Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Karine
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Fév 2002 16:01    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Mais sam, ne croit pas que ce que j'ai dis plus haut est le fond de ma pensée, c'était juste pour expliquer cet état de fait, moi blanc, noirs, chinois ou arabe dans les pubs ca m'est completement égal.
La je ne parlais pas du tout du coté idéologie, mais du point de vue financier, les publicitaire veulent toucher la mojorité et en france la majorité ce sont des blancs, c'est tout ce que je dis, sans arrieres pensées.
Tu parles de l'angleterre, mais peut etre que la population Noire d'angleterre sait mieux faire valoir ses droits que la communauté Noire francaise
Sam
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 16:21    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Pour répondre à Ticha (drôlement mignon).

J'ai en main une étude du conseil supérieur de l'audiovisuel (PRÉSENCE ET REPRÉSENTATION DES MINORITÉS VISIBLES A LA TELEVISION FRANCAISE)

S'il y a, à ce-jour un peut plus de gens de couleur dans les écrans de publicité ou participant aux émissions, c'est parce que l'on obtient jamais rien sans se battre chasser le.

Un petit retour en arrière, nous sommes le 5 octobre 1999 le conseil de l'Audiovisuel reçois un collectif Égalité crée et présidé par la romancière CALIXTHE BEYALA, (ont retrouve aussi DIEU DONNÉ ect.)dont l'objet consiste à dénoncer le manque de représentation de la société multiculturelle à la télévision française.

A l'issue de cette audition, le conseil supérieur en novembre 1999 met en oeuvre une étude ayant pour but de dresser un état des lieux de la place réservée aux différentes composantes de la communautés nationale.

Et depuis cela, en effet nous voyons plus de gens de couleur dans les émissions.
Je ne vais pas vous taper tout le rapport, par contre je le tiens à la dispos de Timale, s'il veut scanner le tout et le mettre on Line.

isis
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 17:13    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

à tous
il est clair que comme le dit sam 'il y a là un complexe d'inférorité flagrand. pour le comprendre il faut remonté à l'époque de l'esclavage, vous savez quand les noirs étaient considérés comme des sous hommes, égaux aux animaux.
par la suite, lorsqu"il à commence à avoir du metissage, les gens, selon leur "dégradés" de couleur n'étaient pas considérées de la meme facon. les plus clai accédaient plus facilement au haut rang ds la sté et par consequent les plus "cramés" au plus bas.
depuis cette période des complexe sont inévitablement et peut etre inconsciemment nés dans nos agissement avec nous meme et les notre à savoir vouloir ressembler au blanc par la maitrise parfaite de la langue francaice en voulant lui ressemblé :couleur de peau clair, cheveux lissés,refus d'admettre pour certains leur origine africaine puisque à certains "on" inculquaient une image faussée de l'Afrique(tarzan, les lianes...).......
mais il est vrai que à notre époque le regard de l'autre compte. certaine vont jusqu'a se blanchir afin de plaire à l'homme et vice versa. effectivement certains hommes sont attirés par les femmes à teint clair.
pour ce qui est de notre representation sur le petit ecran elle est casimment absente.certaines marque on compri tradivement que nous existions(L'oreal) mais c'est insufisant. en tant que Noire vivant sur le sol francais je paye mes impots, je comsomme....pourquoi je ne serais pas considere comme une francaise a part entiere?????
il faut du tps pour changer les mentalite alors je serai patiente(du moins mes petits enfants)

isis
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 17:20    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

re
je vous conseil la lecture d'un livre très interessant de frantz fanon "peau Noire masque blanc" qui analyse nos comportement après tous les bouleversement que le Noir à pu endurés(esclavage, colonisation...) .il est important de se retrouver soi meme
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Fév 2002 17:27    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

D'accord il y a surement un rapport entre ces périodes de l'histoire et ce que font certaines personnes de leur peau. Mais les raisons ne sont pas toujours aussi profondes. A la base peut être mais maintenant c'est surtout un effet de mode qui permet au phénomène de survivre.
Franchement je ne pense pas qu'il y ai une seule personne qui dise "je me suis blanchi la peau parce que je me sens inférieur aux blancs"
c'est surtout la mode et puis les rumeurs du genre "les hommes préfèrent les Métisses"

isis
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 17:35    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

tout a fait d'accord avec toi 971
effectivement à la base le problème est profond et inconscient.et comme je l'ai souligné dans la sté ds laquelle nous vivons le regard de l'autre compte. c'est pourquoi certains pour seduire peuvent alle jusqu'à séclaircir par exemple c'est aussi comme tu le dit un effet de mode vu la sté de consommation ds laquelle on evolu
Sam
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 18:09    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Asprila, je sais pertinemment que ce n'est pas le fond de ta pensée.
Tu avances une idée, moi une autre, c'est comme cela que se construit les débats.

Je suis désolé d'avoir été aussi excessif sur ma façon d'aborder le sujet, mais je fait partie e ceux qui pensent que Le monde est dangereux à vivre ! Non, pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
"Albert Einstein"

Le problème des filles qui se blanchissent la peau reste entier, il y a derrière cela une angoisse profonde, et je suis hyper triste pour elle.
vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 18:44    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

A mon avis ce n'est pas un phénomène de mode , car je ne pense pas qu'une personne risquerait sa vie pour suivre la mode.

Par contre je me souviens des propos aux Antilles quand une personne avait la peau claire tu entendais:Ti moun la sauvé pô aye chapé.(l'enfant aura beaucoup plus de chance car il a le teint clair.)

Mais le problème c'est que ce n'est plus d'actualité et malgré l'interdiction , les gens persistent à les utiliser.

NB: Blanchir sa peau ce n'est pas devenir blanc mais s'éclaircir simplement la peau .

Et le résultat est tellement dégueulasse car en fait la personne devient multicolore, ou se trouve le charme, dans ce cas bien précis?

roz-n
Master
Master

Posté le: 25 Fév 2002 20:34    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

oulala, quel sujet délicat...je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais je connaissais une fille qui utilisait ce produit juste pour atténuer des marques blanches qu'elle avait sur le visage...
Et parfois, quand on commence à utiliser un produit (pour l'expérimenter) on n'arrive plus à s'en passer.
C'est comme certains spray pour éclaircir les cheveux, en fait ça les détruit, ils se retrouvent tous crâmés car les utilisatrices en abusent.
Bref, oui, c'est sûrement une question de mode. A un moment ou l'autre, chacun a envie d'avoir ce qu'il n'a pas (les Cheveux frisés veulent des cheveux raides, les brunes veulent êtres blondes et les blacks plus claires...)et malheureusement, concernant les crèmes blanchissantes, l'effet n'est pas réversible...
voili voilà !
au fait, pour Mickael Jakson, il affirme avoir une maladie de peau (perte de pigmentation ou qqc comme ça)...bref laissons lui le bénéfice du doute...

roz-n
Karine
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 20:49    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Citation:

Le 2002-02-25 15:21, Sam a écrit:

S'il y a, à ce-jour un peut plus de gens de couleur dans les écrans de publicité ou participant aux émissions, c'est parce que l'on obtient jamais rien sans se battre chasser le.

mouais... moi je me demande plutot si ce n'est pas une histoire de "quota" / "démagogie" plutot qu'une reconnaissance...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Blanchiment de la peau: Attention DANGER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: