Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Archipel des caraïbes et évolution des antilles

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Archipel des caraïbes et évolution des antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jkarukera
Membre
Membre
  News:   Sujet: Archipel des caraïbes et évolution des antilles

jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2002 12:24    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

Personnellement je ne même pas trop la politique, mais regardant l'évolution de nos pays, j'ai un peu mal a comprendre pourquoi on arrive pas à réagir.

Le mieux (à mon avis) ce serait de constituer l'archipel des caraïbes (ancien projet abandonné et détruit)

Je veux pas revenir en arrière, mais discuter avec des penseurs de l'époque, des gens qui savent comment était le pays dans les années 40-à-70 pourrais mieux nous éclairer sur comment nous en sommes arrivé la!!

Il fut un temps des étudiants venaient en France pour revenir avec des idées neuves au pays et finalement soit ils entraient dans le coté obscure soit ils se faisaient tuer car les idées gênent)

Mauvais exemple apparament, car maintenant je pense que la politique sur le continent ne s'applique pas du tout sur une île.

Qui a des idées pour faire réagir les gens.

Qui peut me dire ce qui se passe actuellement de concret pour l'avancement des Antilles!!!!

Bref peut être que je suis en retard car j'ai un manque d'information sur ce qui se passe réelement au pays, (j'ai pas canal sat, ni le cable)

J'entends aussi plein d'Antillais qui sont content d'être français, ou d'autre qui me disent, heureusement on est pas indépendant sinon on aurrait été comme Haiti.
Mon sentiment c'est que quelque part ( toujours l'esclavage qui reviens), nous sommes fénéant, et nous aimons la facilité, donc on ne bouge pas , on attend tranquillement.

Tchimbé red pa moli
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Fév 2002 12:44    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

Pour l'independance je pense vraiment qu'il ne faut pas prendre ca a la legere, c'est quelque chose qui se prepare longuement, aucune ancienne colonie n'a réussit a bien s'en sortir sauf celle qui avait des richesses naturelles, ce qui n'est pas notre cas.
Sans parler de Haïti qui est un desastre, on peut parler de l'Algerie qui malgré le gaz, ne c'est jamais remis de la decolonisation ou de certaines Iles de Comores qui veulent redevenir francaise, parce que c'est trop la misere, sans parler de la quasi totalité des pays africains qui continuent a s'effondrer petit a petit.

Moi l'indépendance j'en reve depuis la premiere fois ou j'ai mis le pied sur le sol Martiniquais, mais il faut etre réaliste dans la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui nos Iles nous n'avons aucune chance de réussir notre indépendance.
jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2002 12:52    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

je suis d'accord avec toi sur les mefaits de l'indépendance, mais en attendant on continue a dormir

Mais je serais plus pour une restructuration des Iles, je pense à unifier les caraibes pour des interets communs mais sans cette attachement à la politique des continents.

Indépendance mais unification coté Iles et pas chacun pour soi et dieu pour tous.

Tchimbé red pa moli.
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 08 Fév 2002 17:01    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

Sujet intéressant et nécessitant beaucoup de reflexion et de recule.
C'est vrai que tu parles d'unification au niveau de la Caraïbe, mais peut-on penser qu'un jour que les Guadeloupéens soient dirigés par un Martiniquais et que les Martiniquaient soient dirigés par un Guadeloupéen.

Je pense que pour arriver à cette éventualité , il faudrait des siècles.A un moment ou on parle de mondialisation si on n'est pas lié avec une grande puissance je crois que l'on va directement à la catastrophe.On a qu'à voir ce qui c'est passé en Argentine.

Pour assister à une évolution des pays des DOM il faudrait supprimer tous ces anciens élus qui ont rempli leur poche sur le dos des contribuables et mettre en place des jeunes expérimentés et remplis de dynamisme , je crois que cela existe.

Ouvrons nos yeux , regardons comment Montserret a failli disparaitre sous les cendres du volcan.Cela peut nous arriver à n'importe quel moment , il y a de plus des tremblements de terre, des Cyclones et bien d'autres encore raisons que je ne pourrai citer.

La Dominique a pris son indépendance et tout de suite après a été ravagé par le cyclone David.Pour les réparations la France était présente.L'économie de la Dominique tourne en parallèle avec celle de la Guadeloupe et celle de Sainte Lucie avec la Martinique.

Les mentalités changent essayons de changer aussi, cela commence à porter leurs fruits .Des noms de nos ancêtres commencent à orner les rues de paris ce n'est qu'un début.L'esclavage a été reconnu crime contre l'humanité, les massacres en algérie sont désormais connus de tout le monde.

Sé nou menm ki ka detwi peyi la.En nou ban nou lenmen é di demin :Je suis fier d'être des DOM, Fier d'ëtre Antillais , fier d'être Caraibéens , fier d'être Français et fier d'être Européens et en même temps Africain.

Nous sommes une richesse pour l'HUMANITE
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 08 Fév 2002 17:31    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

Vayan , ton raisonnement est l'un des plus sensé que j'ai pu lire jusqu'à présent et ta morale de l'histoire:

En nou ban nou lenmen é di demin :Je suis fier d'être des DOM, Fier d'ëtre Antillais , fier d'être Caraibéens , fier d'être Français et fier d'être Européens et en même temps Africain.

Nous sommes une richesse pour l'HUMANITE
UNQUOTE

C'est que l'Antillais ne se rend pas compte de la richesse de sa Culture qui ne se restreind pas qu'à une Culture insulaire. L'histoire a laissé des traces dures et traumatisantes mais plus on avance dans le temps, plus il faudrait s'efforcer de prendre le bon côté des choses. Tirons en un avantage qui est de pouvoir faire partie en même de deux continents, européens et africains! Et quels peuples autres que ceux des DOM - TOM peuvent dire la même chose??

Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2002 18:43    Sujet du message: Archipel des caraïbes et évolution des Antilles

Je ne rejette pas la france, mais je pense que la politique appliquée à nos Iles ne va pas dans le sens de la progression.
Je pense qu'il nout faut un nouveau fil conducteur, une idée collectif autre que celle que l'on nous a éduqué de génération en génération.
De toute façon on ne peut pas changer du jour au lendemain, et je pense que c'est de génération en génération que l'on arrivera à changer. (à condition de changer notre etat d'esprit) et pour le changer il faut voir de l'avant et de l'arrière.

Sans comprendre c'est dure , il ne sagit pas d'avoir la haine contre nos anciens maitre et contre maitre. Il sagit de comprendre le méchanisme de l'évolution de nos Iles.
Moi je félicite (ironique) l'esclavage et surtout l'apres esclavage, car chez les indiens des milions sont mort, des peuples (tribu) ce sont éteints, et chez nous il n'y a pas eu d'extinction de civilisation. Pourquoi?
C'est la que je regarde avec un oeil ironic, l'inteligence de l'homme.

D'ailleur cela me donne des idées de scénarios de Vidéos">Jeux Vidéos, au lieu de faire comme dans civilisation, des jeux ou l'on détruit une race, et bien on la diminue , on divise en plein de partie indépendante (trop petit ils peuvent rien faire, et ils vont se battre entre eux) et on lui retire ses racines, on l'apprivoise ensuite on l'utilise comme outil de production.

Ensuite pour montrer notre gratitude on leur donnes des droits, une pseudo liberté mais on surveille quand même leur économie. coté loisir c'est pas mal cela nous donnes de la distraction, changement de pays, on profite de la pauvreté pour montrer notre supèriorité, et puis on aime bien se faire flatter.

Après s'ils se plaignent on leur dit et bien il faut vous adapter à ce nouveau monde, les dés sont joués.

Bon j'arrete mon délire pour ce soir.
c'est cool ce Forum on peu mélanger sèrieux et délire.

Et plus sèrieusement, on bel ti lanmen pou tout sé moun la ki ka travay dan lombre pou la komunoté.

Qui a des exemples de récits d'avancement ou d'echec de société?

pawol an bouch pa chaj
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: Archipel des caraïbes et évolution des antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: