Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le créole moderne...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Le créole moderne...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Langue locale:   Sujet: Le créole moderne...

soan
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Mar 2003 15:33    Sujet du message: Le Créole moderne...

Moi je dis que le Créole est une langue, une belle langue qui évolue grâce aux jeunes, bon c'est vrai parfois les expressions sont un peu "wicked " ...mais bon... Connaissez vous les dernières expressions ? Peut être que les personnes qui sont rentrées en Vacances aux Antilles pourront me mettre au parfum...

La dernière expression que j'ai connu c'est quand une Soirée était au top on dit " ti Soirée té tinagen !! " Moi je trouve que ça sonne "Tinks" sur le mouvement...mais j'en veux d'autres...
Nina
Membre
Membre

Posté le: 16 Mar 2003 00:00    Sujet du message: Le Créole moderne...

C'est vrai que des nouvelles expressions empruntées au vocabulaire américain (en particulier celui du Rap) sont apparues dans le Créole
moi en ce moment ici en Gwada j'entends de + en + le terme "bling bling" dans le Créole des plus jeunes
rapport peut être avec la grosse quincaillerie que les moins de 17 ans exhibent avec fierté autour du cou et à chaque doigt de chaque main

KISS
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 13:16    Sujet du message: Le Créole moderne...

Moi avant de partir j'avais par exemple " la chemise du mec est SU " pour dire qu'elle était nulle...

Pour dire par exemple qu'un mec te cherchait des histoires " missié ka chèché tchumble "

Pour dire que tu as bien souffert pour faire un truc " man pékli pou man té fè sa "
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 13:29    Sujet du message: Le Créole moderne...

moi je ne comprends rien à ce Créole moderne!
Je prèfère l'ancien Créole.
le truc c'est qu'il fo que je comprenne déjà l'ancien complètement pour pouvoir
adhérer au nouveau et ce n'est pas encore le cas.
Mais je pense qu'il ne fo quand même pas déformer le Créole car c'est un patrimoine
donc il faiudrait qu'il reste tel quel.
C'est ma façon de voir les choses!
Au moins que ma fille demain sache le Créole que nos parents et grands parents ont toujours utilisés.
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 13:34    Sujet du message: Le Créole moderne...

Je comprends ton point de vue Sayo mais le Créole est une langue vivante et nous subissons des influences d'un peu partout compte tenu de là où nous nous situons aux Antilles...
Il y a déjà de nombreux termes qui ont disparus et qui ne sont plus du tout employer alors ça sera vraiment difficil d'apprendre à tes enfants le Créole de nos grands parents...D'autant que nos grands parents eux-mêmes n'étaient pas très pour le fait de parler le Créole à la maison...et malheureusement trop souvent c'est vu comme un manque de respect quand tu parles à tes parents en Créole...Moi je n'ai pas pu parler à ma grand mère en Créole tout de suite, il a fallu du temps pour qu'elle s'habitue ça s'est fait petit à petit...

Je ne pense pas que c'est une perte pour notre patrimoine, nous sommes en train de nous reconstruire, et il y a des termes qui ne sont plus vraiment d'Actualités...

Tu es de quelle origine ? Tu vas souvent aux Antilles ?
Car je pense qu'il n'y a rien d'un tel qu'un bon voyage là bas pour bien te plonger dans le bain et apprendre à maitriser un peu plus le Créole...Est ce que tu parles Créole à tes enfants de temps en temps ?
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 17:20    Sujet du message: Le Créole moderne...

soan a écrit:
Je comprends ton point de vue Sayo mais le Créole est une langue vivante et nous subissons des influences d'un peu partout compte tenu de là où nous nous situons aux Antilles...
Il y a déjà de nombreux termes qui ont disparus et qui ne sont plus du tout employer alors ça sera vraiment difficil d'apprendre à tes enfants le Créole de nos grands parents...D'autant que nos grands parents eux-mêmes n'étaient pas très pour le fait de parler le Créole à la maison...et malheureusement trop souvent c'est vu comme un manque de respect quand tu parles à tes parents en Créole...Moi je n'ai pas pu parler à ma grand mère en Créole tout de suite, il a fallu du temps pour qu'elle s'habitue ça s'est fait petit à petit...

Je ne pense pas que c'est une perte pour notre patrimoine, nous sommes en train de nous reconstruire, et il y a des termes qui ne sont plus vraiment d'Actualités...

Tu es de quelle origine ? Tu vas souvent aux Antilles ?
Car je pense qu'il n'y a rien d'un tel qu'un bon voyage là bas pour bien te plonger dans le bain et apprendre à maitriser un peu plus le Créole...Est ce que tu parles Créole à tes enfants de temps en temps ?

Ben je suis Antillaise de la Guadeloupe.
le Créole étant petite je ne devais pas le parler sachant que c'était mal vu, un manque de respect envers tes parents , donc à l'école je profitais de le parler avec les copines.
et tu me diras encore aujourd'hui je ne parle pas le Créole à mes parents, oncles , tantes quiconque et j'ai 30 ans.
Maintenant ma fille je pense que si je l'envoi régulièrement aux Antilles elle apprendra sur place sachant que mon ami et moi ne parlons pas le Créole ou sinon que pour rigoler!
car son Créole à du mal à grimper.
Et je pense que si le Créole subit des transformations ce ne sera + un patrimoine.
Car à force de subir des transformations elle pourra disparaitre et ça se serait vraiment dommage surtout qu'on a pas grand chose!
coutcha22
Membre
Membre

Posté le: 17 Mar 2003 17:25    Sujet du message: Le Créole moderne...

moi, je trouve ça dommage aussi, que le Créole évolue avec les expressions des banlieues parce que bling bling ça fait longtemps que c sortie (au moins 1 an).

j'essaye de parler le Créole mais étant une babtout c dur quand meme...

mais tout évolue c comme tout
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 18:21    Sujet du message: Le Créole moderne...

et bin sayo i fo nou prèservé créyol la deja i jaka transformé tini enlo mots en créyol ki disparaite (Kréyol en tan lontan)
vive lang Kréyol la
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 18:21    Sujet du message: Le Créole moderne...

[quote="sayo"]
soan a écrit:
le Créole étant petite je ne devais pas le parler sachant que c'était mal vu, un manque de respect envers tes parents , donc à l'école je profitais de le parler avec les copines.

Je pense que la perte se situe à ce niveau...Le fait de ne pas pouvoir s'exprimer avec nos parents c'est de là que nous avons perdu toutes les expressions d'en temps...parce que c'était justement à eux de nous apprendre et de nous aider à comprendre toutes ces expressions bien de chez nous....

Tu fais en sorte que ta fille apprenne le Créole c'est un fait mais toi aussi tu devrais y mettre un peu plus du tien pour pouvoir le parler...mais je reconnais que lorsqu'on est pas dans le cadre ce n'est pas toujours évident.
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 20:08    Sujet du message: Le Créole moderne...

Soan
Pas d'accord avec toi !
Que le Créole évolue en bling bling soit ! Mais la base même du Créole tu la trouve dans la campagne profonde et c'est toujours les mêmes mots qui voudront toujours dire avec justesse et imagination comme il se doit l'essence même de la pensée Créole.
Donc les mots qui viennent s'ajouter au Créole parce que c'est la mode tu ne les trouveras plus d'ici quelque temps, ils auront disparus au profit d'autres mots.
Moi je reste très tradition !!

Exemple d'expression Créole de 1970 / 72 à Pointe à Pître
Je vous place dans le contexte
A l'époque des play Boy aux chemises cintrées, avec 10 pinces de chaque cotés, Pierre Cardin, pantalon de flanelle, chaussures Cardin, chaussettes de couleurs, roses, mauves, jaunes, etc...! Contre les Cubains aux chemises à carreaux extra large, jeans Lewis, grosses chaussures à semelle épaisse ou "tennis", chaussettes blanches ou noires, et, accessoires supplémentaires le mouchoir à carreaux qui dépassait de la poche arrière du jean, quand ils se rencontraient dans une boite, ou une boum, les regards haineux échangés électrisaient la Soirée.
Inutile de dire que les filles des deux groupes ne se mélangeaient pas, et quand les Cubains sortaient de la dite Soirée ils lançaient leurs cris de guerre !
Vive la Sonora !!
En nous allé !!

c'était Notre West Side Story à nous
Rico
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Le créole moderne... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: