Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

recherche de son identité et de sa culture
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: recherche de son identité et de sa culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jkarukera
Membre
Membre
  Coup de gueule:   Sujet: recherche de son identité et de sa culture

jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 08 Mar 2002 16:03    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Qui parmis vous connaît sa Culture, (nos ancêtres les gaulois)?
Qui a des références?
Comment voyez vous votre avenir de communauté?
Qui peux me dire dans quelle milieu , dans quelle domaine l'Antillais est présent de manière ensembliste et non personnelle!!!
Il faut penser aujourd'hui pour voir un avenir meilleur dans l'avenir. A part son patrimoine qui a une vision d'Antillais. Où sont passé nos héros?
Sommes nous une tache de l'humanité?
Qui connaît Delgres, Ignace , Solitude etc..;? Le code Noir...? La classification?bref qui connaît un bout de son histoire.
L'histoire des Antilles ne s'arrête pas à l'abolition, qui a une vision général sur nos changement de comportement depuis 100 ans. Qui se rappelle de son enfance, qui discute avec ses grands parents sur leur vécu. Et encore aujourd'hui qui peut expliquer pourquoi tout ce qui est bâti par l'Antillais ne dure pas.(exemple pourquoi on a plus de Carnaval).

Bref tant de questions qui me font penser que l'Antillais(e) ne cherche pas et ne fait pas l'effort de savoir ce qu'il est. (je ne parle pas d'esclavage, car on radote souvent la même chose).

Ps: Qui a vu "Nid de guêpe", que pensez vous du rôle du Black dans ce Film?
Qui peux me donner un Film ou un thème ou l'Antillais à un rôle irréprochable en tout point (pas du coté artistique mais dans l'image que l'on donne de lui).
Pourquoi les autres communautés trouves leur place et pas nous?

Je me poses plein de question, peut être que j'ai tord, si vous avez une vision plus positive que moi sur l'Antillais et bien je vous ecoute (avec argumentation).

Je parle pas de l'être humain car personnellement, le role personnel de chacun pour soi me convient totalement. Ce qui me gène c'est le role de la communauté. Pour moi elle est innexistante, les Antillais n'existent pas ou bien trop divisé.

Je ne suis pas politicien, juste que j'oberserve et m'etonne de ne rien voir avancé pour nous
Assistant
Assistant

Posté le: 08 Mar 2002 16:13    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

ça en fait des questions !

Tu as l'impréssion que les autres communautés trouvent leur place et pas nous parce que paradoxalement nous sommes mieux intégrés, et c'est parce qu'on est mieux intégrés qu'on a plus de mal à montrer notre identité...

jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 08 Mar 2002 16:22    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Mieu intégré , ça reste à voir, et à quelle prix

Mon intérogation est plus portée sur nous même, combien d'Antillais visionnaires, des gens qui observent les évolutions, et qui prennent conscience du problème d'identité et de la perception de soi sur les autres ou l'inverse.
Autre chose qui me choque c'est que l'Antillais lui même est raciste!!!!
Des pays moins intégrés que nous s'intéressent à notre Culture.
Je suis partie en affrique, en disctutant je me suis apperçu que les affricains en savaient plus sur mon pays que moi, et que leurs idées arrétés sur nous etaient souvent fondé.

Assistant
Assistant

Posté le: 08 Mar 2002 16:46    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Oui ça aussi ça m'a toujours donné envie de vomir. Justement il y en a qui se sente tellement intégré qu'ils oublient d'où ils viennent (peut-être que comme tu dis ils ne se posent pas la question) et ils sont parfois racistes. Je me rappelle d'un Antillais retraité de mon immeuble qui dès qu'il était avec des blancs ne me disait pas bonjour...
Moi-même j'avoue ne pas en savoir assez sur ma Culture. Je considère que dans ma recherche je me suis trop limité à ma propre famille. Mais j'ai encore le temps d'apprendre (et les vieux renards de VolCréole ont plein de choses à m'apprendre )

jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 11 Mar 2002 17:34    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

je commence à croire que c'est vrai, les Antillais(e)s sont de vrai Bounty. Noir dehors blanc dedans.
Combien se sentent Noir dedans?
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 11 Mar 2002 18:31    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

C'est clair !

Nous avons de plus en plus de mal à rechercher notre histoire parce que beaucoup ne savent pas qu'il y en a une !
Bien souvent, nous ne faisons que vivre notre vie de chaque jour avec toutes les surprises que celle ci peut nous réserver sans penser à des histoires de cultures ou autres !
D'ailleurs la Culture se perd puisqu'il n'y a plus personne pour reprendre le flambeau !

Heureusement que VolCréole est là pour tous ceux qui veulent discuter de Culture et de racine !

J'ai souvent entendu parler de cette expression: "BOUNTY" pour désigner un Antillais en perte d'identité !
Je crois que l'adaptation à un autre environnement, les personnes que nous fréquentons, le boulot, les problèmes du quotidien, les relations familiales, etc ... accélèrent le processus de perte didentité !

J'ai une cousine qui ne se prenait pas du tout pour une Black et pourtant, tout semblait la trahir: chivé gréné (alors faux cheveux pour camoufler ça), traits de Black, peau de Black, petit accent Antillais, etc ...
Mais, ayant vécu trop longtemps en Métropole, elle se prenait pour une véritable Métropolitaine et ne s'en cachait pas ! Elle encourageait même ses copines Métros à se moquer de moi lorsqu'elle me voyait !

J'ai un cousin qui s'énervait lorsqu'il entendait de la Musique Antillaise en disant: " Mais c'est quoi cette Musique de sauvage !!!"

Combien de personnes ont un jour dit: "
La vie n'est déja pas toute simple, alors en société c'est pire ! Beaucoup de personnes coupent les ponts avec leur Culture et leur racines parce qu'elles ont été déçues à un moment où elles comptaient sur leurs propres compatriotes !

J'ai un frère qui est resté plus de 2 ans sans nous donner signe de vie ! Il a changé son N° de tel pour être injoignable parce qu'il voulait être tranquille ! C'est lui qui a repris le contact 2 ans plus tard en disant qu'il avait fait une grosse erreur et qu'il n'aurait pas dù agir de la sorte avec nous !

Mais d'un autre coté, nous remarquons qu'il y a des gens qui ne connaissaient rien (ou pas grand chose) à leur Culture et qui n'hésitent pas à partir en quête d'information ! C'est plutôt une bonne chose !

Quand à l'impression de toujours marcher à reculons, c'est plus que grave !
Beaucoup d'Antillais ont baissé les bras avant même d'avoir essayé quelque chose !
Yo ka di'w: "ou fou ! Sa two rèd !"
C'est à croire que l'Antillais se sent incapable de réaliser quoi que se soit de ses propres mains et de sa propre intelligence !

Je pense que tous les Domiens qui savent qu'ils peuvent réaliser des choses formidables, doivent continuer à aller de l'avant !
Attention ! Le chemin est semé d'embuches et il est long et étroit ! Mais avec la volonté nous pouvons y arriver !

Courage les frères et soeurs !

@+

Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 11 Mar 2002 18:44    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

Je dirait qu'il n'y a pas besoin d'etre Antillais pour regner c origine.

Malheureusement, comme toi Timale, Je n'ai plus de nouvelle de mon grand frere...
A 18 ans il est parti de la maison, on avait des nouvelles de temps en temps et puis ca fait 2 ans qu'on plus nouvelles, plus de numero... m'enfin, je suis metropolitaine comme vous dites, et pourtant mon frere regni sa famille.

C vrai c pas vraiment les memes circonstances, mais il s'agit toujours de ne pas accepter d'ou on vient et qui sont nos parents.

Bon je m'arrete sinon je vais

jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 12 Mar 2002 13:35    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

le sujet va bien plus loin que renier ses origines. Car ceux qui veulent renier leur origine ils ont fait un choix, et c'est respectable, ils ont choisi leur camp. Mais les autres, la majorité , la masse, ils sont perdu comme des fantômes errants, ils attendent des jours meilleurs et ne ce soucie que de leur personne ( c'est légitime).

En fait la communauté Antillaise si elle existe et sur le chemin de l'extinction.

Mais je sais qu'il y a quelque des Associations pas encore assez forte pour se montrer au grand public mais qui font un travail de fourmis et se battent pour conserver et donner les valeurs qui nous ont été retiré.
Le chemin est dure puisque la masse ne s'intéresses pas à tout ceux ci, et se laisse aveugler par le paraître et les fouteurs de trouble ( l'état numéro 1).

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 12 Mar 2002 14:49    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

si vous trouvez pas votre place moi j'ai trouvé la mienne Madinina !!!!!! On m'a pas enseigné mon histoire mais je l'ai aprise toute seule, en lisant des bouquins, "lettre Créole" par exemple de Chamoiseau/Confiant pas mal du tout...
Moi je ne peux pas définir exactement de qu'elle ethnie j'appartiens le plus ya de tout dans mon sang (africain, zindien, blanc, etc...)un de Mes grand pere etait un moitié blanc/coulis (donc rien de l'Afrique...) l'autre moitié blanc/Black etc...
Je suis le résultat d'un mélange...et se résultat c'est les Antilles point barre. !
Je suis d'accord avec toi quand tu dit que la communauté Antillaise est voué a l'estinction et surtout au niveau culturel. Le Zouk s'ecoute de moins en moins, beaucoup de couple mix (beaucoup de Tissage">MéTissage) <== je ne suis pas contre | modernisme, influence de la métropole etc....
Moi je suis fiere de mes racine j'ai 29 ans mais, j'adore tout ce qui parle de mes ancetres du "an tan lontan" , je fait tout pour reconstituer cette ambiance que je n'ai pas connu, je n'ai pas honte d'ecouter de la mazour , biginne etc...A pa mizik a viè moun sélman...
C'est vrai l'Antillais n'a ps souvent les bon role il est français quand ça l'arrange et arrange les autres, et il est Antillais quand ça n'arrange plus personne (voir les sportifs...).
Un fil que j'ai trouvé kouchal... fais part un moitié Madinina ..."Antilles / sur seine" un Film super fo qui est en faite tout le contraire de la réalité... La seine la plus nnull "celle ou on vois plan d'Antillais dans un bar en plein, apres midi, plein jour de la semaine entrain de faire la fete... baaaaa "i pa té fèt ta la "
Ba je suis Antillais - martiniquaise et fière de l'etre a 200% on est comme on ai mais nous Antillais on a
une force morale, spirituelle, on a une Culture, une histoire, des valeurs et pon moun péké tiré nou sa !!!
Je m'en fout de ce que les autres peuvent penser de nous on sait ce qu'on vaut !!!!!

Courage les freres et soeur
Pliss foss
jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 12 Mar 2002 15:48    Sujet du message: recherche de son identité et de sa Culture

pliss foss
an ka baw on bel ti lanmen
konmen fanm ka pansé kon vou (pa an lo an ka pansé)

lod jou sété jou a fanm an palé épi dé ou twa kopine de on reprézantasyon de "Femmes des Antilles" de Gisèle Pinaud, sa pa té ka intérésé yo
yo pisinmé aye an bwat
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: recherche de son identité et de sa culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: