Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Communauté : atout ou inconvénient ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Communauté : atout ou inconvénient ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
MISS-AUDREY
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Communauté : atout ou inconvénient ?

roz-n
Master
Master

Posté le: 07 Mar 2003 20:49    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

voilà, ce petit sujet trotte depuis quelque temps dans ma tête...
on parle de "communauté" pour désigner un ensemble de personnes réunissant des points communs...

On parle bien sûr de "communauté Antillaise".

Si l'effet communauté est excellent pour entretenir et conserver les us et coutumes, je me demande s'il n'est pas néfaste concernant une certaine ouverture, un certain mélange chez certains...

En effet, quand on entend des propos tenus par des jeunes de 18 ans disant que le Créole ne doit pas être parlé par les blancs, parce que c'est la langue de la communauté Noire...ou qd j'ai lu une fois l'avis d'une autre jeune fille qui estimait que blancs et noirs ne devaient pas se mélanger et se mettre en couple, bah ça me fait peur, surtout venant de la jeune génération, et je doute des bien-faits de l'esprit communautaire.

Etre fière de venir des Antilles, c'est une chose, mais refuser tout ce qui n'est pas de son île...c'est autre chose...

Donc voilà...je voulais savoir comment vous ressentez cet esprit communautaire, votre façon de le revendiquer, ce que ça implique pour vous, etc blablabla...
dj-nissa
Membre
Membre

Posté le: 07 Mar 2003 20:56    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

ba pour repondre a cela la seule chose qui m a deplut c est bien le post sur les " blancs " qui parlent creole, moi j suis metro ouep et fiere de l etre mais j ai vecue dans la communauté Antillaise depuis toute petite, ma matere s etant remarié avec un Gwada j ai vecu la bas, mes soeurs sont metissé ect.....donc vla et je suis fiere d y faire partie car c est dans celle ci que je m y sent bien, dans tout .

faut pas se prendre la tete sur les " tete brulés " moi je me fout de cela, certains on l esprit ainsi mais faut bien qu il y est des avis partagé , si tout le monde était daccord sur tout, ba à un certains moments ca poserait pb............
Yo1
Master
Master

Posté le: 07 Mar 2003 21:12    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

Inconvénient pour moua, chui un Knight Rider, un chevalier solitaire, je fais ma route ...
West
Assistant
Assistant

Posté le: 07 Mar 2003 21:28    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

Commme la di dj-nissa faut pas ce prendre la tete sur C personne ki je pense un peu extrémiste sur les bords, je reste tout de meme convaincu que cela est loin, de représenter une majorité.

Je fiere aussi de faire partie de cette communauté, mais pas au point d'oublier que je vis sur une planete avec d'autre personnes de divers cultures,

Et je suis contre l'enfermement de l'esprit, ça n'a jamais porter à quelque chose de positif, je pense juste que ceux qui se renferme ds une communauté sans avoir "l'intelligence" de voir aussi ce qui, et comment ça ce passe ailleurs sont bien bete .
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 07 Mar 2003 21:29    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

Communauté ? Désolé de vous décevoir mais je ne sais pas ce que c'est et je n'y suis pas attachés donc j'ai des amis :
- 972
- 971 (je me suis jamais embrouillé avec un 971 contrairement au pseudo/rivalité)
- Métro
- Suisse
- Belges
- Allemand
- Chinois
- Vietnamien
- Arabe
- Américain
donc l'histoire de communauté ça me fait rigoler, quand je bouge, je suis souvent en minorité donc voilà quoi...
je tiens à préciser que cette liste n'est pas exhaustive et qu'elle sera étendue
Donc les trips de rester entre nous, pour la bouffe, les mouvements, la Culture, les Rencontres et bla bla ça me fait rigoler. Dans ce cas là, vaut mieux éviter d'avoir Internet ou alors de ne traiter que sur des Sites : www.xxxxxxxxxxxxxxx.neg (le nom de domaines réservé au NEG )
dj darling
Habitué
Habitué

Posté le: 07 Mar 2003 21:53    Sujet du message: mon avis est

[align=center:89e772687c]je trouve ca tres valorisant pour la communautes Antillaise que des personne venant d'une tout autre mentalites communautes ou autre de part le monde parle notre langue car quand on parle celle des autre on est aussi fiere de la parler et si il s'y interresse alors donnons leur les moyen de c aussi simple que celale creole en a beaucoup besoin c'est aussi de la publicite car le creole est une joli langue COMING SOON DMZ*23[/align:89e772687c]
mérilus
Habitué
Habitué

Posté le: 07 Mar 2003 22:25    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

Moi je trouve que c'est loin d'etre un atout le terme étant utilisé de facon de plus en plus stricte .Une communauté pour moi ne regroupe pas seulement une catégorie de personnes parlant la même langue .les élements composonnt une communauté doivent etre cumulatifs.Toi même tu parle de communauté "Antillaise" c'est vraiment restrictif.Je trouve que seul les africains utilisent le terme de communauté a juste titre pour se désigner pourtant ils n'ont pas tous la meme langue.ils ont par contre la même Culture et la même histoire;de plus leur langue est fondée sur la même base.En parlant de communauté Antillaise tu évoque la Guadeloupe et la Martinique et tu exclus tous les autres département et térritoires d'outre mer qui ont eu la meme histoire,a peu près la meme Culture et un languge certes différent mais créer sur la même base:la déformation du francais par le mélange de celui ci avec la langue africaine.
roz-n
Master
Master

Posté le: 07 Mar 2003 22:43    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

euh Mérilus, je vais titiller un petit peu....
1-
Citation:
Toi même tu parle de communauté "Antillaise" c'est vraiment restrictif
ce n'est pas moi qui ai inventé la notion de "communauté Antillaise"...écoute média Tropical par exemple, ou surfe sur le net...tout le monde parle de communauté Antillaise...

2-
Citation:
Je trouve que seul les africains utilisent le terme de communauté a juste titre pour se désigner pourtant ils n'ont pas tous la meme langue.ils ont par contre la même Culture et la même histoire;de plus leur langue est fondée sur la même base
bah attention là...l'Afrique c'est ultra grand...et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils aient tous la même Culture, bien au contraire...euh les Africains d'Afrique du sud ont une histoire et une Culture très différente de celle d'Afrique centrale ou de l'Afrique du nord...

3-
Citation:
de plus leur langue est fondée sur la même base

euh bah je trouve pas à l'écoute qu'il y ait beaucoup de ressemblance...ne pas oublier qu'il y a un passé colonialiste avec des colonisateurs d'origines différentes qui ont chacun laissé des traces à beaucoup de niveaux....donc de ce fait les bases originelles des langues ont eu bcp de mal à être préservées...

4-
Citation:
En parlant de communauté Antillaise tu évoque la Guadeloupe et la Martinique et tu exclus tous les autres département et térritoires d'outre mer qui ont eu la meme histoire

euh alors là je te mets au défit de me dire où j'ai écrit ça dans le sujet ???? j'ai parlé des Antilles mais jamais je n'ai isolé la Guadeloupe et la Martinique (je ne les ai même pas citées)...ah tu mangé des champignons hallucinogènes ce soir ????

ps :...un doute m'assaille...c bien à moi que tu t'adressais ?
madinina93
Nouveau

Posté le: 07 Mar 2003 22:49    Sujet du message: Communauté : atout ou inconvénient ?

ecoute roz-n arrete de ne te baser que sur ce que je t'ai di
tinkiet ke tu le monde ne pense pa kom moi
fo pa faire de generalité
dsl si mes propos semblent si choquant a ton egard
kan je parlai des blancs en plus je parlai des 100% francais pas ceux qui ont vecu la bas
en fait je me suis mal exprimée
peut etre que sa ossi sa te choquera mais c ce que je pense puisque je sais que tu fais reference a moi dans ce sujet
MISS-AUDREY
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 07 Mar 2003 22:57    Sujet du message: Re: Communauté : atout ou inconvénient ?

roz-n a écrit:

En effet, quand on entend des propos tenus par des jeunes de 18 ans disant que le Créole ne doit pas être parlé par les blancs, parce que c'est la langue de la communauté Noire...ou qd j'ai lu une fois l'avis d'une autre jeune fille qui estimait que blancs et noirs ne devaient pas se mélanger et se mettre en couple
...

moi je trouve qu'au contraire c'est bien que les personnes d'origine se mettent ensemble ...
ca permet par exemple aux enfants de connaitres deux cultures ...

et puis de toute facon si les 2 personnes s'aiment c'est le principal non ...

une fois un gars a dit a ma soeur (elle sortait avec un mec qui été d'origine algérienne )
que les blanches ne servaient k'a étre baisé ... (pardonné l'expression mais c'est ses mots)
et à s'amuser ... et qu'ensuite ils devaients trouvé une algérienne ... kel C..!!!!
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Communauté : atout ou inconvénient ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: