Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

l'éducation antillaise...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: l'éducation antillaise...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sayo
Animateur
Animateur
  Discussion générale:   Sujet: l'éducation antillaise...

MASSILILI
Nouveau

Posté le: 18 Mar 2003 00:27    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

Hi every body
Je vois qu'on a zapper le sujet,mais pour résumer un peu
Je pense que vs avez raison aussi bien sur l'éducation diff. (garçon/fille) que pour "l'efficacité " de l'éducation là bas
Mine de rien avec du recul on peut dire que le résultat n'est pas si mauvais, bien que ça a tendance à changer.
Car les cas (vus lors du Reportage)st nombreux sur les Antilles : similitude sdu phénomène
C'était l'Antillais qui parlait

Maintenant en tant que Professeur et Educateur (oui j la chance d'avoir pu réaliser les deux)
C bcp moins facile car on ne peut faire appel seulement à l'empirisme
En fait l'analyse est bcp plus profonde que cela.;je vous enverrai vers la psycho pédagogie pour vraiment comprendre la chose; mais bon peu importe

Disons que la façons dont ns avons été élever aurait pu donner qq'ch de "dramatique", mais c passé et je ne suis pas le dernier à m'en plaindre
Maintenant (de nos jours) faut faire qd même attention à l'Education : cad éviter le modèle de l'exemple (cf nos parents)

Eduquer n'est pas à la porter de tt le monde et je me demande si des mini formation (avec sa propre originalité biensur) ne serait pas profitable à bcp...........
C une ouverture
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:46    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

Eh bien j'ai été éduquée à la sévère ! C'est à dire : bien parlé sinon ouaille, bien se tenir, parler français, travailler très bien à l'éc ole, respecter tout le monde, et à l'adolescence pas de ti bougs ni de sorties !

Euh... le fond était bon mais il y a eu de l'exagération !

J'étais surprotégée. Je pense qu'a mon époque (j'ai 29 ans) les filles étaient surprotégées, matées et ça n'a pas donné forcément de bonnes choses. Ceci étant dit, c'était par amour que nos parents faisaient ça...

Et de plus, les éducations doivent s'adapter à chaque individu : personnellement, pli yo té ka ban mwen coups, pi an té ka fè !!!
Alors que la discussion marchait très très bien avec moi.

Donc je pense que cette éducation, il faut prendre ce qui est bon : parents qui ne sont pas démissionnaires, protecteurs, évè des bisous à manman mais laisser de côté les gros coups cintis et compagnie. Bref THE équilibre et prendre en compte également l'individu, son caractère et compagnie. Les enfants ne sont pas non plus des chiens à mater.

Ceci étant dit, enfant ou gran mounnn, tala i ka manqué mwen de respect, an cintin sa ka finn pa an kalotte !
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:51    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

Tituba a écrit:
Les enfants ne sont pas non plus des chiens à mater.

C'est sur...mais parfois tu as des parents qui ne font que parler ou qui menace l'enfant et finalement ne lui font rien...L'enfant comprend très vite que les menaces c'est du vent et à ce moment il peut te faire n'importe quel coup en public...
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:57    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

soan a écrit:
Tituba a écrit:

C'est sur...mais parfois tu as des parents qui ne font que parler ou qui menace l'enfant et finalement ne lui font rien...L'enfant comprend très vite que les menaces c'est du vent et à ce moment il peut te faire n'importe quel coup en public...

Bien sur, il faut l'équilibre des choses et les parents oublient souvent de nos jours qu'ils doivent aussi apprendre aux enfants à vivre en société. Néanmoins, je préfère opter par toutes sortes de solutions avant la finale : an bon fessée !!!
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 14:03    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

Tituba a écrit:
soan a écrit:
Tituba a écrit:

Bien sur, il faut l'équilibre des choses et les parents oublient souvent de nos jours qu'ils doivent aussi apprendre aux enfants à vivre en société. Néanmoins, je préfère opter par toutes sortes de solutions avant la finale : an bon fessée !!!

C'est sur que ça ne sert à rien te tomber sur l'enfant comme une mouche et tout de suite lui donner la fessée...Il est bon parfois de lui expliquer en quoi ce qu'il fait est mal pour qu'il comprenne la raison pour laquelle la chute finale faisait aussi mal aux fesses
Riz cantonnais
Membre
Membre

Posté le: 18 Mar 2003 14:32    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

je pense aussi que les enfants testent les parents donc tant k'ils n'ont pas reçu de correction ou de signal disant vraiment stop (pas le sempiternetl arrete ou tu vas avoir la fessee qui ne vient jamais) donc oui, dans un sens respecter les parents c'est aussi les craindre

Par contre, il ait difficile de nos jours de juger certaines choses : je m'explik :
si vous voyez une mère donner une gifle à son choupi, regardez bien les regards autour , vous serez surpris de voire que la mère est jugée comme une méchante, une cruella en puissance qui ose battre son gosse !! en clair, nous vivons dans une société ou nous ne pouvons plus élevé nos enfants comme bon nous semblent sous peine de voire chez nous l'assistante sociale pour enfants battus!!!

Sinon, sur la question de l'éducation fille/garçon, oui l'education ne doit pas être la mm car nous ne faisons pas face au mm problème (je pense surtout aux agressions ou une jeune fillle a plus de risk d'être embeter notamment sur des agressions d'ordre sexuelle ) dc je comprends (dans un sens !!) que les parents donnent moins de liberté aux filles qu'aux garçons (mm si lorsqu'on le vit on se dit que c injuste !!) tout simplmeent par peur.
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 14:48    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

Riz cantonnais a écrit:

Par contre, il ait difficile de nos jours de juger certaines choses : je m'explik :
si vous voyez une mère donner une gifle à son choupi, regardez bien les regards autour , vous serez surpris de voire que la mère est jugée comme une méchante, une cruella en puissance qui ose battre son gosse !! en clair, nous vivons dans une société ou nous ne pouvons plus élevé nos enfants comme bon nous semblent sous peine de voire chez nous l'assistante sociale pour enfants battus!!!

Ca c'est sur !! et ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne le croit...Tout de suite le parent concerné est vu comme une brute sanguinaire et je pense d'ailleurs que c'est pour ça que très peu de parents osent taper leurs enfants en public...C'est sur qu'il ne faut pas non plus abuser...Genre la mère qui vient à l'école te mettre ta volée je ne l'ai pas vécu mais j'ai des amis qui l'ont vécu et c'est sur que j'avais honte pour eux...
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 16:34    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

c'est à mon tour!!
J'ai eu une éducation très sévère. ainsi que mes frères et soeurs car on est 7.
Pas de sorties, apprendre à l'école, pa ni zanmi( c'est problème) et que tu sois majeure où pas tant que tu seras sous mon toit ou pa famm en kaz)
oui oui ma mère disait ça!
j'en ai pris des coups de poing, de ceinture.
Petit tu trouves que tout cela c'est injuste ( bien que des fois c'était injuste)!
Mais tu vois aujourd'hui je remercie ma mère car quand je vois comment certains sont devenus, ou comment sont éduqués certains enfants ça m'effrai.
Après on se demande pourquoi il y a tant de délinquance, de drogués et j'en passe.
Car les coups ne m'ont pas tué, et je me porte bien.
il y a un proverbe qui dit: gen ou fè couche aw cé gen ou ka domi.
Mais il y a un truc qui joue énormément aussi c'est la fréquentation et pis surtout si tu as un caractère influencable.
Moi j'ai une fille et je ne vous cache pas que je suis dure avec elle ( elle a tout ce qu'elle veut)
mais pour moi avant tout le respect c'est important et donc je lui inculque. et pis je discute aussi avec elle car dialoguer c'est très important ( avant pa té ni ça cété OUAP, OUAP dans le dos)
Sachant qu'en plus elle a un caractère très fort donc si je ne réagit pas maintenant ben après il sera trop tard.
Allez à la revoyure!!
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 17:20    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

sayo a écrit:
c'est à mon tour!!
J'ai eu une éducation très sévère. ainsi que mes frères et soeurs car on est 7.
Pas de sorties, apprendre à l'école, pa ni zanmi( c'est problème) et que tu sois majeure où pas tant que tu seras sous mon toit ou pa famm en kaz)
oui oui ma mère disait ça!

C'est vrai que beaucoup de parents disent ça mais ça te motive aussi pour chercher un boulot et avoir ton appart...

Mais est ce que vous ne pensez pas que c'est justement parce que parfois les parents sont trop durs qu'une fois que les enfants par exemple partent faire les études en France ils font un peu n'importe quoi parfois ?
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 17:28    Sujet du message: l'éducation Antillaise...

ils font NPTK parce qu'ils sont libre.
Moi à 18ans j'étais toutes seules ici mais responsable.
Je sortaits, je m'amusais + qu'aux Antilles c'est normal parce maman et papa n'étaient pas là,
mais j'avais la tête sur les épaules et je faisais beaucoup attention aux gens que je fréquentais.
Car une mauvaise fréquentation peut t'ammener à ta perte.
Et là tu vois l'éducation de ma mère a servie. et je la remercie aujourd'hui!
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: l'éducation antillaise... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: