Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

CODE NOIR
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: CODE NOIR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: CODE NOIR

Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 09 Fév 2002 09:19    Sujet du message: CODE Noir

Bonjour, Bonsoir a tous
Qui d’entre nous a entendu parler du "Code Noir ?"
Vaste sujet n'est ce pas ? J'ai parcouru le Forum et j'ai pu constater que beaucoup d'entre nous communiquons sur le Créole, ses origines, sa couleur, sa richesse, sa Culture, sa diversité, et, malgré les distances, nous retrouvons toujours une certaine sonorité linguistique entre les îles.
Mais ont-ils eu connaissance du Code Noir ? Que veulent dire ces deux mots ?
J'aurais aimé un échange d'idée, de recherche générale, de prise de conscience de la valeur du mot LIBERTE !
Et tout cela, sans haine, car il faut que l'on construise la route qui permettra aux générations futures, une meilleure compréhension, et tolérance des hommes de toutes origines culturelles des quatre coins du monde.
Voulez vous apporter votre opinion, votre sensibilité, sur cette éclipse de ce roi nommé "Soleil"

Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 12 Avr 2002 23:18    Sujet du message: CODE Noir

Oui j'ai déjà entendu parler du CODE Noir, le bouquin étant dans la bibliothèque de
mon père. Malheureusement je ne l'ai que feuilleté, mais je sais qu'il contient des écrits qui pourraient choquer à notre époque.

Rakoun
2frey
Membre
Membre

Posté le: 13 Avr 2002 00:55    Sujet du message: CODE Noir

Vaste sujet qu'est le code Noir.
Pour tout le monde Louix XIV est un merveilleux roi; le roi soleil (comme ns l'avons tous appris ). Mais peu de gens surtout les métropolitains et encore moins les Antillais savent que c'est sous son règne et sur l'initiative de Colbert qu' a été institué l'ensemble des règles servant à organiser le système esclavagiste de domination et d'aliénation mentale, psychologique et culturel du nègre.
Pour ce qui ne l'ont pas lu, il faut savoir ke nos ancêtres étaient assimilés à des meubles .
je cite article 44: "Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté..." http://www.ciral.ulaval.ca/alx/amlxmonde/amsudant/guyanefr1685.htm ce ki signifie qu'on nie totalement le fait qu'ils appartiennent à la race humaine.
En fait ce code, institue le fait ke les maitres avaient tout pouvoir au sens stricte du terme (comme un Dieu) sur l'esclave: c'est à dire de vie ou de mort.
Il ne faut pas voir dans mes propos une quelconque haine, mais je pars du principe que "pour savoir ou l'on va il faut connaitre d'ou l'on vient" (c n'est pa de moi ), et kil ne faut pa toujours croire tout ce ke l'on dit: Napoléon a conquis de nbx territoires en Europe, mais c'est lui qui a ordonné à Richepance de remettre l'esclavage en Guadeloupe qui va aboutir à l'épisode DELGRES.

En tout cas voila ce que signifie pour moi le code Noir qui détenait deja dans ces articles les germes de la revolte, car aucun être humain quel qu'il soit ne peut supporter cette situation indéfiniment: la conquête de notre liberté en est la preuve.
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Avr 2002 18:44    Sujet du message: CODE Noir

Merci 2frey et rakoun !!!
je commencais a croire que les Antillais ne s'interressent qu'au, sex, musiques, Gastronomie, ou fringues ce qui entre parenthese est tout à fait louable, mais j'aurais souhaité qu'il réagissent à ce pavé dans la mare (Forum).
Pour revenir à la question, je remercie aussi De la Pagerie pour sa contribution au rétablissement de L'esclavage aux Antilles, je pense que les Martiniquais s'occupent de la santé de sa statue d'une manière tout à fait convenable
en attendant d'autres réactions ou d'autre prise de conscience sur le Code Noir
votre serviteur !

will
Master
Master

Posté le: 19 Juil 2002 10:42    Sujet du message: CODE Noir

Voici une page avec les 60 articles du code Noir http://ecrit.creole.Free.fr/codenoir.html
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 19 Juil 2002 10:50    Sujet du message: CODE Noir

il y a un bouquin écrit par Oruno Lara " La Guadeloupe dans l'histoire" qui explique l'origine du code Noir et son évolution !
Le livre ne parle pas que de ça mais replace bien le contexte, on y comprend comment s'est effectué la formation de la Guadeloupe et de la Martinique, comment les différents peuples ont cohabités, vécu etc.....
On comprend mieux les souffrances de l'esclavage et la mentalités des colons successifs !
Bref c un livre que je vous conseille pour mieux comprendre comment Louis XIV a établit le code Noir et comment il a été modifié ( en pire ) par ses comtemporain et successeurs.
Toasty
Membre
Membre

Posté le: 19 Juil 2002 10:52    Sujet du message: CODE Noir

will a écrit:
Voici une page avec les 60 articles du code Noir http://ecrit.creole.Free.fr/codenoir.html

Je connaissais ce Site et j'ai eu l'occasion d'imprimer ce code.
9a vaut le coup n'hésitez pas à un faire un tour
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 19 Juil 2002 11:54    Sujet du message: CODE Noir

Merci Will pour le lien, je viens de l'imprimer!

Je connaissais ce code ou du moins son principe mais je n'ai jamais eu envie de le lire.Pensant que ce serait rebarbatif et que ça me mettrait les nerfs en boule.Je suis en train de le lire....d'une traite...j'en suis a l'article 9....................wayyyyyyyyyyyyy C à mourir de rire cet article alors G mal compris ..........non en fait jusque là d'une hypocrisie affolante!!

Bon je poursuis ma lecture et je reviens!
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 19 Juil 2002 12:35    Sujet du message: CODE Noir

Je commente petit a petit ma lecture:

Jusqu' à l'article 27, je ressens la curieuse impression que l'esclavage c'etait pas si dur que ça
ça confirme l'hypocrisie du truc : on somme le maitre de bien traiter son escalve sous peine d'amende (qui l'eu cru )

"Seront tenus les maîtres de fournir à chaque esclave, par chacun an, deux habits de toile ou quatre aunes de toile, au gré des maîtres" art 25

"Les esclaves qui ne seront point nourris, vêtus et entretenus par leurs maîtres (...) pourront en donner avis à notre procureur général (...) ce que nous voulons être observé pour les crimes et traitements barbares et inhumains des maîtres envers leurs esclaves" art 26

"Les esclaves infirmes par vieillesse, maladie ou autrement, soit que la maladie soit incurable ou non, seront nourris et entretenus par leurs maîtres, et, en cas qu'ils eussent abandonnés, lesdits esclaves seront adjugés à l'hôpital, auquel les maîtres seront condamnés de payer 6 sols par chacun jour, pour la nourriture et l'entretien de chacun esclave " art 27

J'en reste muette
C'etait pour endormir la population ou quoi???Au cas ou certains contestataires trouveraient l'esclavage choquant.Ce code Noir C comme une manière de se justifier???De pouvoir dire : "mais non ils sont juste là pour travailler (comme tout le monde) mais sinon on s'occupe bien d'eux!"

Bon je poursuis ma lecture (re-merci Will,au moins je ne mourrais pas idiote )
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Juil 2002 12:48    Sujet du message: hi !

C'est tres bien poursuivez vos investigations en la matière je suis heureux que certains d'entre nous fassent la démarche sur le code Noir
force et courage
Rico
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: CODE NOIR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: