Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

réflexion sur le vrai bonheur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: réflexion sur le vrai bonheur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ticha
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: réflexion sur le vrai bonheur

jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 11:53    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

bonjour à tous j'ai une question à vous poser. Certains Antillais quittent leur île pour s'installer en métropole pour trouver du travail ou pour gagner mieux leur vie mais avec quand même des regrets. Alors je pose la question suivante vaut il parfois mieux avoir moins d'argent être moins matérialiste et être heureux vraiment dans un endroit priviligié par la nature le soleil. Oh bien sûr je vois certains faire des bonds à mes propos. J'ai 31 ans je suis mère de famille et je me rends compte que l'on a tout mais nous sommes tout le temps enfermés. Voilà pourquoi je pose cette question. à bientôt
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 12 Fév 2002 16:02    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

C'est bien beau le soleil, mais il faut arreter de croire que le soleil gomme tout, dans nos îles, les jeunes connaissent les meme problemes que ceux de métropole, quand tu es au chomage et que tu n'as pas de persepective d'avenir, quel est l'interet d'avoir du soleil, la vie n'est pas moins dure, sinon pkoi certains jeunes basculerai dans la drogue, pkoi y aurait il tant de violence dans certains quartier de FDF ou PTP.

Pareil pour les moins jeunes, ceux qui ont 30-40-50 ans en chomage de longue durée et qui se détruisent au Rhum a longueur de journée. Les DOM ont le plus fort taux de chomage de metropole et son les departements les plus pauvres d'Europe.

Je ne veux pas noircir le tableau, les Antilles ont aussi de nombreux atouts et d'ailleur j'y retourne en septembre et je sais que c'est la bas que je voudrais finir ma vie, mais ce que je veux souligner c'est que le soleil n'est pas le medicament miracle, passer trois semaines en vacance aux Antilles et y vivre ne serait ce qu'un an ca n'a rien a voir.

Ce n'est pas une question d'etre materialiste ou pas, mais de savoir ce que tu veux pour toi et ta famille, les personnes qui sont partis de leur pays natale ne l'ont pas fait de gaieté de coeur, si il avait pu avoir les meme perspectives d'avenir qu'en metropole, je pense qu'ils y serait resté.
jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 16:12    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

bien sûr asprilla je suis de votre avis il n'y a pas que le soleil qui compte. Pas forcé que nous ayons idée de venir nous installer aux Antilles c'était juste une question de débat sur la qualité de vie en métropole et la qualité de vie aux Antilles. Mais je crois néanmoins que les Antilles ont un avenir n'oubliez pas que vous faites partie de l'europe. à bientôt j'espère que d'autres personnes apporteront leur avis sur la question
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 12 Fév 2002 16:35    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

Bon je reponds une derniere fois et je laisse parler les autres apres, surtout ne le prenez pas pour vous, je ne veux en aucun cas vous agressez, mais il est facile de parler de qualité de vie quand on a de l'argent, c'est clair que quand on a ceux qu'il faut il est plus agréable de vivre au soleil que dans certaines région de métropole.
Mais entre vivre pauvrement sous les cocotiers et gagner sa vie pour s'assurer un avenir meilleur et surtout s'assurer un retour au pays dans de bonne condition je ne refléchis meme pas.
jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 18:52    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

non non je n'ai pas dit pauvrement sous les cocotiers attention. je m'explique.
par exemple comme il fait depuis quelque temps très mauvais, eh bien on a beaucoup tendance à dépenser plus pourquoi parce que on s'ennuie alors on va au ciné au mac do dans les magasins ou que sais je encore!!! ou bien alors on passe sa journée devant la télé devant les chaînes thématiques et hop encore la main au porte monnaie pour meubler les journées. Alors que quand il fait on peut aller se balader pique-(...) faire faire du vélo aux enfants aller à la mer faire du barbecue dehors inviter des amis ou la famille dans le jardin dehors être dehors. bref vous l'avez compris on étouffe dans ce système de vie ou il faut tout le temps beaucoup d'argent et plus il en faut plus on travaille c'est sur ça aussi que j'aime bien débattre. le pourquoi de ma question est que l'on est tous prisonnier d'un système basé sur l'argent. être moins matérialiste c'est aussi être plus tourné vers les gens. enfin j'arrête là mes beaux discours peut être tout prêts. tchao bye

Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 18:58    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

encore un ajout à mon texte, croyez tous que depuis quelque temps nous regardons les informations sur les Antilles et nous sommes bien conscients des problèmes qui règnent là bas d'ailleurs c'est en préparant notre voyage que nous nous sommes rendus compte que les infos ne parlaient jamais des Antilles à croire qu'ils ont oublié que les Antilles sont aussi françaises. Parfois on n'aime bien savoir ce qui se passe partout dans le monde. Il ya que sur certaines chaines thématiques de canal satellite que l'on voit des choses intéressantes sur la manière de vivre de certains peuples et c'est très enrichissant. à plus à tous
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 19:29    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

Je vous livre ci-après mes réflexions.

Comme beaucoup de compatriotes, j'ai dû quitter la Martinique pour des raisons professionnelles.

Après une quinzaine d'années, me voici de retour. J'étais parti seul, je reviens avec 4 personnes de plus : Mon épouse et mes trois enfants.

Et maintenant, je connais le vrai bonheur de vivre dans mon pays malgré les problèmes, les difficultés qu'on ne manque de rencontrer, je sais maintenant faire la part des choses.

Je sais ce que c'est qu'un bon bain de mer, je sais ce que c'est le soleil, je sais ce que c'est la beauté d'un paysage, je sais ce que c'est une journée avec des amis, je sais ce que c'est une personne sincère, je sais ce que c'est un sourire, je sais ce que c'est .... la vraie vie.

A bientôt
jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Fév 2002 19:52    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

bonjour, alors vous, vous êtes un exemple d'optimiste. Bravo il y a des gens qui au moins sont heureux sur cette terre. bravo
bella
Nouveau

Posté le: 12 Fév 2002 21:36    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

Je suis assez d'accord avec les propos d'Asprilla. Personnellement ce n'est pas le soleil et les bains de mer qui me motivent pour retourner en Martinique.C'est super d'être au pays mais quand on galère, quelque soit le lieu c'est toujours assez difficile.
Pour le moment je n'ai pas encore envie d'y retourner car j'ai d'autres priorités, je veux réussir professionnellemnt.Il est vrai que je n'ai que 24 ans. Je comprends les gens qui veulent y revenir. Mon père ayant vécu 25 ans en France a décidé un jour de retourner en Martinique. Je veux y retourner avec une bonne situation pour pouvoir me permettre de faire plein de chose car sincèrement pour vivre bien en Martinique il faut aussi pas mal d'argent.
J'y retournerai certainement un jour car j'aime mon pays.
A tous ceux qui souhaitent s'installer de nouveau au soleil courage, il faut être patient et se donner les moyens d'y parvenir.
ticha
Membre
Membre

Posté le: 13 Fév 2002 17:36    Sujet du message: réflexion sur le vrai bonheur

Je crois qu'il n'y a pas à comparer ce qui n'est pas comparable .....

C'est vrai,vous comparez le style de vie d'un pays et d'une petite île!!!
Bien sûr,qui ne rêve pas du soleil, du soleil,de la mer,des Plages quand on voit le temps qu'il fait dehors

Mais il faut être réaliste:Bella a raison,il faut déjà beaucoup d'argent pour aller
vivre dans nos îles...C'est bien beau de mâter le paysage mais si on ne peux rien faire...Si,du vélo,des piques-niques....Et c'est sur ce point que je voudrais
m'exprimer

Ne me dites-pas que vous aller faire du vélo tout seul?Pique-(...) tout seul?
Si vous appréciez ce genre d'activité,c'est parce-que vous le faites avec des gens
que vous aimez !
Ce que je veux dire,c'est que si toute votre famille se trouvait en Métropole,tous vos amis,est-ce que vous aimeriez toujours ce paysage sans vous lasser???

Perso,j'ai les deux cultures :je suis née ici mais cela n'empêche pas qu'au bout d'un moment,j'ai besoin de retrouver le soleil!!!
Ma famille se trouve des deux côtés de l'Atlantique,mais si on me demandait de choisir,j'irais là où se trouve les êtres les plus chers au monde pour moi

Je voudrais juste ajouter un petit truc ???Les Antillais ont quand même la réputation d'être de sacrés "MAKROS"!!!!

Enfin bref,chacun son truc.....

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: réflexion sur le vrai bonheur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: