|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Yo1 Master

Inscrit le: 07 Oct 2002 Messages: 2758 Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >
|
Posté le: 12 Mar 2003 01:34 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
Il vous prend koua d'éditer vos messages comme ça ?
Pour Bush, je suis loin d'être convaincu qu'il ait pour intime conviction qu'il fait une guerre au nom d'un dieu ... Son objectif est plutôt de se trouver une justification et amener les croyants "aveugles" à se rallier à sa cause, ça fait du people, mais heureusement beaucoup parmi les Ricains sont anti-guerre ...
Je peux pas parler du carême, alors kk1 se décide à tenter d'expliquer poukoua "ce sujet n'est pas parmi lesp lus visités" ou vous vous contenterez de ma réponse plus haut ???
Et sinon, Lolo, c koua un foi extérieure ??? |
|
|
 |
praline Assistant

Inscrit le: 18 Mai 2002 Messages: 2743 Localisation: Paris / Madinina
|
Posté le: 12 Mar 2003 01:40 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
Ben, mon petit Yo1, comme j'ai tenté de le faire comprendre plus haut justement, certaines personnes se sont déjà exprimées dans le premier sujet!  |
|
|
 |
roz-n Master

|
Posté le: 12 Mar 2003 01:42 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
| Yo1 a écrit: |
Je peux pas parler du carême, alors kk1 se décide à tenter d'expliquer poukoua "ce sujet n'est pas parmi lesp lus visités" ou vous vous contenterez de ma réponse plus haut ?? |
bah oui ! enfin moi oui.
La religion prend de moins en moins de place dans le quotidien...
les gens ont aussi moins de temps et d'envie d'envoyer leurs enfants au catéchisme je crois...
je n'ai pas eu d'éducation religieuse donc moi non plus, le carême je connais pas du tout.
Je connais la mi-carême avec le défilé de char ds les rues de ma ville natale
Pour moi Noel est ressentie plus comme une fête familiale que religieuse.
Le premier de l'an c la fiesta.
Pâques ce sont les chocolats.
Et le carême bah ca passe complètement inapperçu et ça m'est inconnu. |
|
|
 |
praline Assistant

Inscrit le: 18 Mai 2002 Messages: 2743 Localisation: Paris / Madinina
|
Posté le: 12 Mar 2003 01:48 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
Rectification: Pâques, c'est la matoutou!!!  |
|
|
 |
Yo1 Master

Inscrit le: 07 Oct 2002 Messages: 2758 Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >
|
Posté le: 12 Mar 2003 01:53 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
Oué, niveau food, j'ai mes repères par contre niark niark niark ... 
Dis donc Pralinette, mon premier post, t'as po vu que j'avais déjà donné le lien, mmh ??? Tu serais pas une photocopiteuse toua ???
Sinon, bah on se comprend bien Rozinette ...  |
|
|
 |
lolo971 Animateur

Inscrit le: 16 Déc 2002 Messages: 776 Localisation: ou ja konnet!
|
Posté le: 12 Mar 2003 02:00 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
yo1, heureusement que la fonction "éditer" existe qd même! on peut revenir sur ce qu'on a écrit ou rajouter une omission.
Alors, pour moi, la foi extérieure, c'est le faire d'extérioriser sa foi en allant à la messe, en se rejoignant en congrégation pour prier, débattre de la foi, le catéchisme.
Justement, un certain Erasme, suite aux nombreux abus de l'église au 15ème siècle, prônait une foi intérieure c'ad plus intime permettant une meilleure union avec Dieu. Il rejetait un peu les signes extérieurs et trop démonsatratifs de la foi. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
J'ai longuement été enfant de choeur au raizet ( eh oui!) et j'ai passé des moments formidables mais j'avoue que j'écoutais rarement l'homélie du prêtre. Mais après avoir commencé mon deug d'espagnol, j'ai pris conscience des atrocités commises par l'église à l'épok et j'avoue que j'ai tt remis en question. |
|
|
 |
tchalyss Animateur

|
Posté le: 12 Mar 2003 02:00 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
| praline a écrit: | Rectification: Pâques, c'est la matoutou!!!  |
[face=times:1b997c0526]Rectification praline Pâques c'est aussi la renaissance du VICE.
Par contre Lolo971, je suppose que tu fais allusion aux abus de l'inquisition au 15 ème siècle?
[/face:1b997c0526]
Dernière édition par tchalyss le 12 Mar 2003 02:05; édité 1 fois |
|
|
 |
lolo971 Animateur

|
Posté le: 12 Mar 2003 02:05 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
bon, je suspends mon vol pour attérir ds mon lit. A+! C cool un sujet sur le religion, ça calme les ardeurs et ça change des sujets sur les mecs etc...
oui, je parlais bien des abus de l'inquisition, la fameuse légende Noire...  |
|
|
 |
Yo1 Master

|
Posté le: 12 Mar 2003 02:08 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
Alors tu mettrais sur le compte de l'essor d'une foi plus intérieure qu'auparavant le fait que la société n'accorde plus autant d'importance à la religion ? Si j'ai bien compris, je te suis...  |
|
|
 |
lolo971 Animateur

|
Posté le: 12 Mar 2003 02:12 Sujet du message: CAREME !!! : KE FAUT-IL FAIRE ET DE KOI DOIT-ON SE PRIVER ?? |
|
|
je ne te suis pas trop. Non, en gros, je veux dire que j'ai pas besoin de m'asseoir ds une église pour avoir bonne conscience. Trop de gens vont s'y purifier et ds ce cas, je trouve ça un peu hypocrite. c pour ça que je dis que c'est pas le fait d'extérioriser sa foi en scandant des "amen tapageux" qui fait le bon croyant. Et que le bon croyant est peut-être celui qui prie tout seul ds sa chambre( union intime avec Dieu). Bon, j'ai envie de je continuerai sur ma lancée demain! |
|
|
 |
|
|
 |
|