Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

recherche de son identité et de sa culture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: recherche de son identité et de sa culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
SexyJuju
Membre
Membre
  Coup de gueule:   Sujet: recherche de son identité et de sa culture

ti-zandolila
Animateur
Animateur


Inscrit le: 13 Fév 2002
Messages: 989
Localisation: 93 vers 972

  Posté le: 12 Mar 2002 16:16    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

merci frangin
Bein tu vois ça c'est pas bon !!! Sé moun ta la ou pé pa ba yo avenir a lé zantilles !!! Ya trop de jeunes ki se désinterressent de leur vrai racines de ce qu'on été leur arrriere grands parents , de ce qu'on vécu leur parents et grands parents, moi je uis née en france quand j'etais petites j'allais souvent en Vacances a Madinina!!! Bein on va dire que j'avais du luxe en france par rapport a ce que je trouvais a Madinina chez mais grand parents. Bein ça me derangeais pas de marcher pied nu dans la boue (mes parents se battais pour me faire mettres des chaussures ), y'avais pas de douche, y'avais pas d'eau potable on allais a la riviere chercher de l'eau, on recuperais l'eau de la pluie dans les grande "fu total" es zot konnèt ça ???? hein Bein moi j'ai pas vécu ma petite enfnace a Madinina et j'ai connu ça, et j'ai jamais regretté de l'avoir connu au contraire je suis fiere de moi je peux dire que j'ai connu ce qu'etais de vivre aux Antilles a la campagne dans les fins année 70 et debut année 80.

Voila !!!! "An pa pè maché adan la boue" meme si en jou en ni en pakèt lajan en kay toujou kontinué mèt dé pié mwen a tè la a kaz !!! Vralaaaaaaaaaaaa

Fiere de moi !!!!
Revenir en haut
Zouti
Nouveau


Inscrit le: 03 Avr 2002
Messages: 47

  Posté le: 17 Avr 2002 15:45    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Vous savez quoi tout ce que j'ai lu me donner envie de pleurer et me touche profondement et j'ai mal car toutes ses préoccupations sont plus que légitimes Pourquoi les Antillais sont si surficiels, inconscients pourquoi pourquoi.

Les questions je me les suis posées en 1998 où j'ai décidé de rechercher ma Source cette recherche est partie du même constat que vous. Je tiens à dire a tizandolila je crois que tu peux être Antillais avec du sang noirs,blanc,zindien ....Que voit-on un Noir clair,moins Noir, un peu plus Noir,marron ...cheveux gréné, cheveux lis ou entre les deux. Même celui qui est Métisse peu être traité de sale Noir en france alors posons nous de tres sérieuses questions sur notre valeur.

Nous ne sommes pas unis parce notre passé est trop douleureux et surtout nos préférons l'occulté -qui étaient nos ancêtres?comment ont-ils vécu?de quel région d'Afrique venaient-ils? C'est ça qui me préoccupe aujourd'hui encore après une école qui m'a "laver le cerveau et formaté tant bien que mal"

Je pense à beaucoup de projets qui pourraient nous éduquer et éviter les catastrophes qui nous guetent en particulier un Instutit du Monde Noirs

Mais pour le concrétiser ilfaut des sous pourtant je n'attendrai rien des Antillais en tout cas. Car pour moi l'Antillais est un être qui porte en lui une somme d'infirmités mentales liée à la non acceptation de ce qu'il est au fond de lui même(spirituellement physique historiquement ) Alors comment peut-il s'inscrire dans une idée de future qui soit collectif? Coment peut-il exister par lui m^me et pour nous même? . Il appris à porter les masques pour survivre et ses descendants Nous en tout cas certains reprennent le flambeau
Revenir en haut
kdsand
Habitué
Habitué


Inscrit le: 08 Avr 2002
Messages: 74
Localisation: 77.Gwada

  Posté le: 17 Avr 2002 17:27    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Oh la, stop..L'Antillais n'est pas du tout en voie d'extinction au contraire.
A l'école en GPE on nous a pas parlé de notre hisoire ni de nos héros : Solitude, Massoteau, Nicolo, Palerme...
Je pense que les descendants d'esclavagistes les bekés, et Blancs Pays ont des documents sur nos parents qu'ils pourraient nous passer.

Il y a des Associations qui font un travail remarquable et aussi certains dans l'ombre.
Ils nous manquent un José Bové Noir. Personnellement, j'écoute beaucoup de Gwo Ka, je m'intéresse de plus en plus à mes racines. Nos parents ont subi des siècles de terribles humiliations.
Hier sur France 3, une psychothérapeute (Blanche) spécialiste en Généalogie expliquait que tous les êtres humains sont influencés par la vie de leurs ascendants même inconsciemment.

Couwag Bod lanmè pa lwin..

( http://www.comite23mai.cjb.net ) à visiter

Revenir en haut
foxybrown70
Habitué
Habitué


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 101
Localisation: Yvelines

  Posté le: 19 Avr 2002 22:37    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture


@ti zandolila


Big up pour ton posting. J'ai apprécié ton commentaire concernant le Film Antilles / seine. Quelle nullité!! Je l'avait emprunté au Vidéo Futur au bout d'un quart d'heure j'ai arrêté. Un étudiant en ciné aurait fait mieux. Le problème c'est quand un Antillais porte un regard critique sur le travail d'un compatriote on crie à la mutinerie. C'est clair je soutiens Pascal Légitimus il fait en général beaucoup pour la communanuté afro-Antillaise; mais là là c'en était trop: un ramassis de caricatures, de clichés à deux balles sur les Antilles...!!!!


Concernant les Antillais, l'identité Antillaise et les noirs en général c'est un vaste débat. Pour commencer moi j'ai d'abord un gros problème de vocabulaire: je n'aime pas le terme ango-saxons "Black". C'est anodin mais c'est lourd de sens. Primo cela entérine le fait que le salut des noirs ne vient que des "Black americans"..Que les noirs francophones ne se font pas connaitre, ni respecter. Les métros également ont un problème avec le terme Noir, peut être qu'il a tellement été synonyme de Noir= couleur de peau, qu'ils se sentent plus à l'aide en usant du terme "Black", cela fait plus branché peut être, mais la condition reste la même.
Personnellement je trouve que le terme afro est plus approprié. Afro-Antillais, afro-brésiliens, communauté afro: cela dit très bien ce que cela veut dire communauté afro= africains, Antillais, cap-verdiens, malgaches...et c'est surtout le fait que ça fait également référence à une Culture: religion afro-cubaine...ect. Bon je ne sais pas si vous êtes sensibles à cette question de sémantique. personnellement j'utilise le terme afro que Noir ou Black.



Foxybrown
Revenir en haut
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 1148
Localisation: Paris

  Posté le: 19 Avr 2002 23:57    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Je pense que la majorité des Antillais nés et ayant vécus au pays connaissent en partie leur histoire. Déjà quand j'étais au primaire les maîtres et maîTresses ajoutaient toujours au programme de l'éducation nationale un ou deux chapîtres sur notre histoire.
Au collège j'ai même participé,malgré moi(en pa té vlé ay), a un coucours d'histoire à propos de l'organisation de la résistance en Guadeloupe durant la guerre 39-45 (je l'ai gagné ;j'étais studieux à l'époque mais j'avais surtout été motivé par un oncle marin qui faisait clandestinement la navette entre la Guadeloupe et la Dominique). Donc vous voyez ça fait un moment qu'il y a une prise de conscience.
Bon entre temps je n'ai pas trop lu d'ouvrage traitant de notre histoire, mais ça ne fait pas de moi un bounty.
D'après ce que j'ai lu et par expérience, une partie des Antillais né en France ont beaucoup plus besoin que nous d'un retour au source(hé!ti-zandolila es u ja ay péché ouassou en riviè! ).

Par contre de la à dire que l'Antillais est en voie de disparition, ah non je ne suis pas d'accord, bande de défaitistes !



Rakoun

Revenir en haut
pitchoun
Nouveau


Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 27

  Posté le: 07 Mai 2002 12:31    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

salut à tous
j'ai lu attentivement les différents commentaires sur ce sujet, et j'ai l'impression qu'il y a deux camps les defaitiste et les optimistes.

je suis tout à fait d'accord avec foxybrown sur le fait qu'il préfère etre distingué en tant qu'afro et non Noir et Black.
je pense que nous acceptons un peu tout et n'importe quoi des autres, car les blancs on les distingue ils sont européens, suisse américains etc, les jaunes sont asiatiques, les rouges sont indiens et pourquoi les noirs seraient noirs point final.

certains penseraient que c'est un complexe, moi j'appelle ça une revendication, je suis un individu comme tout autre.

en ce qui concerne les plaintes de certains sur la perte d'identité, de Culture et l'intégration ou assimiliation des uns et des autres.
je ne pense pas que ce phénomène existe seulement pour nous les Antillais, c'est un fait général, le campagnard qui réside en ville surtout dans une métropole, ne se reconnait plus et dénigre ses semblables.

Dans les pays dit industrialisés on observe une perte culturelle et identitaire on est devenu très commercial. il suffit de regarder autour de vous et vous verrez que c'est partout pareil. Nous sommes condamnés nous Antillais à prendre le train en marche.
car nous n'avons malheureusement pas le temps de nous asseoir et d'avancer à notre rythme.

il faut accepter ceux qui rejette leurs compatriotes et ce sentent plus blancs que les blancs tant pis et avançons ils finiront par reconnaitre qu'ils ont eux tort, un jour ou l'autre le blanc les repoussera.

je regrette beaucoup que nous passons notre temps à nous critiquer à nous dénigrer à regarder comment l'autre vie et nous faire des reproches, il faut arreter ça car nous sommes nos propres ennemis et nous jouons le jeu de l'autre.

je connais pas de communauté qui se méprise et nous ne faisons que l'Antillais possède tous les défauts du monde, laissons cela aux autres.

quelqu'un me disait ne te dénigre pas les autres le font déjà et très bien.

interrogez les jeunes français sur leur Culture, vous serez étonné des réponses, ils n'ont rien à faire des conquêtes, et de leur histoire, c'est toujours une petite catégorie qui restent accroché à leur Culture.

je ne pense pas que les Antillais soient en voie de disparition, il y a des choses qui se font ça avance peut etre doucement mais surement.

je ne suis ni defaitiste, ni optimiste mais réaliste, ne comparez pas la Martinique à la métropole mais comme elle est définie un département, une région.
le Parisien dénigre le Marseillais, le breton n'aime pas le parisien, le corse est traite de faineant, le citadin méprise le campagnard, et le campagnard est complexé face au citadin.

Et nous alors que sommes nous et que faisons nous ?
j'ai l'impression que l'Antillais se dénigre tout simplement, la référence de l'Antillais reste et demeure le blanc ou le français.
Pour être bien il faut faire et être comme eux. commençons d'abord à nous battre avec nous meme abattons ce mur d'incompréhension créer pas des idées préconcues qui nous empeche d'avancer.

car tant que l'Antillais continuera à regarder son compatriote d'un oeil critique, méfiant et incrédule. nous serons toujours au meme point pendant ce temps les choses avancent le blanc français commence à occuper le pays et prendre notre tradition et Culture et travailler l'artisanat à notre place.

nous sommes vraiment le peuple du paradoxe. car un Antillais qu'il soit en france métropolitaine ou aux Antilles subit le meme racisme.
exemple dans le domaine du travail : que l'on soit en france ou Antilles c'est toujours le blanc qui sera priviligié, pourtant nous sommes soit disant chez nous ????
Revenir en haut
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 1148
Localisation: Paris

  Posté le: 07 Mai 2002 13:14    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Citation:

Le 2002-05-07 12:31, pitchoun a écrit:
j'ai l'impression que l'Antillais se dénigre tout simplement, la référence de l'Antillais reste et demeure le blanc ou le français.

hein...
pa mété mwin en bato la sa.

Rakoun

Revenir en haut
pitchoun
Nouveau


Inscrit le: 11 Avr 2002
Messages: 27

  Posté le: 12 Mai 2002 11:49    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

salut rakoun

je sens que tu as beaucoup de choses à dire, sois un peu moins bref sur le sujet.

j'aimerais connaitre ton point de vue
Revenir en haut
ti-zandolila
Animateur
Animateur


Inscrit le: 13 Fév 2002
Messages: 989
Localisation: 93 vers 972

  Posté le: 13 Mai 2002 14:57    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

d'accord avec toi pitchoum je ne suis pas defaitiste mais réaliste lorsque j'exprime un probleme c'est sans jugement je ne fais que constaté.
Je constate que l'Antillais est parfois défaitiste et dénigrant vis a vis de ses semblables... il a la réputation de s'occuper des affaire des autres et de juger ses semblables alors que lui meme n'a pas secouer son paillasson... Comme tu le dis si bien commençons deja par briser nos vielles idées et habitudes d'en temps et essayons d'avancer intelligement.
Je ne suis pas née aux Antilles mais en france j'ai eu la possibilité de faire 50/50 de ma vie en france et aux Antilles donc on dira que j'ai eu un pied en france et un autre aux Antilles j'ai vu la vie de 2 façons differentes le coté métro et le coté Antilles.
Mon premier jour de classe aux Antilles a été une catastrophe, on m'a méprisé sans me connaitre dés le premier jour ... Par la suite mes collegues on fait l'effort de remarquer que malgré mes 16 ans passé en france j'avais un esprit 100% local et ils ont fini par m'accepter...
Je ne savais pas parlé Créole courrament et j'ai fait un gros éffort pour pouvoir tenir une discussion. En 1 ans j'etais au top... jusqu'a maintenant...
Lorsque je suis arrivé a Dina les gens du quartier nous montrais du doigt, nous prennant pour des gens "comparaisons" et au dessus de tout...
Je suis content de voir que notre génération voie les choses autrement nous nous attardons plus comme nos parents sur des chose futiles et sans importance qui ne menent a rien et parfois meme a la méchanceté.
Les soucougnan, le zombi, la diablesse, les chouval 3 pattes et les gadé zafè ne sont plus vraiment a la mode voir innexistant pour certains... On bouge autrment on se défends autrement et on essaie d'avancer en ayant un but precis. Pourquoi pas un jour gerer a 100% nos Iles sans avoir a faire au patronat français et aux Békés (tous en restant un département de france biensur)
Que l'on puisse se faire confiance et bosser tous ensemble sans que la france ai a envoyé un tas de patron blanc pour nous faire bosser...

Voila mon point de vue
Revenir en haut
SexyJuju
Membre
Membre


Inscrit le: 22 Avr 2002
Messages: 446
Localisation: Paris

  Posté le: 13 Mai 2002 17:07    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Salut tout le monde, mon point de vue n'est, comme certains ici, pas très optimiste.
Comme certains s'en souviennent peut-etre, je suis un métis de matnik et france, né en France. J'ai connu mon ile seulement en Vacances, en Congés Bonifiés. Je me suis toujours senti très très proche des Antilles mais c'est depuis ma majorité à peu près que j'ai pris conscience de la notion d'Antillais, et que j'avais énormément de choses à apprendre. D'ailleurs, certains de mes cousins qui ont toujours vécu la-bas ont eu à peu près au même moment la même prise de conscience.
Je passe donc pas mal de temps a lire des ouvrages d'auteurs Antillais, à étudier les créoles, l'histoire de la Martinique, etc...J'ai décidé de construire la bas pour, le jour ou j'aurais des enfants, pouvoir les élever la bas, qu'ils soient baignés des leur plus jeune age dans ma Culture (et celle de ma femme). Certains de mes potes pensent la même chose, mais pas beaucoup...Trop d'Antillais ne se bougent pas le cul pour lire trois lignes de leur histoire dans un bouquin, et ca, ca me rend dingue, vraiment!!! Trop occupés à zoner dans les rues, écouter du Rap, danser le Zouk Love comme des métros (ras le bol des lascars qui ne kiffent QUE le Zouk Love et ne savent meme pas tourner sur du Zouk ou de la biguine!!!), et surtout trop occupés à regarder la télé!!!

C'est pas vrai, combien de fois faut-il le répéter?? Pa gadé télé-a, ti boug oben ti chou!! Pwan an liv, chongé a Minister Amer : Le savoir est une force...Maintenant, je sais. En ce moment, je lis des trucs comme Aimé Césaire ou bien Fab Kompè Zicak, bref rien d'extraordinaire, des classiques que tout Antillais se devrait de connaitre. J'ai lu des trucs plus contemporains comme du Confiant, du Chamoiseau, du Bernarbé, etc... Il FAUT lire ces gars la si on ne veut pas etre un vieux Bounty au service de Babylone, un pauvre nègre qui ne connait même pas les 30 dernières années de son pays. Le système éducatif français ne nous met pas sur la voie de tels auteurs, alors faisons l'effort par nous même!

Bon, je suis au taff, je dois vous laisser, hoho, mwen ni anpil twavay!!!

Julien

p.s : passez le message auour de vous : Arrête de regarder la télé, et lis
p.s.2 : l'expression Bounty me fait sourire, parce que dans mon cas, c'est en partie le contraire : je suis métis mais ma peau est très claire, et je ressens la Black Culture tres fort a l'intérieur de moi. Ca existe une barre chocolatée avec un enrobage à la noisette ou au lait chocolaté, héhé? Ah, y'a les Miel Pops chocolat, je crois, qui me décrivent assez bien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: recherche de son identité et de sa culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[Graphique] Recherche Image Nouglou Informatique: 5 03 Oct 2002 14:36 Voir le dernier message
volcreolienne perdue recherche aide ketty Espace de présentation: 8 19 Mar 2002 01:58 Voir le dernier message
URGENT:Recherche de mon collaborateur de rezet-radio!!!! Jam Scare Avis de recherche: 3 22 Oct 2002 23:10 Voir le dernier message
URGENT RECHERCHE SOIREE SAMEDI 12 OCTOBRE mushiya Sorties - Évènements: 5 07 Oct 2002 12:35 Voir le dernier message
Une recherche sérieuse ... Vous êtes au bon moment ... monaffaire Avis de recherche: 18 19 Jan 2003 06:21 Voir le dernier message
Un métamoteur de recherche pour quoi faire ? bondamanjack Informatique: 1 20 Nov 2002 22:44 Voir le dernier message
Site internet recherche Assitante de Direction Tichou Petites annonces: 1 27 Mai 2002 13:43 Voir le dernier message
S.O.S.!!! Recherche poèmes désespérément! Méline5 Langue locale: 8 28 Mai 2002 07:58 Voir le dernier message
S.O.S STAGE RECHERCHE Michèle Petites annonces: 2 24 Avr 2002 19:14 Voir le dernier message
Recherche urgente anek971 Petites annonces: 4 11 Fév 2003 02:53 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr