Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ticha
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 24 Fév 2002 23:53    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Je ne sais pas si vous avez vu un Reportage sur France 2 la semaine dernière relatant le problème des femmes noires qui se faisaient blanchir la peau malgré le degré de dangérosité de certains produits qui sont interdits à la vente.Et pourtant ces produits circulent assez facilement dans la région parisienne.

La question qu'on peut se poser c'est à savoir pourquoi ces femmes se blanchissent la peau?

En quelques sortes ne serait-ce pas à cause de nous les hommes que ce genre de pratique persiste chez ces pauvres femmes, malgré le risque?

Parmi les volcréoliennes , avons nous des adeptes et si oui pourraient t-elles nous donner quelques explications ?

Allez sans rancune.
Karine
Habitué
Habitué

Posté le: 25 Fév 2002 00:11    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Bon alors moi en ce qui me concerne je dirais seulement que cette manie de vouloir ressemblé au blanc (et inversement dailleurs,de plus en plus de blanches vont se faire tresser) est completment idiote. je ne dirasi rien d'autre histoire de restée polie...

PS : avez vous remarqué que dans tous les films ou apparraissent des couples noirs, la femme est toujours 10 fosi plus clair que l'homme...
Sam
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 12:43    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Je vous invite à lire le livre de TONI MORISON (l'oeil le plus bleu)
Pour donner mon avis sur le sujet, je dirais que ces femmes sont face à un problème de complexe.

Il faut savoir que nous envolions dans une société ou la diffusion de l'image est faussé et n'a pas de rapport avec la réalité de la vie.

Avez-vous eu l'occasion de voir une famille de couleur venter le mérite d'un produit quelconque à travers un écran publicitaire ? Nous aimons tous les belles Voitures, alors Renault, Citrioen, Peugeot (etc) vous ont ils associés à une image publicitaire ?
Avez-vous vu un vendeur de belle maison mettre un couple de couleur dans une publicité ? Avez-vous vu l'image d'une famille de couleur unie à travers une publicité ?

Nos enfants consommes des tonnes d'images qui ne viennent pas deux, les messages publicitaires récupérer dans votre boites aux lettres, catalogue (etc), combien de page sont consacrer à notre image ?

Qui a déjà envoyer un e-mail de protestation pour dire que nos femmes ne sont pas représenter sur les catalogues de la Redoute et autre, sinon timidement.

Sommes nous ou pas des consommateurs ?
Alors nous avons aussi le doit de réclamer.

A partir de la, je pense que l'on pourra débattre du complexe d'infériorité.
A force de recevoir des images qui ne viennent pas de toi tu finis dans un coin de ta tête par inconsciemment te détester, au point de vouloir modifier ton personnage.

Ce qui est le cas de ces filles qui se blanchissent la peau, elle sont dans le contexte du processus d'infériorité.

Je vous lit un passage du livre de TONI MORRISON (Prix Nobel de Littérature 1983).
Caque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait que si elle avait des yeux bleus tout serais différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre.

Voyez, les dégâts que cela peut engendrer lorsque votre image est complètement occulter. De la viens probablement la haine et toutes sortes de sentiment qui peuvent vous faire perdre toutes confiances en vous.

Mais aussi, j'ai coutume de dire que nous aussi avions une part de responsabilité.

Dans la Martinique de mon enfance la petite-fille aux Cheveux longs, non crépus était plus admirée, plus aimé que celle qui avait les cheveux très cours et crépus.

Nous avions inconsciemment contribuer au développement de ce complexe.
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Fév 2002 13:42    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Tu dis que c'est a cause d'un complexe d'inferiorité, mais alors pkoi les blanches passent elles autant de temps dans des instituts a fairent des UV et se font rotir au soleil des qu"elles le peuvent

Pour la representation des noirs dans les pubs ou les catalogues, c'est logique, la France est un pays blanc, la seulle ideologie qu'ait la publicité c'est le profit, la majorité des consomateurs francais sont blanc donc ils font de la pub pour les blancs, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, les gens ont besoins de se reconnaitre dans les pubs, si les publicitaires mettaient un famille Noire pour venter un produit, la majorité des francais ne se reconnaitrait pas dedans, donc la campagne serait un fiasco.

C'est la meme chose aux Antilles, pour les pubs locales, ce sont des noirs qui sont a l'écran et quasiment jamais des blancs, je ne vois donc pas ce qu'il y a de surprenant
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Fév 2002 14:16    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

woooop !
daccord avec toi asprilla mais on s'écarte du sujet.
la question etait pourquoi le blanchiement de peau ?
je pense encore une fois au complexe d'infériorité des filles vis à vis de la couleur de leurs peau, je crois qu'il y à beaucoup de travail à effectuer dans ce sens, pour infos regardez le dico a blanc puis allez a Noir vous comprendrez aisement qu'il y a un problème majeur de langue et d'interprétation, sur le plan couleurs !!
dailleurs blanc ou Noir je m'en fout je suis arc en ciel ca regle mon problème !!!
kimbé........ !
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Fév 2002 14:26    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Le debut de mon message voulait aussi dire que changer de couleur de peau n'est pas specifique aux femmes noires, il y aurait tres bien put avoir un sujet "Noircissement de la peau".
ticha
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 15:41    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Houlalaaaa

Juste une petite précision:Connaissez-vous Koffi(sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit ) le chanteur africain?Mickaël Jakson???
Alors déjà qu'on ne généralise pas ce phénomène qu'aux femmes

Ensuite,pour répondre à Sam,depuis quelques temps on met de plus en plus
de femmes noires dans les pubs à la télé,surtout pour les produits de beauté.
Et ce ne sont pas les plus petites marques:Gemey,Loréal...
Ce qui prouve quand même que la femme Noire est considérée comme une consommatrice à part entière ...
Snas oublier les Mannequins,cf Naomie Campbel,les Miss France,cf Sonnia Rolland...

Cependant,un jour j'ai vu un Reportage concernant ce problème en Afrique .
Mais le problème existe également à l'inverse:plus vous étiez clairs,même les Métisses,moins vous aviez de chances d'être accepté

Enfin bref,je sais pas si c'est un complexe d'infériorité mais c'est déjà un problème psychologique

Sam
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 15:51    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Salut Aprila, le faîte que les Européennes passe du temps dans les instituts d'U.V, est plus une question d'esthétique voir de rang social, afficher sont bronzage au bureau pendant l'hiver démontre que l'on a les moyens d'être tout le temps en Vacances, ce comportement ne veux certainement pas dire qu'elle veulent ressembler aux femmes noires, en tout cas j'en doute.

Pour la représentation des noirs dans la pub, la France est un pays multiculturel il est inconcevable d'occulter une bonne tranche de la population.

Je ne te suis pas l'orsque tu dis que la majoritée des consommateurs sont de race blanche, tu t'imagines la perte de chiffres d'affaire si c'était le cas.

Tout ce que je possède a été acheté ici, multiplier par le nombre que nous sommes cela se compte en milliard d'Euro, donc je/nous contribuions l'évolution de ce pays.

Les USA et l'Angleterre ont depuis adoptés une autre politique, le comportement de la France n'est pas très commercial, pourquoi une famille Noir en terme d'image valorisante n'aurais t'elle pas le doit de paraître.

Nous sommes solliciter pour les impôts, les anciens ont activement participés aux guerres, alors ma question suis-je français ou pas ?

Si mon fils veut être un grand journaliste devrais-je lui dire, non, non les gens ne se reconnaîtra pas à travers toi, choisi autre choses.

Tu dis que la campagne publicitaire sera un fiasco, tout cela parce que nous sommes trop passive, il est grand temps de brandir l'étendard, et cela pour l'avenir de nos petits.

Le problème du complexe d'infériorité, le fait de vouloir changer son image, la haine des jeunes, est mélangé à tout cela.

Une anecdote, dans les agences de Mannequin pour enfant il y a déjà de genre de problème sur la représentions de tel ou tel produit.

Eux aussi ont besoin d'image valorisante, je ne veux pas qu'il y est trop de dégâts irréversible dans leurs petites têtes.

Je ne me suis pas écarté du sujet, une corde a deux bouts j'ai commencé par un bout, histoire de démêler la complexité du problème.

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Fév 2002 15:51    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Ben moi je continue à penser que c'est plutôt un problème de femmes parce que Michael Jackson personne ne sait vraiment ce qui lui ai arrivé, et koffi olimidé il ne s'est pas éclairci tant que ça.

ticha
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2002 16:00    Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Mais Koffi l'a fait quand même
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Blanchiment de la peau: Attention DANGER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: