karukeragirl Animateur

Inscrit le: 30 Mai 2002 Messages: 610 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Mar 2003 17:24 Sujet du message: Le Carnaval de la peur |
|
|
Le Carnaval de la peur (saint martin)
Soirée explosive, mardi soir, au Carnival Village, avec agressions et bagarres à la machette et au révolver. Deux touristes colombiens sont agressés au rond-point d'Agrément aux environs de 19h30, et un peu plus tard une bagarre, dont 2 femmes seraient à l'origine, se finit avec 2 blessés, évacués par les pompiers sur l'hôpital de Marigot.
L'un d'eux, avec une double fracture du crâne consécutive à des coups de machettes, a été évacué vers le CHU de Pointe-à-Pitre dans un état critique. Les mouvements de foule qui s'ensuivirent ont nécessité l'intervention d'une soixantaine de gendarmes.
Alors que la parade du Carnaval rejoint le Carnival Village, un embouteillage se produit au rond-point d'Agrément. Deux touristes colombiens qui manifestent leur impatience à coups de klaxon sont pris à parti par un groupe de personnes qui les agressent et leur dérobent leurs effets. Les deux frères âgés de 23 et 25 ans sont évacués vers l'hôpital, l'un d'eux souffrant de blessures par arme blanche à la cuisse.
Quelques instants plus tard, devant le Carnival Village, deux Dominicaines qui se disputent les faveurs d'un homme sont à l'origine d'une altercation entre deux clans rivaux. Suite à cette bagarre, divers foyers de conflits se produisent à l'intérieur et à l'extérieur du village, où des coups de machette sont donnés et des coups de feu sont entendus. Deux blessés, âgés de 20 et 22 ans, sont évacués vers l'hôpital qui se voit envahi par une trentaine de personnes qui suivent les blessés.
Vaval brûlé sous surveillance policière
Ces mouvements de foule ont nécessité l'intervention des forces de gendarmerie pour ramener le calme. La soixantaine de gendarmes sécurisent l'hôpital et le centre de Marigot. Le premier adjoint au maire, Jean-Luc Hamlet, et le sous-préfet Patrice Latron, d'un commun accord, interdisent la parade de clôture du mercredi soir et n'autorisent que la remise des prix prévue au Carnival Village et la crémation de Vaval. Dans la nuit, vu la gravité de l'état d'un blessé qui a reçu deux coups de machette sur le crâne, son évacuation sur Pointe-à-Pitre est décidée.
La gendarmerie qui enquête sur ces scènes d'émeute possède des témoignages qui devraient conduire prochainement à des interpellations. Mercredi soir, les cérémonies de clôture du Carnaval 2003 se sont déroulées sous surveillance policière. Forces de gendarmerie, police municipale et société privée de surveillance, étaient présentes en nombre conséquent et le public n'était admis dans l'enceinte du Carnival Village qu'après un passage au détecteur. |
|