat, la mer, les Plages, l'accueil des indigènes ont contribué à forger cette image. La montée de la violence, le sentiment d'insécurité qui prédomine, tant chez les habitants que chez certains touristes qui ont vécu ici une triste expérience tendent à, semble-t-il, remettre en cause cette réputation .....
Tout d'abord, n'oublions pas que la société martiniquaise a été érigée dans la violence. Violence institutionnalisée, traite des noirs, d'abord, violence légitime, je devrais plutôt dire légitime défense, ensuite avec les insurrections de 1848 qui ont abouti à l'abolition. La situation actuelle n'a rien à voir avec les évènements historiques que j'ai évoqués précédemment me dira-t-on. Il convient toutefois de noter que dans certaines circonstances la violence est un "moyen d'expression" (d'un malaise), une réaction contre une agression. L'augmentation de la délinquance juvénile qui constitue une des caractéristiques des nouvelles formes de la violence que nous vivons de nos jours, semble accréditer cette thèse.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
jlfirst
Assistant
Assistant


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 575
Localisation: N9 T3

  Posté le: 02 Fév 2002 23:18    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

Je pense que la délinquance que connait nos îles est quasiment la même que celle des citées de banlieue ici.
On y retrouve le même moteur : le pouvoir de l'argent.

Toutes civilisations confrontées à l'économie capitaliste (disons le monde entier) connait inexorablement une montée de la violence de part les disparités des niveaux de vie qu'elle engendre.
Aussi, bien qu'étant des départements français les Antilles étaient quelques peu épargnés du fait de nos habitudes de vie et surtout de notre simplicité .

Rappelez vous !

Aller à la rivière, cueillir des mangues, s'amuser avec des jouets de fabrication artisanale (cabwa, cercle, toupie, cerf-volant..) suffisait à notre bonheur.
Le jeune d'aujourd'hui, n'est heureux qu'avec sa Playstation, ses baskets Nike et sa télé 16/9éme.
Pour les plus grands, de la camionette utilitaire de papa, on est passé à sa BMW perso.
Nous vivons au dessus de nos moyens, avec en prime comme le dis Charlery, des tarifs délirant. Regardez les taux de crédits
pratiqués ! C'est du Cetelem puissance dix.
L'implosion était inéluctable.
La drogue finallement est le moyen, pas la fin.
Mais tout ce qui se passe chez nous est un fléau mondial et il y avait peu de chance qu'on y échappe. Malheureusement.
De ce fait, PETERPANPAN 2 , pour répondre à ta question , même si la thèse que tu évoques peu éffectivement entrer en ligne de compte, ne serait ce que
que pour donner à ses jeunes bonne conscience ("il m'ont fait, donc c'est à mon tour"), je crois qu'il ne s'agit que d'une quête beaucoup plus "banale" : Avoir.
J'espère me tromper.

@ la Chopraine






Revenir en haut
gwadaloup
Master
Master


Inscrit le: 09 Déc 2001
Messages: 2290
Localisation: cyber gwada

  Posté le: 03 Fév 2002 00:49    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

Je pense un peu près comme JLF.
Mais j'ajouterai que le problème de la délinquance réside surtout dans le fait qu'ils ne sont pas motivés à bosser à l'école car on leur rabache qu'à la sortie de l'école yaura pas de boulot pour eux. Pourquoi bosser pour un boulot qu'on aura pas??
Ajouté à cela un problème dans leur éducation des vrais valeurs, des choses. Ils sont dans une société de consommation où on leur montre tout ce qu'ils ne peuvent pas avoir techniquement parlant (pas de boulot = pas d'argent = pas de Pouvoir d'achat). Et donc ils finissent par se rebeller pour contester cet état de fait, par dépouiller les autres et/ou dealer pour obtenir de l'argent vite et sans se fatiguer, etc...
Ils ont la haine comme ils disent. Et ce malaise ne se retrouve pas qu'aux Antilles comme dit JLF, on retrouve la même chose chez les jeunes de grandes mégapole comme Paris/Banlieue, Lyon, Toulon, etc. Enfin, tout ça n'engage que moi.
Revenir en haut
AMASLCD
Nouveau


Inscrit le: 01 Déc 2001
Messages: 25

  Posté le: 20 Fév 2002 02:54    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

La violence aux Antilles n'est pas plus élevè qu'ailleurs, simplement les gens font de plus en plus attention à tout ce qui se passe. Avant il y avait moins d'informations, les gens se plaignaient moins par ce qu'ils avaient peur.
Ce qui va se passer chez nous, c'est malheureux, les gens vont se défendre eux-mêmes. La police ne fait rien car la justice relâche les voleurs, les dealers, les escrocs. Ces derniers sont tranquilles, ils narguent la police.
Les jeunes sont livrès à eux-mêmes, le chômage est grand et c'est plus facile de toucher de l'argent sans travailler.
Le soir, les rues sont remplies de jeunes. Que font-ils? Rien. Ils sont en bande et là, ils sont forts et ils attaquent les touristes. Le "crack" s'installe chez nous. Pour en avoir, il faut de l'argent et pour en avoir il leur faut voler.
Ceux qui ont de "l'argent" ici, ce sont eux qui ont installer cette violence car la drogue est arrivèe grâce à des" gros"," intouchables". Il y a des endroits ici que ce n'est pas n'importe qui qui y va. Je ne dis pas qu'ici c'est Chicago mais la violence est partout.
Revenir en haut
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 18 Fév 2002
Messages: 1001

  Posté le: 03 Mar 2002 14:01    Sujet du message: monté de la violence aux Antilles

Ouaip c'est vrai Peterpanpan, tu as peut-être raison dans ton analyse de la violence. La violence a toujours existé aux Antilles. Depuis le début. Serait-elle devenue une tradition ? Une façon de dire que sans violence les Antilles ne peuvent exister ? Vu que l'on a toujours vécu comme ça...
Bien sur elle a un autre visage aujourd'hui mais le sang a toujours coulé aux Antilles, à flots

Et si je peux me permettre une petite réflexion, je crois qu'effectivement le crack "ka détruit yo adant an ti moment, apré yo mêm yo pé pa soti adan, gadé kon sa ke sa ka fini an lanterreman..."

Petite question : existe t-il des centres de désintoxication aux Antilles ? (je ne parle pas des gadé'd zafê )

Un copain me demande à côté : est-ce que les autorités n'ont pas été (ou le sont encore) un brin laxiste par rapport à la drogue (vive le blanchiment de l'argent!!!!!!!) ?


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: monté de la violence aux antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[b]Un p'tit BB Antilles samedi 17 août ?[/b] Tituba Sorties - Évènements: 18 12 Aoû 2002 14:45 Voir le dernier message
Zouk aux Galeries Lafayettes / Dance Hall à mon boulot !!!!! Tituba Coup de coeur: 9 27 Déc 2002 12:13 Voir le dernier message
Y aurait-il des Antillais vivant aux US parmi nous ? swann972 Espace de présentation: 5 04 Juil 2002 01:40 Voir le dernier message
Voyage aux pays des lemuriens Timale Guide touristique: 10 16 Avr 2002 01:39 Voir le dernier message
Vivre aux antilles ti-zandolila Discussion générale: 2 09 Juil 2002 11:44 Voir le dernier message
VIOLENCE. Un déséquilibré poignarde deux infirmiers ju91rnb News: 1 09 Oct 2002 13:17 Voir le dernier message
violence, racisme et ... sport 971style Sport: 2 11 Jan 2002 22:58 Voir le dernier message
Violence Strasbourg : une policière tabassée ju91rnb Coup de gueule: 3 18 Nov 2002 10:23 Voir le dernier message
Violence conjugale: la spirale ju91rnb News: 22 25 Nov 2002 10:43 Voir le dernier message
Veuillez donner un titre explicite aux SUJETS ! arablack À propos des forums de Volcréole: 8 12 Sep 2002 01:40 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr