|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
gwadaloup Master

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2290 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 06 Jan 2002 23:52 Sujet du message: courses....... |
|
|
bon là je me risque pour un nouveau sujet qui va peut-être faire un flop mais ya que celui qui ne fait rien, qui ne se trompe jamais. Alors, question :
pourquoi n'y a t-il jamais de Black men (quelque soit la nationalité) qui concourrent en moto aux 24 heures du mans ou au Bol d'Or, etc. alors qu'aux Antilles, il est incroyable de voir le nombre de grosse cylindrée sur les routes??
Voilà, c'est juste une question que je me pose et que je ne m'explique pas.
|
|
|
 |
Asprilla Assistant

Inscrit le: 05 Nov 2001 Messages: 1477 Localisation: Bagnolet 93
|
Posté le: 07 Jan 2002 00:02 Sujet du message: courses....... |
|
|
Je n'ai pas la réponse, mais je ne pense pas que dans nos îles, il y ait de circuit, que ce soit auto ou moto, donc les Antillais au bled aiment la moto mais ne peuvent pas la pratiquer à haut niveau car ils ne peuvent pas s'entrainer.
Et en métropole les jeunes blacks sont attirés par les Sports à la mode (comme beaucoup de jeunes) tels que le foot l'athlé ou le basket.
De plus on ait souvent attirés par un Sport quand quelqu'un à qui on peut s'identifier le pratique (Henry, Abdul Wahad, Arron), c'est donc un cercle vicieux comme il n'y a pas de Noir sur les circuits ca ne les motives pas et comme ils ne sont pas motivé il n'y a pas de Noir sur les circuits.
Il faudrait un précurseur, voila quelque élements de reponse, si vous en avez d'autres, n'hesitez pas
|
 |
gwadaloup Master

|
Posté le: 07 Jan 2002 00:27 Sujet du message: courses....... |
|
|
Merci Asprilla, pour ces quelques éléments de réponses, mais je pense effectivement que c'est le problème que tu évoquais en dernier. Parce que pour les circuits : quand quelque chose tient à coeur, on se déplace (aller en métropole, par exe).
Il est vrai qu'il faudrait peut-être qu'1 se lance pour que ça fasse boule de neige. Mais si on prend l'exemple du patinage avec Surya Bonaly, ça n'a pas eu beaucoup d'effet. Et pourtant c'était une grande sportive dans cette discipline relativement très ''blanche'' aussi. Alors pourquoi se cantonner dans des Sports bien paticuliers (athlé, basket, foot, etc)?
|
|
|
 |
vayan Habitué

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 139 Localisation: 93 (from gwada)
|
Posté le: 07 Jan 2002 14:30 Sujet du message: courses....... |
|
|
Au niveau Sport mécanique , je sais qu'il y a eu deux Antillais qui se sont lancés dans l'aventure à savoir Max BERVILLE de la Guadeloupe et Simon JEAN-Joseph qui lui à participer au championnat de France avec sa Subaru et est passé très près du professionnalisme.En effet avec son peu de moyens et ces nombreuses performances il a eu des essaies avec un Team qui n'a pas duré trop longtemps par manque de chance.
Moi je crois plustôt que ce manque de noirs dans ces disciplines est peut-être du au fait que cela coûte énormément
et il faut des moyens.Un ballon de foot est facilement trouvé pour faire une partie de foot mais avoir une voiture ou une moto qu'il faut de la main d'oeuvre et beaucoup de Finances c'est pas à la portée de tout le monde.
Mais comme vous disiez plus haut je crois que quand un réussira cette belle aventure ce sera la porte ouverte pour tout les autres.Mais il faudra, faire beaucoup de sacrifice... |
|
|
 |
jlfirst Assistant

|
Posté le: 07 Jan 2002 20:21 Sujet du message: courses....... |
|
|
Justement comment expliquer qu'un Pilote aussi talentueux que Simon Jean-joseph, classé deuxieme au championnat de France (il a deux ans je crois )sans team manager de renom, n'est pu aisement intégrer une équipe professionnelle ?
Même si c'est vrai qu'il manquait de partique sur circuit exigeant en matière de technique de glisse (neige, boue....) et qu'il prétendait lui même être en apprentissage.
Maintenant c'est vraiment lassant de voir que les portes ne s'ouvrent pas systématiquement pour tous et ce malgré le potentiel évident de nombre de nos Pilotes. |
|
|
 |
sider Assistant

Inscrit le: 29 Aoû 2001 Messages: 404 Localisation: PARIS - MARTINIQUE - GUADELOUPE
|
Posté le: 07 Jan 2002 22:01 Sujet du message: courses....... |
|
|
Non seulement d'être un coureur talenteux, Simon Jean-Joseph est en plus un sportif attaché a ses origines et qui le montre!
On le voit sur ces voitures de courses avec le logo de la Martinique, et aussi sur son beau Site: http://www.sportifonline.com/spr/sjjoseph/ , bravo Simon, je pense qu'il n'a pas dit son dernier mot!
Mais il est vrai comme le souligne Vayan, les Sports mécaniques sont vraiment honéreux et c'est peut être sont principale défaut et c'est ce qui le met un peu en retrait des autres Sports et donne ce coté inaccesssible.
A+ |
|
|
 |
971style Assistant

Inscrit le: 06 Nov 2001 Messages: 1397 Localisation: Dnieprovskyi
|
Posté le: 09 Jan 2002 14:32 Sujet du message: courses....... |
|
|
Pour moi aussi la principale raison c'est l'argent. ça coute trop cher ! et par dessus tout, c'est aussi vrai qu'il n'y a pas de circuit digne de ce nom chez nous. Mais bon ça ne serai pas rentable d'en construire un et il n'y a pas vraiment de place.
Nos Pilotes se débrouillent très bien dans les petits rallyes locaux mais n'arrivent jamais à percer et ça je ne peux pas vous dire si c'est à cause du manque de moyens ou des gens du milieux qui ne veulent pas qu'ils l'intègre...
|
|
|
 |
gwadaloup Master

|
Posté le: 09 Jan 2002 15:48 Sujet du message: courses....... |
|
|
Un peu des 2, 971S. Regardes l'exemple de Surya Bonaly au patinage. Tout le monde confirmait que les gans du milieu trouvait que ça faisait ''tache'' sur la glace
|
|
|
 |
971style Assistant

Inscrit le: 06 Nov 2001 Messages: 1397 Localisation: Dnieprovskyi
|
Posté le: 09 Jan 2002 16:23 Sujet du message: courses....... |
|
|
Je pense que le fait qu'elle était orpheline à aider les gens du milieu du patinage à avaler la pilule. Et puis elle était meilleure que les autres et elle s'entrainait dans les mêmes conditions que les autres patineuses tandis que nos coureurs sont désavantégés...
|
|
|
 |
|
|
 |
|