Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

qu'en pensez-vous?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Mahévane
Nouveau
  Coup de gueule:   Sujet: qu'en pensez-vous?

foxybrown70
Habitué
Habitué

Posté le: 28 Mar 2002 19:12    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

Sa ka fet?

Je voudrais vous faire part d'une "anecdote" concernant une collègue Antillaise C prof d'anglais dans un collège trés classe sup aisée depuis nov 2001.
C a donné un devoir de composition à ces élèves sur le thème qui était (en gros) vous allez à Londres, indiquez les achats que vous avez effectués. Elle lit la copie d'un élève (garçon de 14 ans élève moyen plus en anglais): je traduis: j'ai acheté un skate pour mon frère, le dernier album de Briney Spears pour ma soeur, c'était une affaire, ..et parmi la liste on trouve: "une esclave pour faire la cuisine tous les jours pour ma mère ".
la collègue C a lu ce devoir et a été choquée et dit qu'il y a une connotation raciste dans cette phrase et s'en est tout de suite plainte auprès de la principale. Clle-ci a finalement minoré l'incident (cétait une petite plaisanterie), en voyant l'élève en pleurs car celui-ci apparemment ne s'attendait pas à une convocation dans le bureau de la principale. Pour celle-ci,C faisait une montagne pour peu de chose, et que "si on ne peut pas employer le terme slave."

Nota Bene: l'élève n'a pas su expliquer infine pourquoi il a écrit ça: il a simplement dit que le devoir avait été rédigé avec un copain de la classe (qui est par ailleurs est très bon en anglais). D'autre part, C n'a jamais constaté d'attitudes ou de propos ambigus de la part de l'élève en question.

En discutant avec C: j'ai soutenu que l'on ne pouvait affirmer que l'élève a tenu des propos racistes, pourquoi forcément penser qu'il faisait allusion à une esclave Noire?
Et si l'élève n'avait pas pris toute la dimension de la phrase qu'il a écrite? Est-ce que ce n'est pas parce que pour nous Antillais le mot esclave, esclavage est chargé d'un sens historique pénible, qu'elle en a été plus choquée?
Personnellement, je suis du style toujours incrédule: un peu à l'américaine le doute bénéficie à l'accusé; pour accuser il faut des preuves infaillibles.
Donc je ne partage pas l'avis de la collègue, même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que de tels propos méritent sanction primo: un devoir à rendre doit être rédigé convenablement secundo: il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas: si c'était une plaisanterie , c'était de très très mauvais goûts. si vraiment tu penses ce que tu as écris....... Ce qui me gêne dans l'histoire c'est la réponse apportée par l'adulte (la principale) : elle n'a jamais tentée d'expliquer que c'est grave. Il n'y a eu aucune sanction pédagogique type: un devoir à faire sur l'esclavage moderne (comme ça tu comprendras biens que ça n'a rien de drôle)..

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été concerné par ce genre de propos insidueux? Ou tout demeure implicite, mais qui laisse place finalement à une interprétation en terme de racisme?

Aux dernières nouvelles, les parents de l'élève seraient venus voir la principale.

FoxyBrown70
Imhotep
Animateur
Animateur

Posté le: 28 Mar 2002 19:25    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

Pam Grier c la plus belle

C ma preferée
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 28 Mar 2002 19:59    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

C'est clair que dans cette histoire, il n'y a rien qui prouve que l'élève a des idées racistes. C. aurai du insister sur le côté inhumain de l'esclavage en général et ne pas tout de suite crier au racisme. Mais je comprend sa réaction, c'est un point sensible pour tous les Antillais.

Imhotep
Animateur
Animateur

Posté le: 28 Mar 2002 20:24    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

je me souviens au debut de notre relation avec ma copine j'ai prononcé ce mot dans un contexte completement different et elle l'avait tres mal pris...on s'est pris la tête toute une journée et depuis je comprend que c'est le mot qui faut pas dire aux Antillais....

d'ailleurs pour vous cité la circonstance je disait que tel société exploite ses ouvriers comme des esclaves et la elle a changer de couleur et elle m'a dit

TU SAIS QUOI TOI DU TERME ESCLAVE TU PEUT PAS DIRE QUE D'ETRE EXPLOITE DANS UNE USINE PEUT ETRE COMPARE A L'ESCLAVAGE et elle était furax

je lui expliqué que c'etait juste une métaphore un jeu de mot....elle m'a interdit d'utiliser ce mot dans le futur même pour exagerer une situation d'eploitation de l'homme par l'homme car pour elle ce mot et tres grave!!

Bref depuis je n'utilise plus ce mot

Mais j'ai compris le sens de ce mot quand j'ai vu le Film Beloved j'ai pleurer comme une femme ce jour là

Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 29 Mar 2002 04:18    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

je ne veux pas me faire l avocat du diable...mais avec ce qu on a comme element il faut reconnaitre que si faire la cuisine c 'est de l esclavage...alors il y en a des milliards d'esclaves meme encore aujourd'hui....
c etait ironique bien sur....
moi je l aurais plus interpreté comme un moyen qui permettrait a cet enfant de beneficier de plus de temps de qualité avec sa mere.....
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 29 Mar 2002 15:29    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

elle part au quart de tours ta copine

Si tu ne peux plus utiliser le mot ou les expressions en rapport avec l'exclavage, ca doit être dur pour toi (ne le serais-tu pas toi même)

Malheureusement, l'exclavage est toujours d'actualité, pas avec le même degré qu'auparavant, je te l'accorde

Ne montre pas ce memo à ta copine, j'ai pas envi de me faire incendié
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 29 Mar 2002 15:42    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

D'ailleurs invite ta copine à s'inscrire pour qu'elle vienne nous dire le fond de sa pensée...

jessica
Habitué
Habitué

Posté le: 31 Mar 2002 14:38    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

salut
A la place de ta collègue j'aurai donner une devoir supplémentaire a l'élève en question sur l'esclavage et aurait exigé un orale devant toute la clasee afin que tout le monde participe a ce débat qui aux antiles est tres important
De cette façon qu'il est mesuré la portée de sa phrase ou pas le sujet aurait été plus claire pour tout le monde
De plus il fait référence aussi a la place de le femme dans la société
alors il y a dequoi faire avant d'arriver aune sanction mettant en cause le principal
will
Master
Master

Posté le: 05 Avr 2002 10:47    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

Ben de toute maniere elle aurai pû envoyer l'eleve chez le principal pour un e autre raison. Le gars a acheté le dernier album de Briney Spears ! Ca ça mérite punition...
Non je rigole. L'élève n'aurai pas dû écrire ça. On est à l'ecole pour apprendre, et s'il s'est retrouvé en larme chez le proviseur, je pense qu'il aura apprit quelque chose.
Mahévane
Nouveau

Posté le: 07 Avr 2002 11:20    Sujet du message: qu'en pensez-vous?

Une simple Blague de collégiens qui ne voyaient pas du tout le mal en écrivant cela. Ils se sont sans doute laisser emporter par leur imagination. C'ests souvent le délire quand ils travaillent à deux ou plus.
Il faut d'abord connaître le contexte dans lequel ce sujet a été proposé aux enfants : quel livre ils avaient étudié avant ou quel livre ils étaient en train d'étudier, ou simplement de lire. N'y avait-il pas eu une émission sur l'esclavage à la télévision ; ou un débat sur le même sujet ?
Toute situation est à replacer dans son contexte avant d'être débattue...

Bonne journée.
Mahévane
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: qu'en pensez-vous? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: