|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Sam Membre

Inscrit le: 19 Nov 2001 Messages: 372 Localisation: A côté de DIEU
|
Posté le: 18 Mar 2003 20:50 Sujet du message: TELE |
|
|
Ce soir, 18 mars.
Sur france 3 : 20h50 : Les dossiers de france 3 : Black, blanc, beur
Soirée dans le cadre de la semaine pour l'intégration et contre les discriminations.
23h55 : Race supérieure.
Documentaire dans le cadre de "l'oncle doc" la sociologue americaine Jane Elliot a inventé un jeu de rôle sur le theme du racisme. Avis du programme : Une experience édifiante qui montre à quel point un être est conditionné par son apparence.
Avis de : Sam, en effet ce docummentaire vos le detour.
Je vous propose de la regarder, et ensuite on en debat ??
A + les p'tits loup !!! |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Grand Master

Inscrit le: 25 Sep 2002 Messages: 3828 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 18 Mar 2003 20:55 Sujet du message: TELE |
|
|
j'ai vu des extraits du "jeu" de jane eliott, en effet, ça fait réfléchir...
mais en même temps, le racisme aux états-unis n'a rien à voir avec le racisme en france... donc si ça peut ouvrir certaines yeux (y'a un jeu de mot là...), c'est très bien mais je ne sais pas si on peut vraiment se reconnaître là dedans en tant que français/européens. |
|
|
 |
Yo1 Master

Inscrit le: 07 Oct 2002 Messages: 2758 Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >
|
Posté le: 18 Mar 2003 20:56 Sujet du message: TELE |
|
|
| Telerama a écrit: | Documentaire américain de Jane Elliott (2001). Inédit.
Partant du (bon) principe que le problème du racisme ne vient pas de la poignée de salauds qui le prônent mais plutôt de la majorité de gens bien qui ne font rien pour le contrer, Jane Elliott, ex-institutrice américaine a mis au point un jeu de rôle. Après l'avoir testé dans le primaire, elle l'applique dans des universités majoritairement blanches. Il s'agit d'isoler les étudiants aux yeux bleus, et de leur faire subir des brimades : leur enjoindre de baisser les yeux, ne parler qu'à l'instant où on leur donne la parole, etc. Le lot commun de ce que subit une bonne partie de la communauté Noire aux Etats-Unis.
Evidemment c'est efficace ; certains d'ailleurs le prennent mal, au point de quitter l'expérience. Comme le souligne Jane Elliott, ce choix est un luxe pour l'étudiant blanc, alors que l'étudiant Noir, lui, ne peut pas choisir de quitter sa peau de Noir. Certes. Mais on est en droit de s'interroger sur la méthode, du politiquement correct déchaîné qui fait appel à l'émotionnel et laisse peu de place à la réflexion, au raisonnement et à la Culture. Une démission de l'intelligence qui n'est pas forcément un signe de la bonne santé de ce système éducatif.
|
Je sens que ça ne va pas me plaire ... Though, v regarder ... |
|
|
 |
Yo1 Master

Inscrit le: 07 Oct 2002 Messages: 2758 Localisation: |[_°:: (o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >
|
Posté le: 19 Mar 2003 02:02 Sujet du message: TELE |
|
|
| Finalement, j'ai bien aimé, seulement, c'est bien un descriptif de l'extrèmisme aux Etats-Unis, et la version french, ils auraient pu faire un effort, surtout à l'heure où c'est passé ... M'enfin, j'ai aimé l'approche du jeu ... |
|
|
 |
|
|
 |
|